Fiche moto KawasakiZ 750 S 2005 Par delà les horizons
Kawasaki a joué (et réussi) un très joli coup avec ses bouillonnants roadsters Z. Fiers d'une esthétique ravageuse, d'un châssis tip top et de moteurs au sang chaud, les 750 et 1000 ont fait une entrée remarquée dans le paysage moto. Le benjamin de la lignée voit son champ d'action élargi grâce à l'adoption d'un tête de fourche. Une nouvelle gueule, un nouvel arrière-train et hop : voici le Z 750 S.
Sur ce nouveau roadster routier, l'usine a pris soin de garder le meilleur et de l'équiper d'attibuts plus que sympathiques. Le cadre et le moteur sont conservés (tant mieux), ce qui nous permettra de s'amuser toujours autant au guidon de ce petit diable. Le minuscule tête de fourche de la version standard est remplacé par un volumineux haut de carénage au style singulier. L'optique offre un regard saisissant alors que la bulle augure une belle protection.
Et ce fessier... vous avez vu cette croupe ? Une subtile évolution de celle de la ZX-10R, re-dessinnée pour accueillir une selle unique et d'élégantes poignées passager. Il faudra vite virer l'imfame bavette pour profiter d'un magnifique popotin.
Il n'y pas que la plastique que l'on peut applaudir. Le tableau de bord a lui aussi évolué, et dans le bon sens. Les fans de high-tech regretteront la disparition du futuriste mais pas très lisible compteur initié par la ZX-6RR. A sa place s'incruste un classique double compteur à aiguilles muni de 2 petites fenêtres digitales. Simple, lisible, pratique.
Les images mettent l'eau à la bouche - la découverte promet d'être captivante.
L'un des gros atouts de la Z 750 S par rapport à ses rivales de moyenne cylindrée, c'est justement son cubage plus important. On dira ce qu'on voudra mais plus il y a de couple, mieux c'est ; surtout qu'on en dispose plus tôt. C'est cet avantage qui donne plus de coffre à la Z 750 en comparaison de ses rivales. L'injection revue pour cette version S n'a en rien modifié le caractère si attachant de cette machine. Le moulin donne dès 5 000 trs puis gagne progressivement en puissance en rejoignant les 8 000 trs. C'est là que le caractère Kawa se dévoile : Le 4 cylindres s'envole avec rage jusqu'à l'approche de la zone rouge. Le moteur re-alésé de la ZX-9R est toujours brillant et offre une plage d'utilisation plus vaste que la concurrence. Pas besoin d'user de la boite de vitesses toutes les 5 sec pour en tirer la quintessence.
La greffe de l'appendice aérodynamique avant n'a rien modifié des qualités de la Z. Toujours efficace et précise, la 750 S fait cependant valoir quelques subtiles différences. D'abord la stabilité, encore meilleure sur les portions de route très rapides grâce au tête de fourche. Ensuite, le caractère dynamique. La S parait plus sage que la Z standard. Elle semble un peu moins incisive, plus tempérée dans ses actions. Il suffit de l'accompagner un peu plus pour retrouver le coté joueur de la Z. En fait, elle ne rit plus toute seule, il faut la chatouiller un petit peu.
Cela ne vient pas des ressorts de fourche plus fermes mais plus de la position du pilote. Sur la S, il est moins assis sport au profit d'un "espace détente". Comme le guidon s'est relevé et rapproché du pilote, la position est plus naturelle, au soulagement des poignets et à l'assaut des grands parcours.
On peut désormais rouler à plus de 150 km/h très convenablement car la bulle protège honnêtement un conducteur de taille standard. Les jambes seront moins bien loties en cas de pluie. Les lignes latérales du tête de fourche épousent le réservoir (c'est classe) et vous aspergent les genoux de flotte quand s'ouvrent les écluses célestes (moins cool). N'oubliez pas qu'après chaque balade sous la pluie, il faut graisser la chaîne. Dommage que la 750 S ne soit pas équipé d'une béquille centrale - c'eut été pratique.
Avec ce demi-carénage, la Z 750 se veut plus routière. L'exercice est délicat pour une moto au caractère sportif et la S s'en tire plutôt bien ; seules quelques ombres limitent ses prétentions. La selle n'apporte guère plus de confort que celle la Z naked, les repose-pieds passager sont trop hauts et l'on peut râler contre la protection en "demi-teinte". Ces aspects pratiques mis à part, la S peut prétendre être l'un des meilleurs roadsters de la catégorie mid-size.
M.B - photos constructeur
Entièrement d\'origine, pour du solo ou duo , cette beauté est toujours une réussite totale de style et moteur.
Cette moto est loin de finir à la retraite.
À découvrir ou redécouvrir car sa nouvelle carrière ne fait que commencer !
Une force tranquille à toutes épreuves.
Cool pépère ou essorage catapultant !
Que du bonheur !
Yessss !!! Note : 5/5 Répondre à Strank
J\'ai encore beaucoup à apprendre de la moto(conduite et mécanique)
J\'adore la moto et j\'aimerai être plus à l\'aise.
Le MOINS c\'est la prise de vent sur voie rapide.
Je me couche pour rien sentir et là c\'est le top... Note : 4/5 Répondre à Tanya
Je suis allé chez le concess pour am première moto et j'ai testé les deux (N et S) : merci la bulle qui permet de libérer la puissance moteur !
Ajout de la selle "confort" rembourée au gel : un pur bonheur.
Je me fais plaisir : un sabot moteur.
Je l'achete demain et vais la chercher dans 3 jours. C'est trop long :( Note : 5/5 Répondre à Lunsdale
Peche, reprise, arssouille, ballades, bref cette moto est bonne a tout faire !
Petit bémol > faut une selle confort !
Sinon top top top Mr KAWASAKI a quand la nouvelle Z1000S ??? Note : 5/5 Répondre à alexandreg
De plus la naked n'est pas vraiment fait pour le duo et c ce ke je pratique le plus.
Enfin La Z750s est un vrai bijou mais elle a des defauts:
- le compteur à aiguille et pas numérique
- la suspension et la selle pas très confortable
- manque le passage de roue et le lèche roue qui était présent sur la naked
- faut acheter des accessoires (selle persos, protections moteur, ...)
Sinon ces qualités son sa cylindrée qui permet d'avoir plus de couple à tout moment par rapport à ses concurrentes (600 hornet, FZ, ...), c'est une vraie machine polyvalente et splendide.
Z750s pour tous!!
Note : 5/5 Répondre à Kalbo
Effectivement dommage pour la béquille centrale et le léche roue. Note : 5/5 Répondre à clark
Passage sévére d'une 6R au roadster.
Il n'y a pas photo...
Essai de la Yam, ludique, dire que certains disent du mal des boites kawa..., et quel coffre en ville quand il faut repartir vers les 2000 tours. Excusez, mais de temps en temps je matte le paysage.
Essai de la Suz, sympa, j'ai hésité à cause du budget.
Mais enfin raisonnable, retour chez Kawa.
Pas de béquille centrale, ce serait mieux mais cela fait belle lurette qu'avec la 6R je m'en suis accomodé.
Selle dure, pas top, mais acceptable en comparaison avec la sportive.
Retenons le plaisir du couple et de la position plus droite ainsi que le coté joueur de la demoiselle.
Je vous en dirais plus aprés un tour de Corse.
Atchao Note : 5/5 Répondre à Riton
je viens d'acquerir cette moto
j'avais la version zr7s d'avant
mais elle est vraiment super sauf quand il pleut!
il n y a pas de leche roue d'origine sur cette version, alors que la naked l'a d'origine!
en connaissez vous le prix?
merci Note : 5/5 Répondre à giles