Fiche moto CFMOTO650 GT 2019 Voyage low cost ?
Si pour vous la moto, c’est l’évasion, le partage, partir sur plusieurs jours pour le week-end, la proposition du classique roadster restreint rapidement vos envies d’ailleurs. Seulement, toutes les bourses ne peuvent accéder aux bourgeoises allemandes taillées pour le voyage. Renoncer? Non, pas selon CF Moto qui propose certainement la plus petite GT du marché. Bonne idée?
Si pour vous la moto, c’est l’évasion, le partage, partir sur plusieurs jours pour le week-end, la proposition du classique roadster restreint rapidement vos envies d’ailleurs. Seulement, toutes les bourses ne peuvent accéder aux bourgeoises allemandes taillées pour le voyage. Renoncer? Non, pas selon CF Moto qui propose certainement la plus petite GT du marché. Bonne idée?
Moteur: rendez-vous en terre connue
De loin, on pourrait se tromper: carénage généreux, bulle presque pare-brise et grosses valises, difficile au premier coup d’œil de limiter la moto à 650 cm3. La 650 GT est donc motorisée par un moteur que CF Moto a déjà repris pour la 650 NK ou MT 650. C’est un bicylindre parallèle à refroidissement liquide et 4 soupapes par cylindre. D’une cylindrée exacte de 649 cm3, il propose une puissance de 56,5 cv (41,5 kw) à 8250 tr/min (45 cv (33 kw) en version A2). Le couple maxi est de54,4 N.m à 7000 tr/min. Les premières années, ce bloc était plus généreux avec 62 ch et 6 mkg de disponible. La norme Euro5 l'a quelque peu étouffé à partir de 2022. Ce moteur, dit d’ancienne génération puisqu’il utilise la même base technique que les anciennes Kawasaki ER-6, restera volontaire en toutes circonstances et son architecture convient assez bien à une GT de petite cylindrée. La transmission est assurée par une boîte de vitesses à 6 rapports et la transmission finale se fait par chaîne. L’accélérateur faisant toujours appel à un bon vieux câble, ici le pilote ne disposera pas de modes de conduite.
Le cadre est de type tubulaire en acier et reçoit une fourche hydraulique à l’avant. Elle propose un débattement de 120 mm. La suspension arrière fait appel à un mono amortisseur réglable en précharge, avec un débattement 125 mm et ancré en position latérale sur le bras oscillant. Les suspensions sont fournies par KYB, la fourche de 38 mm ayant reçue des ressorts plus souples que le roadster pour favoriser le confort.
Le freinage est sous le contrôle de l’ABS. Les étriers J.Juan (2 pistons à l’avant, 1 à l’arrière) viennent mordre des disques de 300 mm de diamètre à l’avant et 240 mm à l’arrière. Les roues en 17 pouces sont équipées d’un pneu en 120 mm devant et 160 mm à l’arrière ce qui favorisera la maniabilité. Notons que CF Moto a choisi les performants Roadtec Z8 dans la gamme de Metzeler. Une maniabilité qui sera sans doute un peu entachée (comme les performances) par le poids de 226 kg (à vide). En revanche, la relative faible hauteur de selle de 795 mm facilitera les manœuvres au moment où il faudra poser les pieds au sol.
Esthétique: elle a tout d’une grande
CF Moto a une nouvelle fois bien travaillé l’esthétique de sa machine. L’avant est constitué d’un généreux carénage bien ouvert sur la partie basse pour la protection et il reçoit une bulle réglable manuellement pour la rehausser de 60 mm. Le carénage avant cache également un port USB double ainsi qu’une prise 12 V pour brancher vos équipements. Il intègre un éclairage full leds (feux / clignotants) avec une signature visuelle assurée par les feux diurnes. Des équipements plutôt riches compte tenu du tarif relativement serré de la moto. Et ce n’est pas fini, puisque sous ses yeux, le pilote aura un écran TFT couleurs de 5 pouces. Il propose 2 ambiances: Sport et Touring avec des affichages différenciés pour les fonctions intégrées : indicateur de rapport engagé, compte tours, vitesse, jauge à essence, etc...
La 650 GT est équipée de série de deux généreuses valises de l’accessoiriste SHAD. Le réservoir propose 17 litres de contenance, avec une consommation annoncée à 5,4 l/100 kms, la moto devrait dépasser les 300 km d’autonomie.
Trop tard… ou trop tôt?
Proposée à 7 690 euros, la CF Moto 650 GT n’a pas vraiment de concurrente sur le segment des petites GT. Elle est soit en en retard ou en avance sur son époque. Les petites routières à pas cher ont eu le vent en poupe au début des années 2000 avec les Yamaha 600 Diversion ou Suzuki 600 Bandit carénées. Aujourd’hui, de nombreux trails bien équipés (Kawasaki Versys ou Suzuki V-Strom) et de moyennes cylindrées revendiquent également cette capacité à voyager. Ces derniers étant plus tendances, la 650 GT pourrait peiner pour trouver sa clientèle.
La 650 GT est disponible en deux coloris: blanc nébula et noir midnight. Un Concept Blue était également proposé à ses débuts. Le modèle est garanti 2 ans.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur
2019
2020
2021