Fiche moto ApriliaTUONO V4 1100 Factory 2020 Saisissante menace
Qu'est-ce qui ferait plaisir à la Tuono Factory pour 2020 ? Un peu de carbone, dit-elle. On en trouve ainsi pour le garde-boue-avant, le capot de la boite à air et les panneaux latéraux sous la selle. Le niveau de qualité s'en trouve rehaussé, correspondant d'autant avec le coté démentiel de cette moto.
Il y les roadsters, les super-roadsters, et au-dessus les modèles totalement azimutés. L'aprilia Tuono V4 est de ce niveau. La version Factory a toujours mis un point d'honneur à relever les qualités dynamiques déjà fort convaincantes de la version standard. C'est un package des plus excitants que propose l'hyper-roadster de Noale. Les suspensions Öhlins sont semi-actives, afin de coller autant au tempérament du pilote qu'aux facéties de la route.
C'est un axe de développement stratégique depuis quelques temps ; les suspates qui réfléchissent. Öhlins a développé sa propre solution Smart EC 2.0, aujourd'hui greffée sur la fourche NIX 30 et l'amortisseur TTX 36 de la Tuono. On peut choisir un mode de réglage manuel ou semi-actif. Dans ce cas, l'unité de contrôle calibre les suspensions en fonction du mode de conduite choisi (Route, Sport ou Piste), des infos transmises par les capteurs et du comportement du pilote. L'efficacité des éléments suédois sera ainsi ajustée en temps réel pour le plaisir des sportifs appliqués. L'amortisseur de direction est aussi influencé par le cerveau électronique.
Pour ceux qui ont une préférence en leurs propres réglages, le mode manuel permet de se fignoler les suspensions sans intervention de l'IA. On personnalise en fonction du mode de conduite, on valide, et on arsouille pour goûter à du Öhlins redevenu classique. Deux façons d'apprécier le découpage de précision des routes, interchangeable à tout moment.
Surtout, cette machine, ce n'est rien du moins qu'une hypersport tout juste revue à la sauce Naked. Rarement roadster n'a été plus vindicatif. Etroitement dérivé de la RSV4 mais doté d'un moteur plus gros, la Tuono V4 est un monstre de la route. Une hypersport avec un guidon haut et de la lave dans les pistons. En 2017, elle s'est offert une petite mise à jour pour satisfaire à Euro4 et doper son niveau d'efficacité.
La version Factory profite logiquement des mêmes améliorations. Elle se distingue toutefois par son équipement plus riche, principalement au niveau des suspensions. La couleur dorée ne trompe pas. L'Aprilia Tuono 1100 V4 Factory est pourvue d'une fourche inversée Öhlins NIX totalement réglable ; celle-ci a perdu 400 grammes depuis la version précédente. Le train arrière est contrôlé par un amortisseur Öhlins également. La direction récupère aussi un élément suédois pour calmer les éructations inconvenantes. Cette version Factory se repère de loin avec son graphisme typé RS-GP, incisif et bariolé à souhait. On trouve aussi un pneu plus menaçant : un Pirelli Diablo Supercorsa de 200 mm de large, alors que la Tuono RR est monté d'un Rosso III de 190.
Points communs avec la version RR - Il va falloir encaisser les 175 chevaux que distribue fougueusement son gros V4. Celui-ci a d'ailleurs gagné un symbolique Nm dans cette évolution, portant le total à 12.3. Toujours concernant les améliorations commues avec la RR, la Tuono Factory gagne des disques de frein plus grand (330 mm), des pinces Brembo M50, une centrale inertielle multi-axes, un boitier électronique moteur plus performant et une amélioration du pack APRC. Son contenu est à l'image d'une hypersport :
- Nouvel ATC : le contrôle de traction, réglable sur 8 positions, affiné et plus performant.
- Nouvel AWC: l'anti-wheeling maison, réglable sur 3 niveaux, désormais beaucoup plus précis grâce à l'IMU.
- Nouvel ALC: le Launch Control Aprilia, soit l'assistant au départ arrêté. Réglable sur 3 niveaux et encore plus efficace.
- Nouvel AQS: le shifter ,baptisé Aprilia Quick Shift, qui permet maintenant la montée comme la descente des rapports sans toucher à l'embrayage.
- Nouvel APL : l'Aprilia Pit Limiter, pour sélectionner et de limiter la vitesse maximale autorisée dans la voie des stands.
- Nouvel ACC : le régulateur de vitesse. La nouvelle gestion électronique permet de maintenir une vitesse choisie sans s'occuper de la poignée de gaz.
- La technologie Cornering ABS, soit l'antiblocage actif en virage. Il agit avec l'anti-soulèvement de roue arrière (RLM) afin de garantir stabilité et efficacité à la décélération. Paramétrable sur 3 niveaux et déconnectable.
Enfin, la Tuono est équipée d'un écran couleur TFT de série et de la plate-forme V4-MP en option. Rappelons qu'elle permet de récupérer des données télémétriques via son smartphone et de paramétrer les réglages de la moto.
Aprilia renouvelle comme il faut son roadster d'attaque, en faisant une arme redoutablement aiguisée. Mais bien que la machine soit sérieusement tenue par un excellent châssis et de multiples assistances, n'oublions pas qu'il s'agit d'une véritable bombe sur route ouverte, capable de satelliser un paquet de références. Soyez exigeant ! La Tuono 1100 V4 Factory vous demandera la même chose.
M.B - Photos constructeur
Savez-vous s’il est possible de remplacer la selle de la tuono RR par celle de la factory ?
À +. Note : 5/5 Répondre à Giogio
Sinon c'est un monstre de la route ,le V4 est est envoûtant et addictif ,jamais rien essayé d'aussi terrible et j'ai viré la valve à l'échappement qui la bridait un peu sous 4000t/mn ,résultat ça envoi sévère dès 2000 t/mn sans parler du chassis incisif et facile .....attention piège à permis pour cette moto exceptionnelle..... Note : 5/5 Répondre à Doug
Je l\'essaye dans un mois, je tiens plus ! Note : 5/5 Répondre à Joey Huin
Les avantages du la sportive sans les inconvenants.
Sur la version Factory les éléments de suspension Ohlins apportent une grande rigueur au comportement, mais pénalise légèrement sur route dégrade..
Le moteur 1100 cc dispose d\'un couple vraiment exceptionnel, il permet de disposer d\'une force quasi permanant et inépuisable, par contre il n\'aime pas tourner sous la barre 4000 trs/min..
Seule ombre au tableau? la version Factory coûte 17000€ minimum,et aucunes pièces en carbone présentent sur ce model.. vraiment dommage sur une machine aussi exceptionnel..
En résumé..
C\'est vraiment le roadster le plus radical jamais produit par Aprilia..
Note : 5/5 Répondre à Cedric NICOLE