Fiche moto BMW1200 R NineT Pure 2023 La NineT qui voulait être simple
Où commence la NineT? L’accès à la gamme, c’est la Pure. La moins cher, la plus simple, la moins puissante (en France), la plus apte à la personnalisation. Ce n’est pas pour autant qu’elle est dépouillée. Surtout que 2021 lui a apporté une bonne mise à jour.
Voyons tout de suite ce que nous pouvons identifier du coup de l’œil. Une plaque stylée sur la boite à air, des couvercles de culasse différents, et de nouveaux commodos. Intéressons-nous à celui de droite – le nouveau bouton ‘Mode’ va accélérer la compréhension.
C’est une des nouveautés apparues sur toute la famille NineT: les Modes de conduite. Ils sont au nombre de deux, 'Rain' et 'Road'. Upgradable à un troisième 'Dyna', typé plus dynamique, en piochant dans le coin des options.
Autre point d’amélioration, le freinage. L’ABS est en version Pro, lui permettant de repartir la force de freinage en fonction de l’inclinaison de la moto. Une prise USB prend place, ainsi qu’une modif de la suspension arrière pour plus de progressivité. Chacun appréciera la commande déportée pour régler la précharge.
Mais ce qui amené BMW à revoir toute la gamme Heritage, ce n’est pas tant le besoin de lui greffer plus d’électronique que la nécessité de l’emmener dans le temps et donc de lui donner le pass pour Euro5. Le Boxer d’ancienne génération refroidi par air est donc revu en conséquence. De nouvelles culasses optimise le mélange gazeux et gonfle les courbes de puissance et de couple, surtout à mi-régimes. La valeur maxi en chevaux chute d’une unité tandis que les mkg sont inchangés... pour la majorité des NineT. La Pure française n’est pas comme les autres. Elle sera commercialisée en version bridable A2. Donc avec 95 chevaux dans le cornet au lieu de 109 et un peu moins de couple. Du coup, la porte est ouverte à la famille NineT pour les jeunes permis.
La liste des options s’est adaptée elle aussi. Le phare rond à l’allure si classique est pourtant blindé de technologies. Full LEDs, il peut accueillir l’éclairage adaptatif en virage. On a aussi les poignées chauffantes, le régulateur de vitesse, des pièces fraisées Option 719, plusieurs types de jantes, de nouveaux coloris, etc.
Les changements n'ont pas attendus le nouveau millésime. 2020 avait déjà marqué la Pure. BM lui intégra l'antipatinage ASC en dotation standard.
La Pure ne porte pas son nom par hasard. Elle se veut épurée, essentielle, authentique, revenant aux bases du roadster classique. Effectivement, elle le parait ; et en la comparant à la NineT, plus premium, on sent la différence. Pas forcément dans le bon sens. Ciao la fourche inversée piquée à la S 1000 RR, les étriers radiaux, le réservoir en aluminium, la double sortie d'échappement et les jantes à rayons. Nous venons de citer l'essentiel de ce qui différencie une NineT de la Pure, et cette dernière semble ainsi descendre de la marche haut de gamme. Mais si c'est l'esprit de cette BM qui vous intéresse, vous ferez di de ces différences, tout comme vous prêterez peu attention à l'unique compteur, aux embouts de guidon sans masselottes en alu... Le design a toujours de quoi combler les amateurs, et la Pure a su garder des pièces singulières, comme l'admission d'air recouverte d'un cache en alu anodisé, et les platines stylisées sous la selle.
Pas de surprises coté châssis, la Pure ayant pris soin de conserver la structure tubulaire en acier à 3 sections. Avec la possibilité de déposer le cadre passager, la customisation sera au cœur des débats.
Ca, c'est coté garage, soir et week-end. Pour la journée et la route, on se servira davantage de la fourche standard de 43 mm et du système arrière Paralever. La Pure annonçant un empattement légèrement plus long que la NineT mais un poids moindre, on retrouvera un comportement très similaire, quoiqu'un peu moins sportif.
Le freinage s'offre les services standards de Béhème à ce niveau de gamme, comptant au bout de ses durites tressées 3 étriers de frein et autant de disques. L'avant se compose de deux galettes de 320 mm mordues par des étriers axiaux à 4 pistons ; l'arrière fait confiance à un disque de 265 mm et un étrier à 2 pistons.
Modèle d'entrée au clan Heritage de BMW, la R NineT Pure tient à faire figure de roadster simple, dépouillé, usant du simple pour laisser la créativité d'autrui l'envahir. Un engin source d'inspiration en somme. Comme le modèle Urban G/S, il est dérivé de la NineT Scrambler. Et ne peut prétendre à des titres de faveur comme la NineT première du nom. La Pure s'est débarrassée de nombre d'éléments chics – ce faisant, son prix s'en ressent.
M.B - images constructeur