Fiche moto Aprilia1100 RSV4 X 2019 La croisade des pilotes.

L'Aprilia RSV4 X n'est pas une sportive comme les autres. Elle fait partie de ces nouveaux commandos chargés d'anéantir le moindre centième de seconde superflu. Des armes affutées à l'extrême, sublimant les capacités des hypersports dont ils dérivent. Encore inexistantes il y a peu, les Yamaha R1 GYTR, Suzuki GSX-R 1000 Ryuyo et maintenant Aprilia RSV4 1100 X ne trouvent leur absolu que sur la piste. Il n'y a d'ailleurs que là qu'elles peuvent y mettre les roues. Pour Noale, cela va un peu plus loin que la simple performance.
Le chiffre romain qui orne cette RSV4 symbolise les 10 ans de la naissance de la fusée de Noale. Avec son châssis impossible à prendre en défaut, son 4 cylindres en V bouillonnant, son gabarit très compact et son esthétique de rapace, elle s'est tout de suite illustrée comme une maitresse du circuit. La dernière évolution en date, la 1100 Factory, hausse encore son niveau de prestation en devenant X.
Ni phare, ni plaque, ni rétros – elle n'en a pas besoin. Et cela fait gagner du poids. Elle aurait pu se contenter de cet allégement, de booster son moteur et d'exciter les yeux de sa robe racing à l'italienne. Sauf que la RSV4 X va bien plus loin que ça.
Son moteur, presque son âme, profite à fond de ses 1078 cm3. Il reçoit une cure de vitamines pour pousser la cavalerie de 217 à 225 chevaux. Quelle fougue ! Quel monstre surtout ! Biaggi avait-il plus de watts dans les bielles quand il a remporté son titre Superbike ? Pas sûr. Pour gagner ces canassons supplémentaires, le bloc est assemblé avec la plus grande précision chez Aprilia Racing, où il reçoit les soins d'un assemblage manuel et une révision de toutes les tolérances. Les motoristes en profitent pour le taper un peu avec de nouveaux arbres à cames, ressorts et capuchons de soupapes, poussoirs à godet convexes ; lui offrir une meilleure respiration avec la pose d'un filtre à air Sprintfilter comme en MotoGP ; et accélérer le souffle avec une ligne d'échappement en titane complétée d'un silencieux Akrapovic.
Avec la hausse de puissance s'invite un correctif de la cartographie du calculateur. La RSV4 X a besoin de ses propres paramètres pour proposer le top de ses possibilités. On retrouve dessus l'ensemble des assistances APRC, que la firme de Noale a mis un point d'honneur à implanter très tôt dans sa sportive et ses évolutions.
Ce n'est pas pour autant une révolution. D'autres modèles dans les années 70 avaient placé leur neutre tout en bas du sélecteur.
On parlait de 225 chevaux. Une tartine de puissance énorme sur une tranche de résistance qui s'est encore allégé. Pendant que le moteur prenait du biceps, la moto a séché de 12 kilos. Par quel procédé ? En se couvrant d'un carénage en carbone, de jantes Marchesini en magnésium forgées, d'un réservoir plus léger et de pièces en aluminium tels que les platines repose-pieds, le levier d'embrayage, la protection de levier de frein et le té de fourche supérieur. Après ce régime, l'Aprilia ne pèse plus que 165 kilos à sec soit 3 de moins qu'une machine engagée en World Superbike.
Un outil acéré au maxi, aux impressionnantes qualités dynamiques. Mettant de surcroit une velléité à pourvoyer des décélérations de très haut niveau. L'Aprilia RSV4 X reçoit du gros top de chez Brembo : des pistes de frein T-Drive de 330 mm, une pompe radiale usinée 19x16 et des étriers radiaux GP4-MS – rien de moins que des pinces monobloc taillées dans la masse. On est dans le cran au-dessus des Stylema du même équipementier.
Comme sur la 1100 Factory, on retrouve des éléments de suspension Öhlins, un écran TFT couleur, les widgets aérodynamiques et la possibilité de régler la position du moteur dans le cadre, l'angle de colonne et le point de pivot du bras oscillant.
M.B - Photos constucteur
Les réservations pour cette sportive de haut pedigree se sont ouverts à la mi-avril, uniquement en ligne sur le site Factory Works d'Aprilia ->