Fiche moto BuellXB-12 STT Lightning Super TT 2007 L'arme pour le Moto Tour
Buell n'en finit pas de conjuguer sa XB-12 à toutes les sauces. La R, la S, la Scg, la SS, la X Ulysses, et maintenant la XB-12 STT ; pour Super TT.
Traduit en langage standard, cela donne un mélange de la Ulysses et de la SS, soit à peu prés une XB-12 un poil plus sage que la version standard avec un débattement de suspensions version XB-12 X. Erik Buell entend ainsi donner l'agilité et le comportement d'un supermotard pour une machine à l'atitude de street-fighter. Un engin hybride développé pour enrouler un max sur les types de routes les plus divers.
Pour une moto amenée à se comporter comme une virulente baroudeuse, la sobriété de la déco laisse songeur. En fait, il ne tient qu'à vous de coller des numéros de course sur les plaques latérales et sur le tête de fourche (celui de la Ulysses) pour obtenir une petite bête de compétition des rallyes routiers. Mais le but premier est avant tout de la personnaliser.
Pour donner vraiment une orientation "multi-routes" à la STT, cette nouvelle version de la XB-12 est équipée de pneus mixtes Pirelli Scorpion.
M.B
(photos constructeur)
Le freinage est très correct, même si le feeling du simple disque avant est spécial.
Le moteur est un beau représentant des bicylindres coupleux, simple à utiliser à bas régime et joueur dès 3000 tours.
Une gueule de rêve (la mienne a un garde boue de xb12s à l'avant et n'a plus les plaques arrière ce qui l'affine) et une sonorité ravageuse, la plage 3000 à 4500 tours en reprise est un vrai bonheur pour les oreilles.
La zone rouge à 6500 n'est pas un problème vu l'étalonnement (étrange) des vitesses, elle n'aime pas aller dans le rouge par contre.
Étant un jeune conducteur (presque 2 ans de permis) même si j'ai quasiment toujours eu un deux roues. Je pensais qu'après mon "QuatrePattes" (CB 750 F2) qui a été mon premier gros cube et des essais de moto de caractère du genre Ducati 916 Monstro, le bicylindre n'allait pas être ce qu'il me fallait en rapport à une utilisation continue (seul véhicule que j'ai) et bien cette Buell m'a prouvé le contraire.
Certes, le moteur chauffe, il chauffe même rudement, le cadre est à peine touchable à main nue, mais bon, cet hiver j'aurais les fesses au chaud voilà tout. (Et du coup le ventilateur se met en marche constamment, ce bruit est un peu spécial)
La belle n'aime pas attendre au feu rouge, elle n'aime pas trainer en dessous de 50km/h, mais honnêtement ce n'est pas handicapant.
Autre aspect, on me disait, "Une Buell ? Mais c'est une moto d'égoïste célibataire ça !"
Et bien à ceux qui pensent ça, je leur répondrais que c'est totalement faux.
Testée avec une jeune SDS habituée à du Ducati, et bien la demoiselle a été ravi de trouver une selle confortable et qui l'a mise de suite à son aise. Seul point ou il faut faire attention, avoir un pantalon un peu épais, car en rapport à la surchauffe, le cadre arrière monte lui aussi en température et donc, attention les jambes ^^
Une virée de 200km dans les pattes et pas la moindre courbature le lendemain.
Mis à part la chauffe et l'étalonnage spécial des vitesses, cette moto est vraiment un pur bonheur.
Si vous avez l'occasion un jour d'en essayer une, faites vous ce plaisir, ça vaut vraiment le coup.
Les Buell sont des motos hors normes ! :)
Ma monture :
Buell XB12STT année 2007 (24000km)
Options :
Selle confort
Garde boue de XB12S
Écopes à air gros débit (indispensables :p)
Les + :
Souplesse moteur (pour un bicylindre)
Position de conduite
Bruit moteur et échappement
Partie cycle et freinage performants
Les - :
Boite spéciale
Températures
Bruit du ventilateur
Obligation de prendre l'option "écope à gros débit d'air" Note : 5/5 Répondre à Guillelm