Fiche moto KawasakiER-6n 650 2006 Un roadster qui n'a plus rien de basique
Une moto d'entrée de gamme avec autant de cachet et de charisme, ça fait une sacrée poignée d'années qu'on n'avait pas vu ça. La ER-6, c'est le nouveau cheval de bataille de Kawasaki sur ce segment trop oublié des basiques qui est pourtant la porte d'entrée de quasiment tous les nouveaux motards. Et bien que certains nouveaux modèles ait quelque peu dynamisé le marché récemment, il faut reconnaître que l'on attendait quelque chose de plus fun dans la catégorie - la voila et elle est magnifique cette ER-6 n.
ER - Un choix d'appelation qui l'identifie comme une basique, mais elle bien loin de l'antique ER-5. Il y a surtout cette robe, très travaillée, très aguicheuse, avec des références stylistiques du meilleur effet et une identité visuelle qui va beaucoup plaire. Des écopes de radiateur semblables (très) à celles de la Benelli 1130 TnT, un échappement sous la machine façon Buell, un bras oscillant renforcé peint de la même couleur que les fourreaux de fourche, que le châssis en structure tubulaire, et mêmes les tés de fourche y ont droit ; un des coloris propose ces éléments peints en rouge - je vous dis pas comme ça claque !
Ce n'est pas fini, car Kawa a pris un soin tout particulier à peaufiner la moto sous tous les angles. Un arrière très inspiré de la Z 750 S, des disques de frein pétales comme sur les ZX-10 R et 636 R, un amortisseur excentré sur la droite parfaitement accessible, une tronche de robot qui fait son petit effet, et un moteur qui cube 649 cm3.
Oublié le 500 de l'ER-5 ! La nouvelle ER est une 6 et demi doté d'un twin parallèle à injection. Prévu pour satisfaire aux futures normes Euro 3, ce berlingot est-il une version re-cubé du 500 des GPZ, ER-5 et KLE ou la moitié d'un gros 4 cylindres de la marque ? Eh bien non, Kawa ne s'est pas contenté d'aussi simple.
Il s'agit d'un nouveau bloc très compact qui n'hésite pas à emprunter des technologies que l'on retrouve sur des modèles plus prestigieux de la marque. L'avantage de la disposition en ligne de ses cylindres est qu'il participe grandement à la compacité de la machine. A la fois plus court qu'un twin en L et moins large qu'un 4 pattes, cette architecture moteur et sa conception moderne permettent à ce 650 d'être moins volumineux que le bi de l'ER-5. Pas mal pour un moulin avec 30% de cubage en plus.
Ses jolis carters abriteront certainement une cavalerie en adéquation avec la prestance de la machine. On peut sans risque avancer la puissance de 70 ch et une valeur de couple se rapprochant des 7 mkg. Espérons que Kawa y ajoute un caractère pétillant, ce qui serait un peu plus que la cerise sur le gâteau.
L 'une des préoccupations majeurs des ingénieurs Kawa fut de développé l'ER-6 de façon à la rendre le plus convivial possible. Optimisé pour l'agilité, la maniabilité et l'ergonomie, il devrait être plus que plaisant de s'installer à son guidon, soutenu par une selle basse et certainement surpris par la finesse de la moto. Le tableau de bord, aux lignes douces, semble très complet. Un reproche cependant : l'antivol par transpondeur semble absent.
Quant au tarif, le constructeur devrait l'ajuster entre sa 500 de base et la Z 750, ce qui donnerait un tarif d'environ 6000 €. A ce prix, Bandit 650 et CB 500 peuvent d'ores et déjà trembler, car l'ER-6 prépare son débarquement sous peu et la deuxième vague d'assaut se fera avec le renfort d'un ABS - Arrivée prévue à la rentrée !
Une fois n'est pas coutume, on va commencer par énumérer les défauts de la machine. Pourquoi ? Parce que ça va aller vite. Bon, je commence. Cet échappement planqué sous le moteur, vu de près, il n'a rien à envier à celui d'une bagnole citadine (beerrrkk...) ; et puis, question mélodie, on a vu mieux, moins insipide - N.B : on passe pas notre vie sous la moto mais dessus, et les adaptables, c'est fait pour quoi ?!? Ca vibre un petit peu (léger) dans les repose-pieds, y a pas d'antivol électronique ni de jauge à essence, et pis...
Et pis c'est tout ! Je crois que j'ai fait le tour. Attendez, je n'ai pas dit que c'était la meilleure moto du monde - mais cette nouvelle Kawa a de quoi devenir rapidement devenir la référence de la catégorie. Hormis cette gueule qui interpelle tout le monde (la curiosité, c'est l'une des premières clés du succès), l'ER-6 tire grand honneur de son nouveau twin. Avec 72 ch et 2 cylindres, elle est en confrontation directe avec la Suzuki SV. Cette dernière parait un chouïa plus démonstrative dans la première moitié du compte-tours mais le bi parallèle Kawa offre plus de souplesse. Ensuite, les montées en régime se font avec enthousiasme et vivacité. Du peps, y a rien de mieux pour vous réveiller le matin. Une belle santé comme ça, ça vous permet d'attirer l'attention d'une très large clientèle.
Bilan à mi-course : la moto a pour elle le fun du design et une mécanique enjouée. D'accord, mais faut encore que le châssis puisse suivre. Et là, c'est du pain béni pour tout le monde. La moto est complètement intuitive et se conduit au doigt et à l'oeil, avec une facilité déconcertante. Le train avant guide l'ER-6 avec précision, l'engin suit le rythme en toute décontraction, le pilote bénéficie de toutes les attentions. Non seulement il pourrait se permettre de cueillir des fleurs tout en arsouillant tellement la moto réagit bien et avec naturel, mais la Kawa lui prouve également qu'elle est très accueillante, avec une excellente position de conduite, et un confort de suspension dont devrait s'inspirer la Suz SV.
Ne vous inquiétez pas, il en reste pour le sport. Montez dans les tours et jouez du sélecteur, la petite entre dans le jeu. Virolos serrés, changements d'angle incessants, rentrée debout sur les freins (elle freine très bien), l'efficacité et l'équilibre de la partie-cycle permettent de s'amuser et d'adopter une conduite généreuse. Du coup, de jeunes arsouilleurs en herbe seront tenter de sortir le tournevis pour s'adonner à 2-3 réglages de suspension... Pas de bol pour eux, la Kawa ne propose que le réglage de la précontrainte, et seulement à l'arrière.
ZX-10R, Z 1000 et 750, VN 2000... Kawasaki est véritablement en train d'essorer la poignée pour se porter en tête dans tous les segments. Avec l'ER-6, le géant vert donne encore une fois un bon coup de pied dans la fourmilière. Une machine qui a du chien, un sacré bon petit moteur, du potentiel dans tous les domaines et qui nous promet le meilleur... Ça me rappelle un amour de jeunesse qui ne s'est jamais éteint !
M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de C. Lacombe - Moto-journal n°1673
photos constructeur)
Je suis une accidentée moto en tant que SDS ( prothèse de genou et greffe dans le dos avec plaque et vis) et j\'ai passé mon permis malgré tout.
Que du bonheur d\'enfin devenir pilote de cette super moto.
N\'hésitez pas à en prendre une vous en serez super content. Note : 5/5 Répondre à Maya
Je passe la circulation début décembre et j\'ai acheté un ER6 N de 2006 pour commencer.
Elle à 42000 km et je l\'ai acheter dans une concession qui à fait une reprise dessus et donc à révisé la moto entièrement.
On m\'a dis que c\'était une bonne moto pour commencer et peu cher en assurance.
J\'aimerai avoir votre avis, alors merci à toutes celles et tous ceux qui me répondront.
Harmonie.
Note : 3/5 Répondre à ExtaZiX
Je confirme, l\'ER6 est une très bonne moto pour faire ses armes et apprendre en \"toutes sécurités\" sans devoir gérer la puissance ou le poids de la machine. L\'assurance est effectivement peu élevée sur ce type de machine, ainsi que les frais d\'entretien. Tu devrais te faire plaisir un bon moment avec avant d\'envisager passer à autre chose.
Bonne route et surtout bon courage pour le permis. Note : 3/5 Participer à la conversation
Cette moto est très agile et ne demande qu'à enchainé les courbes les une après les autres, elle adorerait les routes de montagnes. Une excellente partie cycle générale, ca colle au pavé, ca freine bien (même si un peu plus de mordant à mon goût serais bien venus).
Le moteur est ontucteux, le couple est omniprésent à tous les régimes, ca réponds bien quelques soit le rapport engagé. La puissance est pour ma part un peu modeste 72ch, j'aurais aprécier sur ce twin parrallèle de 650cc dans les 78ch. Le moteur montre quelques acoûts désagréable dans les 4000tr/min et ce phénomène s'amplifie après avoir monté un echappement "sport".
Le confort est très correct sauf pour la scelle qui est un peu dur donc scelle confort à préconisé. La lecture du régime se fait en un clin d'oeil et tackimètre ne porte pas d'erreur 130km c'est 130km au gps.
Sinon, excellente machine pour débuter, moteur plein, c'est maniable, ca freine, ca colle a la route et le look on aime ou pas mais je trouve que le disign et très réussis.
Je compte passé au Z1000 de 2007 après mon ER-6. Sauf si Kawa dévoile dans quelques années un ER-10n pourquoi pas!!! Note : 5/5 Répondre à Magnum
une fois mon essai réalisé je suis tombé amoureux.
elle a une gueule de fou, en vert candy tout le monde se retourne, j'adore le dessin du réservoir, des écopes, l'arriere simple! il manque toutefois un sabot car celui en plastik est dégueu, leche roue arriere pour protéger le moteur et la suspension!
exit la bavette j'ai monté un feu à led ac support de plaque!
exit le pot moche à souhait, place à un leovence gp style qui claque et monter dans les tours devient un plaisir
exit le guidon de 103spx et place à un guidon de stunt et la position de conduite est géniale!
le moteur est cool au dessus de 6000tr/min, il manque un peu de couple en bas regime mais rien de grave (normal c'est un bi)
autre défaut mais on est sur un roadster= rouler à >150km/h est fatiguant(pas de protection au vent)
et rouler au delà de 2h de conduite, la selle est dure.
à ce jour je la conseille à tous! c'est une bonne moto (et avantageuse à l'assurance)
voilà j'ai a peu près tout dit!
Note : 5/5 Répondre à jeff
(celles d'origine montrant vite des faiblesses).
amortisseur av et ar facile a metre en defaut.
moteur suer sympa meme s'il manque un peux d'allonge.
malgrès ces petites failles facile à remedier, moi, j'en recherche une. Note : 5/5 Répondre à seb
fiable, économique à l'entretien, à la pompe, et pas avare en sensations, le tout en occase pour à peine plus de 4000€.
Vous conduisez relax vous avez une moto tranquille, souple, et pour ceux qui aiment donner de l'angle à la poignée, vous pourrez trouver une vrai petite sportive, et largement de quoi se faire peur.
Rien à redire sur cette superbe bécane.
V à tous. Note : 5/5 Répondre à Feuille
Je mesure 1m84,et pourtant je me sent a l aise dessus.
Que dire du moteur?Appart que le son qu il produit est tout simplement une pure bombe,ça claque a l arret et a chaque fois qu on relache les gaz.Se qui m amuse en moto, c est les accelerations,et pour une 650,87km/h compteur en premiere je trouve ca pas mal.
J adore passer dans les petites ruelles a environ 6,7000tr/min,on n entend que le bruit du moteur dans le casque.
Seul petit hic,le phare avant qui n est pas terible.Perso je l ai change par un feu "fait maison".Deux petit optiques superposes.
Je pense que je resterai fidele au bi.Pour moi c est tt simplement une philosophie de vie.
A tres vite sur nos routes, poignee dans l angle bien sur. Note : 5/5 Répondre à Pacmans
Bien entendu, kawasaki remédie actuellement au probleme, qui ne devrait pas tarder à disparaitre, le probleme étant du à une légère erreur de serrage du cadre sur la chaine de fabrication.
Les nouvelles séries 2007 ne subissent déjà plus ce problême, mais j'encourage les possesseurs de ER6 version 2006 à la vigilance.
Un grand "V" à tous. Note : 5/5 Répondre à motarouf
Perso je trouve cette bécane géniale pour tout ce que j'ai dis plus haut. Et si elle vous va pas, achetez une fusée, et penser à passer aux pompes funèbres en même temps.
P.S: désolé pour le coup d'nerf mais y'a des trucs quand même... Note : 5/5 Répondre à Feuille
...simplement...que du bonheur. Note : 5/5 Répondre à mave
je roule depuis 30ans à moto et je possède une 125CG - une ZX10 - te une superbe MT01 - a+ en ER6N Note : 5/5 Répondre à chaumerand
Note : 5/5 Répondre à luni
je me dirige vers une conduite plus souple (bébé oblige) ! ;)
ciao Note : 5/5 Répondre à cbr13
et puis, franchement, QUELLE GUEULE ! Note : 5/5 Répondre à Ju N
Ca y est je viens d'acheter ma ER6, que du bonheur! Pour ce que dit FAB31 je mesure 1m85 et jai aucune gene sur la moto... Je suis en train de faire mon rodage tranquilou, ce bi est genial (ca claque plus comme la ER5 a bas-regime!) et franchement tout le monde au feu rouge regarde, et apres ils ont pas le temps parce que ca tire fort! Mince... c'est vrai je suis en rodage! C'est franchement une bonne machine et elle est trop belle, la finition et les performances kawa sont la jusque dans les moindres détails! Bonne route! Note : 5/5 Répondre à Nemrod34
Malgrés il est vrai un moteur bien vivant de 1000 tr/mn à la zone rouge ça grimpe fort, et les reprises sur n'importe quel rapport.Ce qui est interréssant aussi c'est l'espacement des révisions tous les 10000. Pour ce qui veulent taper la roue avec le twin en ligne ils risquent moins de déjauger.Ca freine fort.
Pour le reste compteur un peu chip manque d'indication, autonomie faible, la fourche plonge sur les freinages forts (pas du tout progressive) et dans les grandes courbes l'avant est flou à cause de cette fourche : commentaire du vendeur il faudrait changer l'huile ?? Bruit du ventilo qui siffle même en roulant.Et puis la finition pas térible.
Conclusion bonne bécane pour la ville et les gabarits moyens jusqu'à 1.75.
Salut à tous et bonne route Note : 5/5 Répondre à FAB31
Je me demandais quand ils allaient revoir la bonne vieille GPZ, et bien, ils peuvent laisser tomber. Voilà la relève! Et quelle relève!!!
Son look fait vraiment l'effet d'une bombe dans le segment des basiques... Pour un prix d'entrée de gamme, je ne croyais pas qu'il fut possible de s'offrir un tel engin!
Profitez-en bien les débutants, cette machine est faite pour vous! Note : 5/5 Répondre à Raziel1978
Marre des gros cube et sportive, et d'une certaine sarkomania qui regne.......
Peut etre le moyen de retrouver un autre plaisir de rouler??? Note : 5/5 Répondre à Chris
je mets juste 1 souhait: mettre d'origine 1 garde boue ou leche roue, car quand on va rouler sous la pluie tout va remonter sur les jambes et le pilote et le passager seront trempes ( meme probleme sur la z750S )
a essayer Note : 5/5 Répondre à gilez750s
C'est un coup à me faire vendre mon custom...
KAWA POWA!!!!! Note : 5/5 Répondre à mad_fox_3
J'espere pouvoir l'essayer dès sa sortie officielle le 13 juillet pour savoir si je passe ma commande. En tout cas chapeau pour le coup marketing garder le secret jusqu'a 2 semaines avant sa sortie officielle ...
Sinon elle semble montée sur des Dunlop Sportmax D221 mais j'arrive pas a trouver de commentaires sur ce pneu (j'ai quelques difficultés a lire le japonais) Note : 5/5 Répondre à expl0rer
Cette ER-6 avec son air de "Brutale" et toute proportion gardée me parait être une vrai alternative pour toutes sortes de motard, qu'ils soient débutants ou citadins ou adeptes de basiques.
Elle va faire mal et c'est un bien pour la moto. Note : 5/5 Répondre à c-mal1
Note : 5/5 Répondre à rubilski
J'aime beaucoup et je me mets à rêver d'être le seul à la posséder… Note : 5/5 Répondre à rubilski
que du beau .
au revoir bandit etc......
vive kawa Note : 5/5 Répondre à zx6r