Fiche moto BMWK 1600 B 2025 La route 66 et un Strudel !

Comment marier le meilleur des deux mondes ? Prendre d’un côté, le cruising au soleil à l’américaine et de l’autre le meilleur de l’Allemagne. Et ici, on va parler technologie et gros moteur comme les Allemands savent le faire, un truc aussi bon que le fameux gâteau allemand aux pommes, j’ai nommé le Strudel !
Un bagger sinon rien
Cette itération version 2022 reprend énormément de choses à l’ancienne K 1600 B. Il faudra même un œil très aiguisé pour remarquer les changements puisqu’on se contente d’un nouveau faciès à l’avant avec l’implantation du nouvel optique commun à toute la gamme K 1600.
Ainsi, ce nouveau projecteur Full LED intègre une nouvelle signature lumineuse pour le feu de jour mais propose surtout un éclairage dynamique. En effet, de série, les feux de croisement pivotent et éclairent le virage en fonction de l’inclinaison de la moto. Les feux pivotent sur 2 degrés au maximum mais c’est suffisant pour un éclairage qui suit désormais votre regard. Pour ceux qui cherchent leur moto également dans le noir, l’ajout de ce nouvel optique intègre également la fonction « Welcome Light » avec un éclairage temporaire avant l’allumage de la moto.
Le carénage avant adopte toujours une bulle courte, signature du modèle et derrière cette bulle, on trouve désormais un nouvel écran TFT couleur de 10,25 pouces. Une dalle immense, impressionnante, en rapport avec la voilure imposante de ce vaisseau. Celui-ci propose des fonctions attendues sur un modèle de cette gamme avec navigation intégrée, planification d’itinéraires et connectivité étendue de série.
On regrette en revanche que BMW n’ait pas eu le bon goût d’inclure de série sur la K 1600 B, le système audio 2.0. Il faudra passer par la case option au moment de commander la moto pour en disposer. Sur une machine de ce prix, c’est dommage.
Evolution du 6 cylindres pour Euro 5
Le moteur six cylindres a été adapté à la réglementationen 2022 à Euro 5. Les améliorations techniques principales se résument, entre autres, à l'utilisation d’une commande moteur BMS-O (gestion numérique de l’injection et de l’allumage du moteur), de deux capteurs de cliquetis et de deux sondes lambda supplémentaires. En 2025, le nécessaire a été fait pour franchir le niveau supérieur soit Euro5+.
La correction de la combustion a permis non seulement d’abaisser les émissions polluantes et pour une fois, cela se traduit également par une augmentation des performances. La puissance de 118 kW (160 ch) est identique mais elle est atteinte 1 000 tr / min plus tôt, dès 6 750 tr/min. Le couple progresse également et passe de 175 Nm à 180 Nm, à un régime de 5 250 tr/min. La disponibilité du moteur est donc meilleure, bien vu de la part des ingénieurs allemands.
Ces performances sont accompagnées du contrôle dynamique du frein moteur (MSR). Comme un anti-dribble, il empêche la roue arrière de glisser à la suite d'une accélération trop soudaine ou d'un rétrogradage brusque.
Forte de ses capacités moteur, la K 1600 B peut désormais compter sur un système d’amortissement piloté nommé Dynamic ESA « nouvelle génération » avec compensation de charge entièrement automatique de série. L’amortissement est automatiquement adapté aux conditions de conduite ainsi qu’au pilotage et intègre de série un système de compensation de charge entièrement automatique. L’assiette et le tarage des suspensions se règlent automatiquement. Pas besoin d’être ingénieur en mise au point pour rouler sereinement, un truc cool et sans prise de tête qui va bien avec la moto.
Un prix « bien placé » (sic)
Proposé à 27 490 euros, il faudra un petit cochon en forme de tirelire bien garnie ! Mais ce bagger germanique se trouve 500 euros moins chère que le mythe japonais, j’ai nommé Miss Goldwing de Honda dans sa version bagger elle aussi.
Les Américaines Street Glide et Road Glide chez Harley ou Indian Challenger sont encore plus chères mais elles ont le vrai goût du ketchup ! Choix cornélien sur un marché de niche … La fidélité du client à telle ou telle marque sera plus importante finalement que la qualité des machines. A ce niveau, il n’y a pas de saucissons mais des sensations différentes.
Vincent Beaucousin