Fiche moto Harley-Davidson1920 Road Glide FLTRX 2025 The road spirit
1998, c’est l’année où la France remporta sa 1ère coupe du monde de foot, où Pinochet a fini en taule, où Titanic a fait un carton... et à Milwaukee, c’est l'arrivée de sa spectaculaire Road Glide. Un bagger routier imposant, lourd, et équipé d’une tête de fourche très particulière, le fameux “Shark Nose”. Aujourd’hui, on n’imagine pas la gamme Harley sans ce modèle.
Une autre révolution est arrivée en 2023. La compagnie a secoué son microcosme en présentant une CVO Road Glide porteuse de la nouvelle identité de cette famille FLTR. Le choc, avec un relifting total et futuriste de ce visage. Le Shark Nose adopte un regard de vaisseau spatial furtif, tout en réduisant les turbulences de 60% en moyenne.
Juste un peu de temps pour habituer le public... A présent, le Road Glide peut descendre en gamme et ainsi proposer ses services à une clientèle plus large. Mais même en sautant de la case Custom Vehicle Operations à celle des modèles standards, la Road Glide a de quoi impressionner son monde.
A commencer par le moteur. Elle veut un twin énorme, avec tellement de gras et de force qu’un sumo envierait ce débordement. Alors, ses géniteurs lui ont installé la version 117 du moteur M8, presque la même que celle de la récente Road Glide ST. 1923 cm3 d'Amérique et de gargarisme, avec à la clé 17,8 mkg de couple à 3 500 tr/mn. La puissance atteint un sommet de 107 chevaux à 5 020 tr/mn. Mais l’envie d’aller chercher ce maxi sera vite évincée par le profit du muscle généreux dans les mi-régimes.
Depuis la ST, la Road Glide a gagné 4 chevaux et 7 Nm. L’écart est encore plus impressionnant depuis la Road Glide Special et son 114 ci : 14 ch et 17 Nm.
De quoi produire pas mal de chaleur aussi. C’est pourquoi Harley a opté pour installer le refroidissement liquide sur les culasses.
Cette décennie est celle où les Touring de H-D ont découvert les assistances au pilotage. La nouvelle Road Glide embarque tout ce que la marque peut proposer : 4 Modes de pilotage (Route / Sport / Pluie / Personnalisé), contrôle de la pression des pneus, assistant du démarrage en côte, et gestion en virage de l’ABS, du contrôle de traction, du freinage interconnecté avant / arrière et du contrôle de couple résiduel (antidribble par gestion du couple moteur).
L'ancien et le nouveau Shark Nose - Harley-Davidson a enfin osé une évolution spectaculaire
Ensuite, la nouvelle génération de Street Glide / Road Glide a introduit le nouveau système d’info-divertissement Skyline. Comme pour le moteur, on est dans le gros. Cela commence par un immense écran TFT couleur de 12,3 pouces, tactile, large comme un grille-pain, remplaçant tous les cadrans de bord au profit d’un interface plus riche et moderne mais que les puristes trouveront plus “froid”.
Avec le Skyline, le pilote peut s’échapper de la mélopée du “Big Block” pour tracer une route au GPS, passer un coup de fil, écouter la radio ou ses playlists via une sono constituée d’un ampli de 200 watts et deux haut-parleurs de 50 watts, brancher son smartphone et / ou sa clé USB, discuter avec le passager via intercom ou tout simplement laisser filer les aiguilles virtuelles. Qu’il est loin le temps du radio-cassette de la première Road Glide.
Harley-Davidson a aussi retouché certains éléments, de façon moins spectaculaire : le réservoir, sa console centrale, la hauteur du guidon, les feux arrière, la selle et les valises – elles vous permettront d’emporter 69 litres de bric-à-brac.
Plus que jamais déterminée à traverser les Etats de l’Oncle Sam, la 117 Road Glide ne voit comme seule concurrente que sa frangine Street Glide, quasi au même prix et même équipement, avec seulement la tronche qui change.
M.B - Photos constructeur