Fiche moto BMWK 1600 GT 2025 Le plus haut niveau du tourisme dynamique
En 2022, BMW a fait évoluer en profondeur sa gamme de vaisseaux amiraux, les K 1600 afin de prolonger le plaisir du 6 cylindres avant que les normes anti-pollution nous forcent à rouler sur des petits moteurs au nombre réduit de cylindres. Objectif des ingénieurs allemands ? Faire que la grosse mémère passe la norme Euro 5 sans perdre en puissance.
Pour y parvenir, la science teutonne a donc mis sur le cœur 6 cylindres ses meilleurs techniciens. Rappelons que la norme Euro 5 impose aux motos de réduire d'un tiers leurs émissions polluantes par rapport à Euro 4. Ainsi, si l'architecture et les pièces mécaniques en mouvement demeurent identiques, BMW a changé toute la partie contrôle moteur. On commence avec un nouveau boîtier de gestion du moteur baptisé BMS-O. Si on dispose de peu de détails sur ce composant, on sait en revanche qu'il a permis de conserver la même puissance de 118 kW (160 ch) en dépit de l'exigeante norme castratrice. Cette nouvelle gestion moteur se permet même le luxe de délivrer le pic de puissance 1 000 tr/min plus tôt à 6 750 tr/min (contre 7 750 tr pour le précédent modèle).
Le couple moteur (force de traction) connaît lui un léger mieux pour culminer à 180 Nm à 5 250 tr/min contre 175 Nm auparavant. Le voyageur au long cours pourra donc charger encore un peu plus les valises, la BM tractera sans s'essouffler dans les hauts cols alpins. Au moment de ralentir, le pilote pourra se concentrer plus aisément sur ses trajectoires grâce à l'assistance électronique de contrôle du frein moteur (MSR), elle aussi optimisée. Dans les conditions difficiles, l'assistance veillera désormais au grain pour éviter tout blocage intempestif avec le phénomène de retour de couple ou sur la roue libre, elle optimise le frein du moteur.
Les K 1600 reçoivent deux sondes lambdas supplémentaires portant ainsi leur nombre à quatre sur le moteur. Les sondes lambda (avant et après le catalyseur) sont très importantes pour analyser les gaz brûlés en sortie de moteur (sonde de régulation) et après le catalyseur pour la dépollution (sonde de diagnostic). On appelle souvent la sonde lambda la sonde à oxygène. La centrale électronique de gestion du moteur (donc du mélange air / carburant) peut ainsi parfaitement ajuster les injecteurs pour un fonctionnement optimisé et réduire par conséquent les émissions de pollution. Le mélange entrant dans la chambre de combustion ne sera ni trop riche, ni trop pauvre. Le but étant d'injecter un mélange stœchiométrique, la valeur idéale de fonctionnement d'un moteur.
Toujours dans le but d'optimiser son moteur 6 cylindres de 1 649 cc, BMW utilise désormais deux capteurs de cliquetis. Ces derniers détectent les bruits du moteur sous forme de fréquences pour envoyer les analyses au calculateur du moteur. Ce dernier peut ainsi contrôler le temps d'allumage du moteur pour favoriser une combustion parfaite. On pourrait développer tout un article mécanique sur la notion d'allumage dans le moteur et du rôle très important du cliquetis. Pour simplifier, disons que cet équipement permet non seulement de réduire la pollution pour la combustion mais que l'ajustement à chaque cycle du moteur (en fonction de sa température, de sa vitesse de rotation) permet également de préserver "propre" la chambre de combustion et la tête du piston. Un moteur propre en interne est également un moteur qui se porte mieux et qui pollue moins.
La transmission du moteur à la roue est toujours confiée au duo boîte de vitesses à 6 rapports et cardan. Notons que celui qui aurait des velléités un peu sportives, malgré le poids de toujours plus de 330 kg avec les pleins, pourra compter sur une option à commander à l'usine avec le Shifter Pro hérité de la S 1000 RR. Ce dernier vous permettra de passer les rapports à la volée (monter ou descendre les vitesses) sans toucher à l'embrayage.
D'un point de vue châssis, rien ne bouge. BMW fait toujours confiance à son cadre périmétrique en aluminium accouplé aux traditionnelles suspensions Duolever et Paralever. La suspension arrière propose 135 mm de course quand le débattement avant est de 115 mm. Ces suspensions sont toujours sous le contrôle électronique baptisé Dynamic ESA chez le constructeur bavarois. BMW précise que sur cette nouvelle génération, la compensation de charge entièrement automatique est livrée de série. Ainsi, vous ne vous soucierez plus de savoir si vous roulez solo, duo avec valises et/ou la belle-mère, la correction d'assiette et l'ajustement des suspensions sera toujours parfait. La suspension lit également la route pour s'adapter à la qualité du sol qui passe sous les roues afin que la sensation de confort soit renforcée ou à l'inverse, que le dynamisme de la moto soit adapté à votre conduite dans les routes sinueuses.
La conduite toujours plus assistée
La K 1600 GT se veut la plus dynamique de la gamme. La position de conduite, plus "alerte" que sur la GTL, va dans ce sens. Blindée de technologie, elle peut compter sur une pléiade d'aides à la conduite afin de rendre l'expérience la plus confortable possible, la plus aisée également à celui qui ne saurait pas encore tout à fait conduire un char pesant, rappelons-le, plus de 330 kg avec les pleins. Trois modes de conduite sont disponibles : Rain, Road ou Dynamic. Même sans maîtrise aboutie de la langue de Shakespeare, vous comprendrez aisément l'utilité de chaque mode : mouillé, route ou dynamique. La fougue du 6 cylindres est également contrôlée par le DTC aussi appelé contrôle de traction anti-patinage à l'accélération. Si les manœuvres à basse vitesse vous font peur, là aussi BMW a prévu une main qui vous poussera virtuellement avec un assistant de démarrage en côte ou un assistant de marche arrière : manque plus que les roulettes !
La partie haute de la moto, le cockpit, évolue radicalement recto / verso.
Ainsi, la K 1600 GT reçoit un nouveau feu à LED et sa signature visuelle de jour est renforcée. Le feu principal est directionnel permettant d'accroître la visibilité dans les virages. Il est aussi capable d'ajuster sa position de +/- 2° afin de ne pas perdre de longueur sur les phases de freinage ou d'accélération.
Côté pilote, le vaisseau bavarois 2022 reçoit l'écran TFT de sa frangine à deux cylindres, Miss R 1250 RT. Les nouvelles K 1600 GT, GTL, B et Grand America sont désormais équipées de série de cet écran couleur TFT de 10,25 pouces. En plus des informations traditionnelles, cet écran est désormais capable de proposer une navigation intégrée. On peut désormais se passer d'un écran supplémentaire pour le GPS. Si la bande son du 6 cylindres avec son feulement mécanique ne vous satisfait pas, les plus mélomanes pourront compter sur un nouveau système audio 2.0 (en option).
Le cockpit est complété par un compartiment de recharge USB-C (étanche et ventilé), d'un bouton d'appel d'urgence baptisé E-Call, de 4 touches de raccourcis configurables pour éviter de vous perdre dans les menus de toutes les possibilités ou encore d'un démarrage sans clés (depuis 2023). Les plus frileux seront ravis d'apprendre que la K 1600 peut recevoir poignées et selle chauffante parmi d'innombrables raffinements. BMW a cru bon de préciser que la K 1600 GT bénéficie toujours de valises pour les moins observateurs d'entre vous. Cela lui apporte 64 litres de bagagerie et une allure plus "légère" que les sénatoriales 16 GTL et Grand America.
Finalement, les grands voyageurs seront toujours satisfaits d'apprendre que BMW a su préserver la richesse mécanique de son vaisseau amiral intact. Plus que jamais une invitation au voyage, la K 1600 se plie à vos envies avec toutes ses formules.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur