présentation de la 1100 RSV4 X-GP 2026
Il n'aura fallu que 14 jours pour vendre la production de cette machine étourdissante. Comme dans le luxe, les motos d'exception ne connaissent pas la crise.
Tout a commencé fin 2015, quand Aprilia décida de lancer le programme Factory Works. Des solutions clé en main pour accéder à des meules encore plus efficaces que les hypersports de série ; de la simple optimisation jusqu’à une moto de Superbike.
Puis, en 2019, les gars de chez Factory Works décidèrent de sortir une RSV4 bien tapée en série limitée : la RSV4 X. De là émergea une lignée dont l’envie de massacrer le chrono se faisait de plus en forte à chaque génération, avec l’objectif secret de se rapprocher chaque fois un peu plus du MotoGP. Cette fois, ils y sont presque parvenus, avec la RSV4 X-GP !!!
Pour fêter les 10 ans de la RS-GP, la machine engagée en championnat du monde, Aprilia dégaine cet engin sidérant, dernier-né de la famille X. Une moto perfusée aux meilleures solutions techniques que la marque a pu réaliser. Pas besoin d’avoir un contrat avec une équipe officielle ou satellite. Juste un gros chèque, beaucoup d’expérience et du fantasme au bout des doigts.
La mutation façon H.R. Giger.
De la RSV4, on ne reconnait plus grand-chose. Ce nouveau chapitre s’identifie comme la descendance directe de la ex3ma. Le visage est équivoque, aussi menaçant et torturé que l’an dernier.
Par contre, l’arrière n’a plus rien à voir. Jusqu’à présent, les X conservaient la poupe agressive et pointue des RSV4 de série. La X-GP conclue la transition vers la catégorie reine en adoptant la même queue que la machine de Grand Prix. Un ensemble massif, lourd visuellement, et chargé de nouveaux appendices pour encore gagner en efficacité aérodynamique. Sous la selle se planque l’un des deux échappements SC Project en titane, tandis que des ailerons de flanc (introduit cette année sur la RS-GP25) et de capot accentuent la stabilité de la machine.
La totalité de cette nouvelle partie arrière est en carbone ; tout comme le carénage d’ailleurs. Celui-ci reprend les solutions déjà éprouvées sur le modèle ex3ma, c.a.d des spécifications uniques avec une peau de carbone multicouches fabriqué par PAN Compositi et des winglets dans tous les sens. L’énorme pelle à vagues sous les naseaux charge l’avant un maximum pour soulager de contrôle de traction et améliorer les entrées en virage ; puis les formes ambigües des panneaux latéraux créent un effet de sol pour générer de l’appui en courbe.
Ainsi optimisée comme une Formule 1, cette RSV4 développe le même profil d’efficacité qu’une MotoGP actuelle, et en devient aussi moche . Justement, sa déco est quasi identique à celle des montures de Jorge Martin et Marco Bezzecchi.

Toujours plus de watts
Les ingénieurs de Noale ont encore réussi à trouver plus de chevaux dans le V4. 238 ch déboulent à 13 750 tr/mn depuis ses 1 099 cm3. 8 bourrins ont été trouvés depuis la ex3ma grâce à de nouveaux réglages, un taux de compression augmenté, des trompettes d’admission racing et un filtre à air Spintfilter. Le bloc dispose aussi de plus d’alonge avec 200 tours de bonus avant la zone rouge, fixée maintenant à 14 100 trs.
Pas un châssis... une lame aiguisée par un rasoir !
Certains murmures avaient laissé croire que le bras oscillant serait en carbone. Que nenni ! Mais cela arrivera un jour, je gage. Le châssis des RSV4, avec son cadre en alu à double longerons et son bras oscillant à renfort inversé, est suffisamment costaud pour encaisser la charge. Pour l’aider, Aprilia lui confie du très beau matos avec une fourche inversée pressurisée Öhlins de type FKR, un amortisseur TTX (suédois également) avec une gestion des réglages dérivé du MotoGP, un amorto de direction lui aussi Öhlins, et du freinage à vous exploser le cartilage. Des étriers Brembo GP4-MS, commandés par un maitre-cylindre Brembo PR19x16, et mordant des disques T-Drive de 330 mm.
Pas de disque carbone au menu mais de quoi rester sur les bords de l’assiette façon velcro avec des pneus slick Pirelli Diablo SBK SC-1 et SC-X – ceux du championnat WSBK.
Aprilia a étrangement choisi de remplacer les jantes en carbone par des modèles en magnésium forgé. On reste quand même dans du haut de gamme (la jante se soulève avec un doigt) avec ces éléments Marchesini.
L’agilité en sera redoutable, d’autant plus que la moto n’est pas bien lourde. 165 kg, soit seulement 8 de plus qu’une MotoGP.

Avec une si grosse cavalerie dans le bouilleur, la RSV4 X-GP a besoin d’une électronique musclée. L’unité de contrôle APX permet au pilote de calibrer le contrôle de traction, l’anti-wheeling, le frein moteur et l’arrivée de la puissance, et ce pour chaque rapport. De plus, l’APX est pourvu d’un système GPS et s’occupe de l’acquisition de données.
Pour toucher à ça, Aprilia a tout prévu. Une grosse boite cadeau dans laquelle se trouve un ordinateur portable Yashi avec le logiciel adéquat pour gérer l’ECU et les stratégies électroniques. Regardez en dessous. Vous trouverez aussi des couvertures chauffantes, des béquilles d’atelier en titane, un tapis, une housse, et un certificat d’authenticité au format NFT. Pour conclure la remise de la moto, son acquéreur pourra visiter le département racing d’Aprilia.
Sans parler.... Si, parlons-en de toutes les pièces racing qu’elle embarque. Il y a de quoi pavoiser avec un embrayage à sec STM, un tableau de bord de chez Jetprime, des pièces usinées Spider (repose-pieds réglables, bouchon de réservoir, leviers, protection de frein), un té de fourche avec le numéro de série, des radiateurs d’eau et d’huile surdimensionnés, une couronne en titane, un pignon allégé et une chaine RK en 520.
L’autre côté de la limite.
Après les RSV4 X, Tuono X, RSV4 X Trenta etRSV4 X ex3ma, leur géniteur pousse le curseur encore plus haut. L’Aprilia RSV4 X-GP est plus proche d’un prototype que d’une sportive exclusive. Encore plus poussée qu’une Superbike en aéro et d’une puissance similaire, elle hausse encore le niveau de combativité de la lignée des X. 30 exemplaires seront fabriqués, face à un tarif dont l’escalade touche les 90 000 euros (hors taxes).
Pour une moto que vous ne pourrez engager dans un aucun championnat... Mais il s’agit certainement de la seule machine vous permettant d’approcher le seuil d’un pilote de GP.
M.B - Photos constructeur
à retenir
Aprilia 1100 RSV4 X-GP (2026) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter
Tarifs
| Version de base | |
|---|---|
|
90 000 €
*
|
Modèle commercialisé en 2026
Performances
- Vitesse max : supérieur à 310 km/h
Histoire
Fiche technique Aprilia 1100 RSV4 X-GP 2026
- Châssis
- Véhicule ne pouvant transporter de passager
- Cadre : Double poutre périmétrique en aluminium
- Poids à sec : 165 kg
- Train avant
- Fourche téléhydraulique inversée Öhlins FKR Ø 43 mm
- Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
- Freinage 2 disques Brembo Ø 330 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons (monobloc GP4 MS)
- Roue avant (Tubeless) : 125 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
- Guidon guidon-bracelets
- Transmission
- boîte à 6 rapports , manuelle - shifter de série
- Secondaire par chaîne
- Train arrière
- Mono-amortisseur Öhlins TTX
- Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
- Freinage 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
- Roue arrière (Tubeless) : 200 / 65 - 17 → Commander ce type de pneu
- Moteur
- 4 cylindres en V à 65° , 4 temps
- Injection
- Refroidissement : liquide
- 2 ACT
- 4 soupapes par cylindre
- 1 099 cc (Alésage * course: 81 x 53.32 mm)
- 238 ch à 13 750 tr/min
- 13,40 mkg (131 Nm) à 11 750 tr/min
- Rapport poids / puissance : 0.69 kg/ch
- Rapport poids / couple : 12.31 kg/mkg
- Système de démarrage : électrique
- Équipement de série
- ABS Cornering
- Jantes forgées
- Amortisseur de direction
- Indicateur de vitesse engagée
- Contrôle de traction
- Contrôle anti wheeling
- Carénage carbone
- Repose-pieds réglables
- Contrôle du frein moteur
- Carénage carbone
- Jantes magnésium
- Infos pratiques
- La moto est accessible aux permis : A
- Fabriqué en 30 exemplaires
- Pays de fabrication : Italie
Galerie photos
Occasions
Comparer la 1100 RSV4 X-GP face à ses concurrentes
Indispensables
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz, Speedway, Maxxess, Moto-axxe et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards Déposer un avis