Fiche moto ApriliaTUONO V4 X 2020 "Guido, elle va faire bouillir tes tripes"
Guido, c’est un fan d’Aprilia. Et ça le rendait malade de voir la Streetfighter V4 supplanter la 1100 Tuono V4 dans la démesure de la catégorie des hyper-roadsters. Mais avec cette Tuono de l’extrême, baptisée X, son cœur vient de passer avec bonheur dans les surrégimes.
La firme de Noale a été plus loin que quiconque dans l’avènement du roadster. Le Tuono V4 X est un pur produit pour la piste, aussi exclusif que démentiel. Vous pensiez que les pompes à feu Ducati ou MV-Agusta sont déjà hors normes?!? L’Aprilia leur met deux taloches avant même le début du fight: 221 chevaux pour 166 kilos. Même les hypersports en restent coi.
Guido a souvent espéré retrouver la furie de la RSV4 1100 mais avec un guidon haut. Aprilia surenchérit avec cette version naked de la RSV4 X. C’est le département Factory Works qui s’est occupé de cette gestation. Du coup, on peut sentir l’odeur du slider grillé quel que soit l’angle sous lequel on regarde cette machine. Le moteur lui-même est une bombe sous injection de compétition. Prélevé sur la RSV4 1100 Factory, il gagne encore des chevaux dans le Tuono V4 X en passant de 217 à 221 unités. Surtout, il respire beaucoup mieux. Le filtre à air est un élément Sprint bien plus perméable à l’air, qu’Aprilia utilise en MotoGP. La ligne d’échappement Akrapovic est constituée de collecteurs en titane et d’un silencieux en carbone. Rien que là, y a beaucoup de poids de gagné.
Nouvelle puissance, plus de souffle, électronique adaptée. Les cartographies moteur sont revues en conséquence, délivrant toutes le maximum de patate mais chacune avec ses prérogatives. Les réglages du frein moteur, du contrôle de traction et de l’anti-wheeling sont calibrés pour une utilisation sur circuit. L’affichage de bord (écran TFT couleur) est lui aussi adapté, avec affichage du temps au tour par capteur GPS intégré. Le shifter Up&Down est un modèle standard.
Depuis quelques temps, l’influence de l’aérodynamisme a fait pousser des ailerons sur les sportives de fort calibre. Ce Tuono y vient à son tour, avec des winglets de forte dimension, faisant partie intégrante de la tête de fourche. Le mimétisme avec la RS-GP de Grand Prix est saisissant. Pas très gracieux mais voilà de quoi augmenter la stabilité à haute vitesse et dans les phases de freinage.
La Tuono V4 X est habillé du désormais classique et homérique coloris Loris Reggiani réplica, qu’Aprilia appose sur les modèles à l’identité particulière. Une robe que l’on retrouve sur la RSV-R 1000 R Bol d’or replica ou sur l’imminente RS 660. Sous la peinture, tout l’habillage est en carbone.
L’échappement et le semi-carénage allégés sont pour une bonne partie de la cure d’amaigrissement. Pour obtenir son poids plume, accusant seulement 9 kg de plus qu’une MotoGP, le département racing a revu le réservoir, simplifié l’équipement électrique, installé de belles pièces en aluminium usiné (commandes reculées réglables, leviers de frein et d’embrayage, bouchon du réservoir, protections de carter) et changé la paire de godasses. Matez les roues: de belles jantes Marchesini en magnésium forgé, légères comme une bouteille d’eau, entourées de pneus slicks Pirelli Diablo Superbike.
Pour les freins, c’est le même top matos que sur la RSV4 X. De redoutables Brembo GP4-MS usiné dans la masse, fini au Nickel, situé juste en dessous des GP4-RR. Ils mordent des disques T-Drive une fois qu’on a sollicité la pompe radiale 19x16, elle aussi taillée dans la masse. Des écopes en carbone canalisent l’air directement sur les pistons pour améliorer le refroidissement.
La conception du cadre des RSV4 / Tuono V4 a beau avoir une décennie, c’est toujours une référence, impossible à prendre en défaut. Les suspensions installées ici sont des Öhlins Smart EC 2.0, à technologie semi-active. Donc s’adaptant automatiquement au profil de la piste ou vous laissant libre choix de caler vos réglages via le pouce et les boutons. D’ailleurs, les commandes d’origines ont été remplacées par des commodos racing.
Le Tuono V4 1100 Factory, top du roadster de série chez Aprilia, sort d’origine 175 chevaux. Le X en envoie 46 de plus. Avec son poids plume, ses solutions techniques et sa puissance, le pilote Lorenzo Savadori lui a fait faire le tour d’imola en 1’50’’ – Soit à 4,6 secondes du record du tour en World Superbike…
Seulement 10 exemplaires seront fabriqués de ce Super Tuono, pour la ‘modique’ somme de 39400 euros. Les réservations se font exclusivement en ligne. Puis l’acheteur pourra récupérer son baril de poudre directement au service course d’Aprilia, avec une visite comme cadeau de bienvenue. Aux dernières nouvelles, Guido a augmenté son hypothèque et gravé un X dans sa main droite.M.B - Photos constructeur