Fiche moto KawasakiVERSYS 650 2023 L'ado et l'essence du crossover
La Versys 650 fait partie des modèles incontournables de la gamme et du marché. Malgré cela, les projecteurs sont surtout braqués sur les maxi-trails, de plus en plus puissants et technologiques. On est fascinés (ou dubitatifs) devant les Multistrada V4, S 1000 XR, Super Adventure... Alors que ce sont les discrets trails mid-size qui se vendent le plus (hors 1250 GS).
Dans cette catégorie, les bastons ne sont pas sur la route mais dans le pratique, le fun, la facilité et le tarif. Et ça se tire dans les roues plus qu’on ne le croit. La Kawa doit se fritter avec la Tracer 7 et la 650 V-strom depuis des années. De plus, la660 Tiger Sport vient craquer le secteur avec son 3 cylindres. Il est manifestement temps de se mettre à jour.
Du coup, évolution ou nouvelle moto? Ravalage de façade ou refonte? En apercevant son faciès calqué sur la 1000, avec ses crochets sous le nez et ses yeux de ZX-6R, on sent que la Versys veut nous montrer quelque chose. De nouvelles épaules, un sabot moteur redessiné, de petits clignos, un nez qui renifle le vent – ces zestes de fraicheur invitent à découvrir ses nouveaux talents.
En faisant le tour, on ressent vite ce sentiment de déjà-vu. Avec raison. Une fois passé l’habillage principal, on retrouve une selle et un arrière identique à l’ancienne Versys. On scrute, on fouille, on compare. Puis l’on constate que le châssis et une grande partie du corps ont également été repris. Aucune surprise, bonne ou mauvaise, ne devrait attendre le pilote au détour du quotidien. Cette compagne a toujours été agréable, confortable, parfaitement indiquée pour un usage polyvalent. L’occasion de retrouver la fourche inversée de 41 mm avec double réglage (précharge et detente), l’amortisseur latéral (précharge par molette déportée) et son discret cadre Diamond tubulaire en acier. Les freins savent faire leur boulot, avec deux disques de 300 mm à l’avant avec étriers double pistons plus un disque de 250 mm à l’arrière. Ni violent ni sportif ni lymphatique – ce qu’on est en droit d’attendre de la catégorie.
Ce facelift est surtout une occasion de mettre à jour l’équipement de bord (en plus de satisfaire aux normes). On savait depuis mi-2020 que le bicylindre était prêt pour Euro5; il est désormais officiellement validé. Aucune modification sur les valeurs de puissance depuis la dernière évo moteur, toujours établies à 67 chevaux et 6,2 mkg. Il n’y a donc rien à chercher de nouveau dans les entrailles de la Versys III; c’est dans ses neurones que ça se passe.
Nouvelle face pour la 650 Versys III - Mais arrière, châssis et moteur sont identiques à la II.
Le contrôle de traction KTRC fait son apparition, avec deux niveaux de réglages et la possibilité d’être désactivé. L’affichage change de génération en adoptant la dalle TFT des cousines Z 650 et Z 900. On ne regrettera pas l’ancien combiné. L’écran de 4,3 pouces propose un affichage agréable, précis et intuitif, commun à l’ensemble de la gamme. Il permet aussi d’appairer un téléphone par Bluetooth – bonjour aux notifications lors des appels ou des textos et aux fonctions de l’appli Rideology. Le pilote pourra avoir dans sa poche les données de bord de la Versys, l’enregistrement des virées, les réglages électroniques et leur transfert depuis le phone, les indications de maintenance, le temps d’utilisation de la moto, des stats de roulage, etc...
Le visage acéré de la Versys est chapeauté par une nouvelle bulle, à 4 postions de réglage sur une amplitude d’environ 80 mm. La mise à jour générale comprend aussi la greffe de LEDs au niveau des clignos.
Dommage, vraiment, que Kawa n’ait pas installé une prise USB en série. Toujours pas moyen d’installer une béquille centrale et il faut encore piocher dans les options pour avoir les poignées chauffantes. Heureusement, le pratique système d’ancrage des valises est conservé. La contenance du réservoir préserve ses 21 litres. Ce trail devrait vous permettre facilement 350 km de roulage avant de commencer à chercher une station service.
La Versys 650 n’arrive pas seule. Une série de packs additionnels sont reconduits pour adapter les prestations aux usages. Quelques billets de plus et vous pouvez repartir avec des protège-mains, des valises, un top-case et moult effets en choisissant les déclinaisons Urban, Tourer, Tourer + et Grand Tourer.
Alors, nouvelle ou pas? La réponse est simple. Petite évolution pour la 650 Versys. Kawasaki est resté très prudent, lui offrant une mise à niveau dictée par la mode électronique, avec une bistourisation de la ganache pour marquer le changement. Sur le fond, cela reste appréciable, elle en préserve ses qualités et confortera ainsi sa place. Sans bousculer la donne, ce que la marque avait pris l’habitude de faire. Le temps, pour tous, est à la prudence.
M.B - médias constructeur
J en ai une et pense la changer pour la même car super sur la route . Note : 5/5 Répondre à Jo81