Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 Lamborghini 2025 Les démons de la vitesse

Ducati abreuve, abonde et sature le marché de séries spéciales, avec une forte propension pour l’élitisme. A croire que la clientèle de motos très haut de gamme n’arrive point à étancher cette soif. La nouvelle Panigale V4 Lamborghini y parviendra t-elle ?
En tout cas, elle soulèvera bien des cœurs et des fantasmes. Pour la troisième fois, les marques de Bologne et de Sant’Agata se réunissent afin de créer un objet de haute couture et de formidable vélocité. Une sportive à la pointe de l’efficacité, de la technologie et de l’envie, dopée par l’esprit de la Revuelto.
Des gros watts et du style choc
Cette hypercar prend la suite d’une longue lignée de modèles (Aventador, Murciélago, Diablo, Countach). Comme de coutume, elle est équipée d’un moteur V12. Le bloc atteint ici 6,5 litres, développe 825 ch et s’associe à trois unités électriques pour atteindre les 1015 ch.
La Panigale V4 revendique une puissance plus modeste de 218,5 ch mais son rapport poids/puissance est bien meilleur. Quoi qu’il en soit, les deux bolides partagent la même vision du sport extrême.
La saga Lamborghini chez Ducati a commencé avec la Diavel, s’est poursuivie avec la Streetfighter V4 et touche maintenant la Panigale V4. Sa déco très particulière s’inspire de la Revuelto ad Personam, une création issue du département de personnalisation de Lambo’. Pour accroitre l’identité et la particularité de cette moto, Ducat’ lui pose des winglets retravaillés et des jantes en alu forgé dont le design reprend celui des roues de la Revuelto.
Ensuite, on bascule dans la luxure sportive. Tout le carénage est en carbone ainsi qu’une bonne série de pièces. En surcouche, quelques éléments en alu usiné, un té de fourche où le numéro de série est gravé au Laser, un embrayage à sec STM EVO-SBK, et un échappement Akrapovic offrant 2,5 chevaux de plus au gros V4. Avec tout son équipement de qualité supérieure, la Panigale V4 Lamborghini descend son poids à 185 kilos soit 2 de moins que le modèle S.
Lequel fait déjà forte impression avec ses suspensions Öhlins pilotées, son châssis tranchant comme un rasoir, son électronique de premier plan et son moteur démoniaque.
Cette Panigale V4 reçoit en plus du modèle S (dont elle est issue) :
- La livrée spéciale Lamborghini
- Une clé de contact et une animation au tableau de bord dédiés
- Des jantes spécifiques en aluminium forgé
- Un échappement Akrapovic
- Une bulle racing fumée
- Une selle en Alcantara
- Des platines repose-pieds en alu usiné
- Des leviers de commandes en alu usiné
- Des masselottes d'embouts de guidon en alu
- Un té de fourche usiné avec le numéro de série
- Un embrayage à sec
- Des étriers de frein peints
- De multiples pièces en carbone :
- Carénage
- Winglets spéciaux
- Garde-boues avant et arrière
- Support de plaque
- Protections de talon
- Couvercle de pignon
- Protection de bras oscillant
- Capot de réservoir
- Protection de chaine
- Protection de tubulure d’échappement
- Intérieur du tableau de bord
- Coque arrière
- Habillage des culasses
- Ainsi qu’une boite de pièces pour parer la moto à un usage circuit. Dedans se trouvent un bouchon de réservoir racing, un couvercle d’embrayage ajouré, des conduits d’air en carbone pour refroidir les étriers, un kit de dépose des rétros et du support de plaque, ainsi qu’une béquille de stand.
Ducati glisse dedans le certificat d’authenticité de la moto et une housse de protection.
Le tout (moto + accessoires) sera livré dans une caisse en bois – elle-même valorisée par la marque pour rajouter du premium à tous les étages.
L'autorité du prestige
Tout comme les autres Ducati griffées Lamborghini, la Panigale V4 sera produite à 630 exemplaires. Auxquels s’ajouteront 63 autres unités de la série dérivée encore plus exclusive “Speciale Cienti”. Ceux-ci ne pourront être acquis que par des propriétaires de Lamborghini, qui pourront associer les coloris de leur voiture sur leur Panigale V4, adapter la personnalisation de la selle, des freins, des roues.... Le centre de design Ducati sera aux petits soins avec eux.
Pourquoi 630 ? Pourquoi 63 ? En référence à 1963, l’année où Ferruccio Lamborghini créa sa propre marque de voiture ; afin de moucher Ferrari.
La Ducati Panigale V4 du même nom demandera bien plus de chiffres sur le chèque pour arriver dans une collection. Comptez 70.000 au minimum. Et une belle rallonge pour la “Speciale Clienti”.
M.B - Photos constructeur