Fiche moto CFMOTO700 MT 2023 Le SUV chinois
Est-ce qu’aujourd’hui le genre trail peut tenir en une seule définition ? Probablement pas tant le nombre d’interprétations différentes proposées par les constructeurs sont importantes. Le trail c’était quoi ? Aux origines, une moto tout chemin. De nos jours, on en trouve des itérations très touring, routières.
C’est dans cette dernière catégorie que l’on peut ranger la nouvelle CF Moto 700 MT. Une sorte de moto bonne à tout faire mais pas particulièrement excellente dans un seul domaine. D’ailleurs le MT vous savez ce qu’il veut dire ? Multifonctions Touring !
En fait, c’est un peu comme en voiture, du 4x4, on est passé au SUV (Sport Utility Vehicule). Le trail routier (bel oxymore), c’est un peu la moto qui vous perche plus haut pour bien voir, relativement confortable et qui peut encore passer (un peu) partout…
Kiska pour le design
En fait, cette nouvelle 700 MT est une importante mise à jour de la 650. Celle-ci avait été dessinée par le centre de style Kiska Design qui officie largement pour KTM. Vous ne serez donc pas surpris d’y trouver parfois quelques ressemblances avec une moto autrichienne. Pour le style, on retrouve donc de nombreux points communs avec la 650 MT comme l’optique full LEDS. En revanche, la marque a pris soin de modifier assez largement les carénages latéraux pour améliorer la protection du haut des jambes. Puisque l’on parle protection, la bulle est réglable sur deux niveaux et paraît plutôt généreuse. Les mains apprécieront également les protections fixes sur le guidon.
Puisque l’on parle confort, la selle n’est pas trop haut perchée à 820 mm du sol. Les plus grands apprécieront que CF Moto propose également une version à 840 mm. Un souci du détail pour soigner l’ergonomie au guidon de la moto, bien vu.
Le tableau de bord gagne un écran couleurs TFT de 5 pouces en lieu et place du vieillissant bloc LCD de la 650. Cette nouvelle instrumentation propose un large éventail de fonctions avec l’affichage de la consommation instantanée, la température ambiante (en plus de celle du moteur), jauge à essence, indicateur de béquille déployée et il est également relié à votre téléphone par une connexion Bluetooth. Le téléphone sera ravi d’apprendre qu’il dispose d’une prise USB-a et USB-c pour recharger.
Châssis, rien de nouveau, toujours ce côté Kawasaki Versys
Comme sa sœur 650, la 700 MT utilise un châssis tubulaire en acier contrairement à ce que les gros habillages façon platines latérales laisseraient imaginer. Pas de cadre périmétrique en alu. Dans sa forme, dans le style de son bras oscillant en aluminium ou encore l’ancrage de l’amortisseur, à bien regarder cette moto, on se dit que les ingénieurs de CF Moto ont sacrément dû désosser une Kawa 650 Versys. Faut dire que le couteau suisse japonais était séduisant pour ses qualités routières.
A l’avant la suspension est confiée à une fourche hydraulique inversée de 43 mm, réglable en précharge et détente dont le débattement est de 140 mm. A l’arrière, c’est un amortisseur monoshock réglable également en précharge et détente qui lui donne le change. Son débattement est de 45 mm. Le tout propose une garde au sol de 170 mm.
Le freinage est confié à J.Juan (filiale de Brembo en Chine). L’avant s’équipe d’un double disque de 300 mm mordu par des étriers 2 pistons avec ABS. L’arrière se contente d’un disque de 240 mm, pincé par un étrier simple piston avec ABS.
Les pneus sont également chinois, des CST Ride Migra S1, totalement inconnu au bataillon. Ils sont montés sur des jantes de 17 pouces en 120 à l’avant et 160 à l’arrière. Leur profil est très routier, pas l’ombre d’un crampon !
Le tout est annoncé à environ 218 kg, un poids assez comparable à quelques-unes de ses concurrentes comme la Suzuki V-Strom ou la Versys de Kawasaki. Le réservoir a une capacité de 18 litres.
Moteur : puissance maîtrisée
Au cœur de cette 700 MT, nous retrouvons donc un bicylindre parallèle à 180° de 693 cm3. Pour atteindre la puissance de 67 ch à 9 000 tr/min et une valeur de couple maxi de 68 Nm à 6500 tr/min (pointu), CF Moto a donc augmenté de 43 cm3 le moteur de la 650. Si le gain de cylindrée peut paraître marginal, la puissance elle bondit de 10 ch. Ce surcroît de puissance sera très intéressant pour les voyages chargés ou le cruising sur autoroute. Ce moteur répond bien entendu aux normes Euro5 et est annoncé avec une consommation moyenne de 4,9L/100km. La transmission est assurée par une boîte de vitesses à 6 rapports et la transmission finale se fait par chaîne.
Derrière son style moderne, ce trail se conduit à l’ancienne. Ici, on ne dispose pas d’assistances électroniques (anti-patinage, etc …), pas de mapping de modes de conduite et l’accélérateur est relié au moteur pas câble. L’objectif est de contenir le prix.
Atout prix !
6 990 euros, inutile de ménager le suspense, l’atout majeur pour la carrière de cette moto de 700 cm3 (rappelons-le), c’est son prix défiant toute concurrence pour ce niveau d’agrément et de performances. L’épouvantail de la catégorie, la Yamaha Tracer 7 s’affiche à 9 299 euros, c’est dire le fossé qui sépare ces deux motos sur le plan économique, il sera peut-être moins grand dans les sensations au guidon … CF Moto frappe fort pour rassurer les budgets modestes qui sont craintifs sur le marché de l’occasion. La moto est de plus garantie 5 ans (dans la limite de 60 000 km).
Vincent Beaucousin - Photos constructeur