Motoplanete

ApriliaTUONO V4 1100 Factory 2020

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Saisissante menace

Roadster

Qu'est-ce qui ferait plaisir à la Tuono Factory pour 2020 ? Un peu de carbone, dit-elle. On en trouve ainsi pour le garde-boue-avant, le capot de la boite à air et les panneaux latéraux sous la selle. Le niveau de qualité s'en trouve rehaussé, correspondant d'autant avec le coté démentiel de cette moto.

Il y les roadsters, les super-roadsters, et au-dessus les modèles totalement azimutés. L'aprilia Tuono V4 est de ce niveau. La version Factory a toujours mis un point d'honneur à relever les qualités dynamiques déjà fort convaincantes de la version standard. C'est un package des plus excitants que propose l'hyper-roadster de Noale. Les suspensions Öhlins sont semi-actives, afin de coller autant au tempérament du pilote qu'aux facéties de la route.

C'est un axe de développement stratégique depuis quelques temps ; les suspates qui réfléchissent. Öhlins a développé sa propre solution Smart EC 2.0, aujourd'hui greffée sur la fourche NIX 30 et l'amortisseur TTX 36 de la Tuono. On peut choisir un mode de réglage manuel ou semi-actif. Dans ce cas, l'unité de contrôle calibre les suspensions en fonction du mode de conduite choisi (Route, Sport ou Piste), des infos transmises par les capteurs et du comportement du pilote. L'efficacité des éléments suédois sera ainsi ajustée en temps réel pour le plaisir des sportifs appliqués. L'amortisseur de direction est aussi influencé par le cerveau électronique.
Aprilia TUONO V4 1100 Factory 2020Pour ceux qui ont une préférence en leurs propres réglages, le mode manuel permet de se fignoler les suspensions sans intervention de l'IA. On personnalise en fonction du mode de conduite, on valide, et on arsouille pour goûter à du Öhlins redevenu classique. Deux façons d'apprécier le découpage de précision des routes, interchangeable à tout moment.

Surtout, cette machine, ce n'est rien du moins qu'une hypersport tout juste revue à la sauce Naked. Rarement roadster n'a été plus vindicatif. Etroitement dérivé de la RSV4 mais doté d'un moteur plus gros, la Tuono V4 est un monstre de la route. Une hypersport avec un guidon haut et de la lave dans les pistons. En 2017, elle s'est offert une petite mise à jour pour satisfaire à Euro4 et doper son niveau d'efficacité.

La version Factory profite logiquement des mêmes améliorations. Elle se distingue toutefois par son équipement plus riche, principalement au niveau des suspensions. La couleur dorée ne trompe pas. L'Aprilia Tuono 1100 V4 Factory est pourvue d'une fourche inversée Öhlins NIX totalement réglable ; celle-ci a perdu 400 grammes depuis la version précédente. Le train arrière est contrôlé par un amortisseur Öhlins également. La direction récupère aussi un élément suédois pour calmer les éructations inconvenantes. Cette version Factory se repère de loin avec son graphisme typé RS-GP, incisif et bariolé à souhait. On trouve aussi un pneu plus menaçant : un Pirelli Diablo Supercorsa de 200 mm de large, alors que la Tuono RR est monté d'un Rosso III de 190.

Points communs avec la version RR - Il va falloir encaisser les 175 chevaux que distribue fougueusement son gros V4. Celui-ci a d'ailleurs gagné un symbolique Nm dans cette évolution, portant le total à 12.3. Toujours concernant les améliorations commues avec la RR, la Tuono Factory gagne des disques de frein plus grand (330 mm), des pinces Brembo M50, une centrale inertielle multi-axes, un boitier électronique moteur plus performant et une amélioration du pack APRC. Son contenu est à l'image d'une hypersport :

- Nouvel ATC : le contrôle de traction, réglable sur 8 positions, affiné et plus performant.
- Nouvel AWC: l'anti-wheeling maison, réglable sur 3 niveaux, désormais beaucoup plus précis grâce à l'IMU.
- Nouvel ALC: le Launch Control Aprilia, soit l'assistant au départ arrêté. Réglable sur 3 niveaux et encore plus efficace.
- Nouvel AQS: le shifter ,baptisé Aprilia Quick Shift, qui permet maintenant la montée comme la descente des rapports sans toucher à l'embrayage.
- Nouvel APL : l'Aprilia Pit Limiter, pour sélectionner et de limiter la vitesse maximale autorisée dans la voie des stands.
- Nouvel ACC : le régulateur de vitesse. La nouvelle gestion électronique permet de maintenir une vitesse choisie sans s'occuper de la poignée de gaz.
- La technologie Cornering ABS, soit l'antiblocage actif en virage. Il agit avec l'anti-soulèvement de roue arrière (RLM) afin de garantir stabilité et efficacité à la décélération. Paramétrable sur 3 niveaux et déconnectable.
Enfin, la Tuono est équipée d'un écran couleur TFT de série et de la plate-forme V4-MP en option. Rappelons qu'elle permet de récupérer des données télémétriques via son smartphone et de paramétrer les réglages de la moto.

Aprilia renouvelle comme il faut son roadster d'attaque, en faisant une arme redoutablement aiguisée. Mais bien que la machine soit sérieusement tenue par un excellent châssis et de multiples assistances, n'oublions pas qu'il s'agit d'une véritable bombe sur route ouverte, capable de satelliser un paquet de références. Soyez exigeant ! La Tuono 1100 V4 Factory vous demandera la même chose.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      17 999
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreAprilia TUONO V4 1100 Factory 2020

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 4 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Aprilia TUONO V4 1100 Factory 2020
      • Chassis
      • Cadre : double poutre périmetrique en aluminium
      • Réservoir : 18.5 litres
      • Hauteur de selle : 825 mm
      • Longueur : 2 070 mm
      • Largeur : 810 mm
      • Empattement : 1 450 mm
      • Poids à sec : 185 kg
      • Poids en ordre de marche : 209 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Öhlins Ø 43 mm, déb : 125 mm
      • 2 disques Ø 330 mm, étriers radiaux Brembo monoblocs 4 pistons M50
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Aprilia TUONO V4 1100 Factory 2020 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur Öhlins, déb : 130 mm
      • 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 200 / 55 - 17
      • Moteur
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø 48 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 077 cc (81 x 52.3 mm)
      • 175 ch à 11 000 tr/min
      • 12,30 mkg à 9 000 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 1,06 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (4)

      Modèle 2018
      J'ai pris possession de ma machine le 13 mars dernier modèle 2018 FACTORY avec 1000 kms comme neuve après un essai de moins de 10 minutes en janvier c'est un très gros coup de cœur. Le retour environ 60 kms que du bonheur depuis confinement oblige je ne peux que l'admirer et l'écouter. Le compromis pour le passionné de sportive et un confort de route et oui à 60 piges. Merci APRILIA pour cette magnifique réalisation tout y est caractère, sonorité, facilité et parfois même à l'accélération j'ai une impression d'être à Montmello....... Répondre à MVB81

      Je viens de récupérer ma Tuono Factory avec ce nouveau coloris 2020 ,j'ai fait peindre les jantes en rouge,elle est encore plus belle. Sinon c'est un monstre de la route ,le V4 est est envoûtant et addictif ,jamais rien essayé d'aussi terrible et j'ai viré la valve à l'échappement qui la bridait un peu sous 4000t/mn ,résultat ça envoi sévère dès 2000 t/mn sans parler du chassis incisif et facile .....attention piège à permis pour cette moto exceptionnelle..... Répondre à Doug

      Modèle 2019
      Magnifique, de la démesure comme on l\'aime. Le coloris est terrible en version factory! Je l\'essaye dans un mois, je tiens plus ! Répondre à Joey Huin

      Modèle 2015
      Machine à sensation, c\'est ni plus ni moins qu\'une RSV4 avec un guidon droit et sans carénage. Les avantages du la sportive sans les inconvenants. Sur la version Factory les éléments de suspension Ohlins apportent une grande rigueur au comportement, mais pénalise légèrement sur route dégrade.. Le moteur 1100 cc dispose d\'un couple vraiment exceptionnel, il permet de disposer d\'une force quasi permanant et inépuisable, par contre il n\'aime pas tourner sous la barre 4000 trs/min.. Seule ombre au tableau? la version Factory coûte 17000€ minimum,et aucunes pièces en carbone présentent sur ce model.. vraiment dommage sur une machine aussi exceptionnel.. En résumé.. C\'est vraiment le roadster le plus radical jamais produit par Aprilia.. Répondre à Cedric NICOLE
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Aprilia TUONO V4 1100 Factory 2020
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
      pub

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos