Fiche moto ApriliaRSV4 1000 Biaggi Superbike Replica 2010 La maitresse de la piste
Que fait-on sur une sportive quand on s’attaque sérieusement au circuit ? On vire le carénage et l’accastillage routier, on installe un poly racing, on change les suspats, on installe un pot qui va bien, et on optimise la mécanique pour gagner un peu de patate. Chez Aprilia, on va plus loin, beaucoup plus loin. On vous propose tout simplement la machine de Max Biaggi ; une RSV4 tapée à mort, une copie directe de la version usine du WSBK, une pure sportive pour aller claquer directement des podiums en championnat. Ducati avait proposé une MotoGP en vente libre avec la Desmosedici RR – Aprilia annonce une Superbike en vente libre avec la 1000 RSV4 Biaggi Replica.
Commençons tout de suite par arracher une dent, on sera tranquille après. La machine coûte 50 000 euros ! Arghh… ! Mais y a quoi pour ce tarif de ouf ?!? Disons de quoi s’aligner sur la grille entre Haslam et Corser. Ce n’est pas que la robe aux couleurs d’Alitalia qui est la réplique exacte de la machine engagée en championnat du monde ; l’ensemble de la moto est un pur produit de compétition, dont le carénage en carbone n’est qu’une mise en apéritif. Rien qu’un petit coup d’œil au boostage du moteur nous en dit long. La cure de vitamines est effrayante : le V4 passe à 200 chevaux… à la roue arrière (ce qui doit nous faire 210 à 215 ch au vilo), avec une rallonge de 1 mkg de couple, soit plus de 12,5. L’admission reste fidèle à des corps de 48 mm gavé par 2 injecteurs par cylindre, hauteur variable des conduits et contrôle des gaz par Ride by Wire. Pour respirer à pleins poumons, le bouilleur exulte à travers une ligne complète estampillée Akrapovic, constitué de carbone et de titane. Mais niveau électronique, y a un gros coup de transfert en provenance du Superbike. Vous avez droit à une gestion moteur complète et surcomplète : avec le petit boitier électronique supplémentaire, la RSV4 se dote du contrôle de traction, shifter, contrôle du frein moteur, limiteur de vitesse stand, anti-patinage, anti-wheeling, embrayage anti-dribble, système d’acquisition de données… et tout est paramétrable depuis les boutons du commodo gauche ou via le soft développé par Aprilia racing.
La partie-cycle marque un peu plus de différences par rapport à la moto d’usine. Le train avant surtout. Sur cette RSV4 Biaggi replica, vous avez tout de même droit à une fourche inversée Öhlins, un té supérieur allégé racing, et des étriers de frein radiaux monoblocs Brembo. C’est déjà d’un très haut niveau d’efficacité, et le fait d’équiper cette moto avec les mêmes éléments qu’en Superbike (fourche inversée pressurisée avec étriers racing) aurait méchamment propulsé le prix à la hausse. L’élément d’amortissement arrière est un Öhlins TTX 36, soit ce qui se fait de mieux sur le marché. Ensuite, à vous d’adapter le châssis à vos exigences, car tout se règle : l’angle de colonne, la position du moteur et celle du bras oscillant. La liaison au sol ne fait pas non plus dans la dentelle. Elle vous invite à claquer immédiatement un chrono : les jantes Marchesini en magnésium forgé sont équipées de pneus slicks Pirelli Diablo SBK en 120 / 75 à l’avant et 190 / 65 à l’arrière.
Avec un poids ramené à 175 kgs (sans carburant) et débarrassée de son équipement routier, la RSV4 Biaggi replica est un engin tout simplement démentiel et complètement exclusif. Une authentique moto de piste, dans toute sa superbe, conçu par et pour elle.
M.B - Photos constructeur