Fiche moto MV-AgustaSuperveloce 1000 Ago 2025 L'âme du maître


présentation de la Superveloce 1000 Ago 2025
MV-Agusta maitrise un art comme nul autre constructeur : d'abord créer un superbe modèle de moto puis en décliner une version sublime.
C'est le cas avec la 1000 Superveloce qui apparait en série spéciale AGO. Quasi semblable à la Oro, elle s'affirme comme un aboutissement de beauté, de bestialité, de puissance - associé à de vrais morceaux de l'histoire d'Agostini. Vous avez envie d’incendier le portefeuille !?! C’est le moment d’en savoir plus.
Le roi vit au-dessus de MV-Agusta
La Meccanica Verghera n’en finit plus de capitaliser et recycler son passé sportif et son égérie Giacomo. Depuis la F4 1000 Ago en 2006 (une 750 était prévue mais n'a pas abouti), la firme de Varese a également honoré son pilote fétiche avec une F3 800 Ago ainsi qu'une 800 SuperVeloce Ago. La 1000 Superveloce aboutit à un paroxysme de luxe et de gratification personnelle. Tout fait envie sur cette machine, et elle sait le montrer telle une sulfureuse strip-teaseuse.
Son design est de l’érotisme, où le carbone se mêle aux vertiges. Outre son habillage et ses ailerons, la 1000 SV annonce pas moins de 41 éléments en fibre de carbone ; soit tressée, soit forgée. Les flûtes d’échappement en titane ont été conçues pour elle par Akrapovic. La belle sait se tenir avec grandeur grâce à ses suspensions Öhlins semi-actives, ses étriers de frein Brembo Stylema, ses pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP V4 (du Velcro pour la route) et ses jantes à rayons spécifiques : elles différent de celle de la Oro et reprennent le schéma de la 800.
Les hommages envers le roi sont multiples et symboliques. En évidence le point distinctif de (presque) toutes les Ago replica : le gros 1 sur fond jaune, évocateur de sa domination sur la compétition. Ensuite son surnom inscrit sur la coque arrière et à l’entrejambe du réservoir. La selle en cuir et Alcantara noir est brodée du nom Agostini et arbore les rayures en forme de flèche comme sur sa combinaison de course. La ceinture en cuir parcourant le réservoir s’orne d’une plaque dorée présentant 15 étoiles, comme autant de titres mondiaux à son actif. Juste à coté, Giacomo a signé lui-même chaque réservoir.
Le raffinement va plus loin que sur les autres séries spéciales de la firme de Varese. Celle-ci reçoit sur son té de fourche une plaque en or 18 carats où est gravé son numéro de série progressif. Summum du kitch, la clé de contact contient une pièce issue de l'un destrophéesremportés par Giacomo Agostini au cours de sa carrière. Ce trophée a été choisi par Giacomo Agostini lui-même dans sa collection personnelle.
Chaque Superveloce 1000 Ago est accompagnée d'un kit exclusif, incluant un certificat d’authenticité avec numéro de série, une housse de moto haut de gamme, et un ensemble d'accessoires composé de leviers usinés CNC, de repose-pieds et de protections de talon en fibre de carbone, d'un jeu de plaques pour régler la hauteur du bras oscillant ainsi qu'une selle passager luxueuse en cuir et Alcantara.
Une Superveloce extrême
Durant toute sa carrière en compétition, le roi Ago n’a piloté aucune machine atteignant la puissance du 1000 4-cylindres de Varese. Effrayant, ce bloc libère 208 chevaux à 13 000 tr/mn, accompagné de 11,9 mkg de couple. Heureusement, l’écurie est managé par une grosse tranche d’électronique : contrôle de traction, contrôle de wheeling, ABS sensible à l’angle, Launch Control, 4 Modes de conduite, anti-stoppie, shifter Up&Down, régulateur de vitesse… et pour donner un peu plus de crème sur le gâteau, écran TFT couleur de 5,5 pouces, acquisition de données, et géolocalisation par GPS Mobisat (première année gratos).
La MV-Agusta 1000 Superveloce Ago n’arrive pas toute seule. En demandant gentiment, le fan pourra revêtir la tenue et le casque qui vont avec. Après avoir pris ses mesures, Dainese pourra lui créer une combinaison Custom Works Demone GP 3X en cuir de kangourou, au design inspiré par les apparats d’Agostini et pouvant être personnalisé avec le nom du proprio. AGV complète le lot avec un casque racing haut de gamme Pista GP RR, dans une livrée tricolore rappelant celle du casque de… on l’a déjà écrit plein de fois.
Deux beaux cadeaux, exclusivement réservés aux acquéreurs de cette machine.
La légende avant tout ?
Du coup, on achète une moto, un symbole, une œuvre d’art ou un objet de spéculation ? Avec les productions prestigieuses, on ne sait plus trop. Ce qui est sûr, c’est que ce cocktailAgostini / MV-agusta continue et continuera de faire rêver bien du monde.
Au fait, pourquoi cette série est limitée à 83 exemplaires ? Parce que le protagoniste a fêté ses 83 ans le 16 juin 2025, le jour de la présentation de cette moto fascinante.
Tout pour Ago. Un pilote incontournable et éternel, qu’on ne présente plus depuis longtemps tant son prestige plane au-dessus de tous. Mais on va quand même rappeler l’essentiel du porte-étendard de MV-Agusta. Natif de Brescia, Giacomo commence sa carrière sportive sur une Moto-Morini 175 Settebello en 1961. Il deviendra pilote pour MV en 1965 avec qui il gagnera 13 titres de champion du monde (en 500 et 350) puis bascule chez Yamaha en 1974 où il glane encore 2 titres. Durant sa carrière, Agostini aura remporté 15 titres mondiaux, 123 victoires en GP, 10 fois le Tourist Trophy, 1 fois les 200 Miles de Daytona, marqué 1577 points, raflé 18 titres nationaux et 311 victoires dans les compétitions italiennes.
M.B - Photos constructeur
à retenir
MV-Agusta Superveloce 1000 Ago (2025) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter
Les points forts
- L'apologie d'Ago
- Un moteur de feu
- Du prestige en barre
Les points faibles
- Qui osera la mettre sur route
- Tarif épouvantable
Tarifs
Version de base | |
---|---|
![]() |
83 000 €
|
Modèle commercialisé en 2025
Performances
- Vitesse max : supérieur à 300 km/h
- Accélération 0 à 100 km/h : 3,10 s
- Accélération 0 à 200 km/h : 7,80 s
- Consommation moyenne : 6,80 l/100km
-
Autonomie estimée
: 235 km
Autonomie jusqu'à la panne sèche, calculée mais non vérifiée.
Fiche technique MV-Agusta Superveloce 1000 Ago 2025
- Châssis
- Selle biplaces
- Cadre : Treillis en tubes d'acier au chrome molybdène
- Réservoir : 16 litres
- Hauteur de selle : 845 mm
- Longueur : 2 080 mm
- Largeur : 940 mm
- Empattement : 1 415 mm
- Poids à sec : 194 kg
- Poids tous pleins faits : 221 kg
- Train avant
- Fourche téléhydraulique inversée Öhlins NIX EC Ø 43 mm, déb : 120 mm
- Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
- Freinage 2 disques Brembo Ø 320 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons (Stylema monobloc)
- Roue avant (Tubeless) : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
- Transmission
- boîte à 6 rapports , manuelle - shifter de série
- Secondaire par chaîne
- Train arrière
- Mono-amortisseur Öhlins EC TTX, déb : 120 mm
- Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
- Freinage 1 disque Brembo Ø 220 mm, étrier 2 pistons
- Roue arrière (Tubeless) : 200 / 55 - 17 → Commander ce type de pneu
- Moteur
- 4 cylindres en ligne , 4 temps
- Injection Ø 50 mm
- Refroidissement : liquide
- 2 ACT
- 4 soupapes par cylindre
- 998 cc (Alésage * course: 79 x 50.9 mm)
- 208 ch à 13 000 tr/min
- 11,90 mkg à 11 000 tr/min
- Rapport poids / puissance : 0.93 kg/ch
- Rapport poids / couple : 16.3 kg/mkg
- Compression : 13.4 : 1
- Système de démarrage : électrique
- Emission CO²: 158 g/km
- Norme anti-pollution : Euro 5
- Équipement de série
- Assistance au freinage : ABS Continental MK100
- Nombre de mode de conduite : 4
- Taille de l'écran TFT couleur : 13,97 cm / 5.5 pouces
- ABS Cornering
- Jantes aluminium
- Shifter
- Amortisseur de direction
- Indicateur de vitesse engagée
- Régulateur de vitesse
- Aide au départ arrêté (Launch Control)
- Contrôle de traction
- Suspensions réglables électroniquement
- Contrôle anti wheeling
- Carénage carbone
- Jantes forgées
- Repose-pieds réglables
- Centrale inertielle
- Commodes rétro-éclairés
- Contrôle du frein moteur
- Infos pratiques
- Fabriqué en 83 exemplaires
Avis des motards Déposer un avis