Fiche moto Bimota1000 TESI H2 Carbon 2021 Ecorchée par la vitesse

S’activant tranquillement pour son retour sur le marché, Bimota commence fort avec une Tesi reprenant la mécanique compressée de la Kawasaki H2. Presque une transition symbolique... Les verts ont acquis presque la moitié de l’artisan italien, et la Tesi H2 arrive au moment où la carrière de la sportive de Kawa s’arrête.
Ainsi, pas de risque de concurrence, même si la Tesi joue dans un registre plus luxueux que son ex-frangine par alliance.
Et d’exclusivité. Sur les 250 machines prévues par Bimota, une dizaine seront fabriquées dans cette édition Carbon. J’insiste sur le terme édition plutôt que finition ou spécificité. La Tesi H2 est déjà largement pourvue du noble et sombre matériau. La différence provient des graphismes utilisés: plus discrets sur la Carbon afin de mettre en valeur cette peau tissée de résistance.
Pas de jalousie ni d’amertume entre les deux – ce sont exactement les mêmes. Sauf que la plus grande rareté de la Carbon devrait avoir un impact sur le prix; à l’achat ou en spéculatif.
Première nouveauté de l’ére Kawasaki- Bimota (mais 4ème moto Bimota à moteur Kawa), la Tesi H2 est presque un laboratoire roulant, avec un châssis présentant l’aboutissement du concept Tesi. Un bras oscillant à l’avant doublé d’une direction par moyeu directeur et biellettes spécifiquement complexes. La suspension avant est déportée sous la selle, confiant le job à un amortisseur Öhlins à commande électronique. La suspension arrière se loge juste à côté, formant un duo inédit et saisissant dans la production actuelle.
Le bloc 4 cylindres de la H2 entame une nouvelle vie dans l’italienne. Il pousse un peu plus fort avec 231 chevaux dans le bide et plus de 14 mkg. Une puissance plus que copieuse qui nécessite bon nombre de garde-fous. L’avantage de l’alliance avec Kawasaki, c’est que la Tesi récupère toute l’électronique de la H2: tableau de bord TFT (même si on aurait aimé un truc plus perso), centrale inertielle IMU, freinage ABS et KIBS, gestion de la trajectoire KCMF, contrôle du frein moteur KEBC, Shifter, Launch Control, et contrôle de traction à 9 niveaux.
Avec son design tranchant à vif, à l a limite de la violence, la Tesi H2 s’éloigne du style des BB3 ou DB11 de son histoire récente. Une nouvelle identité? Mais toujours un souci des pièces usinées, des beaux matériaux et des sensations d’exceptions.
M.B - Photos constructeur
Cher, indigeste pour son prix et son dessin.
Moto trop compliquée.
Heureusement il y a des italiens qui font de tres belles machines.
JP PISANO Note : 1/5 Répondre à Balbu60