Fiche moto MV-AgustaF4 750 AGOSTINI 2004 La moto d'un roi
L'histoire de la F4 AGO commence ainsi. Giacomo Agostini est plus qu'un pilote. Une légende s'est bâtie autour de ce personnage et de ses 15 titres de champion du monde, dont 14 obtenu avec l'écurie MV. Avec cette F4 spécifique, l'usine de Schiranna voulait rendre hommage à ce champion emblématique. Ses exploits font aujourd'hui apparaître en lettres d'or le sigle MV-AGUSTA dans l'esprit des motards. Sur les flancs de carénage de la déjà magnifique 750 furent apposés des autocollants jaunes frappés du tant convoité n°1. La coque arrière s'ornait d'une déco simple et élégante aux couleurs de l'Italie. Limitée à 500 exemplaires, la belle aurait pris soin de l'honneur de son proprio. Il était annoncé que chaque client aurait droit à son nom et le numéro de série de sa moto gravés sur une plaque en or 18 carats.
Étroitement dérivé de la SPR, cette F4 développait plus de 140 cv mais certains détails la distinguait sur cette version Ago. La fourche inversée Marzocchi de 50 mm de diamètre recevait un traitement au nitrure de titane. L'amortisseur arrière Sachs était doublement réglable en compression. Les jantes forgées et allégées au dessin particulier étaient signées Marchesini. Et on trouvait du carbone dans tous les coins : le garde-boue avant, les conduits d'admission d'air forcée, les panneaux latéraux protégeant la boite à air... Pour le fin du fin, une selle ô combien manifeste. Toujours épaisse comme une tranche de mie de pain, elle était recouverte d'un magnifique alcantara rouge.
Quelle pouvait être la motivation de MV-Agusta pour concevoir un tel engin ? Sûrement de créer une moto exceptionnelle pour un homme qui l'était tout autant. Mais de la création à la série, les aléas demeurent. Combien de F4 750 Agostini furent produites ? A l'exception du modèle présenté à la presse, il est impossible de trouver la trace de cette machine en commercialisation. C'est la 1000 qui reprendra les lettres de gloire, avec une déco identique, et bien plus de chevaux dans le bouilleur.
M.B - photos constructeur
2004