Fiche moto Benelli400 Imperiale 2020 Quand on regarde un passé...
Présentée à l'EICMA 2016, la 400 Impériale a pris son temps pour arriver sur le marché ; mais ça y est, elle a pris la route. Après avoir abandonné les créneaux musclés de la sportive et du roadster, Benelli s'est orienté vers le vintage avec un joli petit Leoncino. Un galopin presque intrépide que l'on verrait bien jouer dans les avenues.
Toujours dans le rétro mais dans un style plus consensuel, la marque sino-italienne investit le clan des Bonneville, V7 ; dans un format plus réduit. la concurrence la plus directe de cette Impériale se place davantage du coté de Royal-Enfield.
En tenant son allure de vieille anglaise, l'engin fait mouche. Il faut dire que ce cachet est particulièrement à la mode. Alors, on se saisit de l'occasion. Tout est conçu pour faire hésiter : les jantes à rayons, les garde-boues chromés, le pot saucisson, la selle montée sur ressorts, l'attache grossière du silencieux façon pays de l'Est, l'aspect des carters, les ailettes du moteur...
Bref, l'Imperiale veut nous entrainer dans le temps. A l'époque de la première mouture des années 60 ? Qui n'était pas vraiment une Benelli mais une Motobi. Cette marque fut crée par l'un des membres de la famille, Giuseppe Benelli, suite à un conflit comme il en anime tant d'histoires. Cette 400 s'apparenterait ainsi à une lointaine cousine de la 125 d'autrefois.
Trêve de chinoiseries, passons aux... Ben non, on est en plein dans du chinois justement. Propulsée par un monocylindre de 373,5 cm3, la Benelli vous offrira les performances d'une mécanique du siècle dernier ; du début même. Ses 21 chevaux vous permettront de balancer de la flânerie, jouer de la noisette et provoquer les 125. Les 3 mkg de couple permettront un certain effort, sans esbroufe.
Campée sur un cadre double berceau en acier, la 400 Imperiale est pourvue d'une fourche de 41 mm, d'un disque de frein de 300 mm à l'avant avec étrier double piston + un disque arrière de 240 mm, de l'ABS, de roues de 19 et 18 pouces et d'un ensemble phare-compteurs-clignos parfaitement classic. Avec cet aspect, on se serait presque tenté d'y croire.
La Benelli Imperiale 400 n'aura pas la tâche facile en investissant le segment. L'un de ses meilleurs agrès est sans nul doute son un prix alléchant, car lutter contre les ténors de la catégorie ne pourra se faire que sur son nom, sa chimère et son tarif.
M.B - Photos constructeur
Si vous cherchez la puissance, passez votre chemin…mais si vous cherchez une moto simple, basique et un brin( ou un ballot) utilitaire c’est le bon choix….ok elle n’est pas vrai comme une 350 Classic RE mais elle est aussi moins vue que sa concurrente….par contre elle peut charger 205 kg chose impossible sur la RE….donc pour rouler en double j’ai choisi la sino-italienne Note : 4/5 Répondre à Zspirit
quelles nouvelles de cette arlésienne? Note : 4/5 Répondre à pagourrat
a part decorer le salon…….
je trouvais le dernier 400 SR superbe, revendu au bout de quelques mois tellement je me faisais ch.…
et pourtant je roule ultra-cool Note : 5/5 Répondre à bruno84