Fiche moto Aprilia1100 RSV4 X ex3ma 2025 Poursuivre la dernière seconde
L’idée est simple. Vous démarrez, vous vous rappelez chaque virage, chaque trajectoire, chaque grain de l’asphalte… et vous tentez de claquez le record du circuit. Car avec l’Aprilia RSV4 X ex3ma, vous avez la moto pour le faire !
Après la sulfureuse X Trenta, Aprilia va encore plus loin dans la radicalisation de son hypersport. En provenance directe de son département compé-client Factory Works, la nouvelle bombe de Noale est pensée, développée, améliorée, transcendée pour en faire une arme très proche des machines officielles.
Question aérodynamisme, l’ex3ma fait un bond en avant par rapport à la X Trenta. Le visage conserve une part d’identité de la lignée RSV4 mais tout le carénage est modifié. Alors que sa devancière « se contentait » d’agrandir ses moustaches et de rajouter un aileron devant le pneu arrière (du sobriquet de cuillère), l’ex3ma s’entiche d’une aile en vague devant le museau, quasi identique à celle de la RS-GP. Il génère 5 fois plus d’appui que les winglets de la Trenta.
L’ensemble du carénage, en carbone, n’a plus rien à voir avec celui d’une RSV4. D’autres ailerons se sont installés sur les flans, tandis que sa forme plus enveloppante permet de tripler l’appui dans les virages. La RSV4 X ex3ma s’affiche comme la première moto en vente libre dotée d’un système aérodynamique à effet de sol. Elle profite de l’engouement et de l’énorme travail dans ce domaine effectué par Aprilia et par l’ensemble des acteurs du MotoGP. Dans le même ordre d’idée, la « cuillère » sous le bras oscillant est toujours là. Et on trouve de nouveaux « ailerons de virage » entre les étriers de frein et le sol.
L’explosif moteur sort autant de chevaux que sur la Trenta, soit 230 bourrins. Une amélioration de 13 chevaux depuis le bloc d’origine de la 1100 RSV4. Cette puissance plus que redoutable s’égosille à 13 500 tr/mn mais le 4-cylindres peut encore donne du régime jusqu’à 13 900 trs. Le couple est plus fort également, passant de 12,7 à 13,4 mkg. Le gain de puissance est obtenue grâce à un taux de compression augmenté, un filtre à air Sprint Filter et une expiration plus libre. SC Project lui fournit une nouvelle ligne d’échappement, avec des collecteurs en titane et deux symboliques sorties en carbone, comme sur les 250 2-temps de la grande époque.
Factory Works ne fournit pas qu’un missile avec cette bestiole. Le pilote aura aussi droit à une électronique de pointe avec une ECU de type APX. Tout simplement ce qu’ils utilisent en championnat du monde Superbike. Ce boitier électronique intègre les mêmes stratégies racing que les modèles de course. Ses capteurs sont spécifiques pour affiner au mieux les assistances électroniques et profiter d’une acquisition de données. L’APX permet au pilote de calibrer précisément les contrôles de traction, de wheeling, de distribution de la puissance et du frein moteur ; et ce sur chaque rapport. Un GPS intégré permet d’améliorer encore un peu plus le système.
Avec l’achat de cette moto, Aprilia vous offre un ordinateur Yashi pour paramétrer l’ECU. Il est aussi possible de régler les assistances en roulant, avec les commodos dédiés Jetprime.
Pour les suspensions, cela se fait manuellement – comme il se doit à ce niveau d’excellence. La machine est suspendue full Öhlins, avec une fourche inversée pressurisée FKR et un amorto type TTX. Le freinage est proche du coup de bélier dans le mur, avec d’impressionnants étriers Brembo GP4-MS (en alu taillé dans la masse avec finition au nickel) poussant des plaquettes racing Z04 ; le tout mordant de grands disques T-Drive de 330 mm. Les mâchoires sont refroidis par des tunnels en carbone.
Comme cette moto ne peut s’aligner sur une grille de départ en compétition, elle peut s’affranchir de certaines interdictions. L’usage de jantes en carbone est interdit en compèt… L’Aprilia s’en fout. Elle en profite donc, s’empare du matériau, et ses roues GP TEK vont lui fournir encore plus d’agilité et un gain de poids plus que substantielle. Les chaussures sont à l’avenant, matérialisés par des Pirelli Diablo SC-1 (avant) de 125/70 – 17 et SC-X (arrière) de 200/65 – 17. Soit les mêmes pneus que ceux du World Superbike. D'ailleurs, elle se permet d'avoir un poids inférieur à celui des machines du championnat : 165 kg, soit 3 de moins.
La RSV4 X ex3ma, c’est aussi une foule de pièces adjointes dans le but unique de la performance : des platines de repose-pieds réglables, un maitre-cylindre Brembo PR19x16, des radiateurs surdimensionnés de chez Taleo Tecnoracing, une couronne en titane et un pignon allégé de chez PBR, une chaine de course RK 520, un levier d’embrayage, un té de fourche (gravé du numéro de série limitée), un bouchon de réservoir, des carters moteur et une protection de levier de frein fabriqués en aluminium usiné.
Aprilia Racing a commencé une collection de performances pour un public averti avec la RSV 4 X. S’en est suivi le volume 2 avec la Tuono X ; puis l’épisode 3 avec la RSV4 X Trenta. Le chapitre 4 est dédié à l’édition ex3ma, summum de l’efficacité sur piste à destination de pilotes confirmés et fortunés. 30 exemplaires seulement seront proposés, à hauteur de 80 000 euros la pièce.
Après réservation sur le site factoryworks.aprilia.com, les acheteurs iront récupérer leur fabuleux outil directement chez au département Racing d’Aprilia, à Noale. De là, ils auront droit à une visite de la division course et à quelques petits cadeaux pour leur RSV4 X ex3ma : une housse personnalisée, une béquille arrière et un tapis de sol dédié. Croiseront-ils Max Biaggi dans les couloirs ? Très certainement. Le multiple champion du monde (GP et SBK) a participé au développement et aux réglages de cette pistarde. D’ailleurs, la déco générale est calquée sur la RS 250 avec laquelle il triompha au milieu des années 90.
.
M.B - Photos constructeur