Fiche moto DucatiMultistrada 1200 S Pikes Peak 2013 La course au-dessus du Colorado
Allant de pair avec l'évolution de la Multistrada, la version Pikes Peak confirme et affirme sa présence au sein de la gamme. Pour les yeux, le changement le plus notable est la nouvelle déco ; elle passe d'un coloris " Ducati Corse " à une robe plus typée " MotoGP ".
Bulle plus petite en carbone et échappement Termignoni en carbone livrés en complément des origines, jantes forgées Marchesini type 1199 Panigale S – La Pikes Peak délaisse les accessoires GT au profit d'une dotation sportive. Logique quand on commémore ses performances à la célèbre course éponyme. Sont également présents des pièces en carbone, tels les prises d'air avant, les garde-boues, les caches-courroies de distribution et les extracteurs d'air latéraux. L'esprit sport se complète avec une selle spécifique aux surpiqures rouges.
Plus profondément dans ses entrailles, la Multistada Pikes peak "evo" accueille le twin Testastretta II. Pas d'augmention de puissance (avec 150 chevaux, y a déjà de quoi être largement débordé) mais un couple en hausse de 0.6 mkg. Ducati a ré-introduit sa technologie Dual Spark afin de faire bénéficier chaque cylindre d'un double allumage. L'ensemble des améliorations moteur devrait apporter à la conduite plus de souplesse et un gain en consommation.
Petite prise de poids pour le trail Ducat', soit 5 kilos de plus sur la balance. Mais avec 194 kilos à vide, il fait partie des plus légers de sa catégorie. Devons-nous cet embonpoint à la surenchère électronique présente ici ? Ca en foisonne de la poignée de gaz jusqu'au bout des suspensions ; ride-by-wire, contrôle de traction DTC à 8 niveaux, système de démarrage mains-libres, ABS Bosch 9ME à 3 niveaux, système Riding Mode pour 4 types de conduite (Sport, Touring, Urbain, Enduro), et le nouveau Skyhook Suspension (DSS). A présent, les Multistrada S ne sont plus équipées en Öhlins mais avec un amortissement Sachs à suspensions semi-actives. Une batterie de capteurs informe le système DSS du profil de la route – celui-ci répond en ajustant automatiquement l'amortissement en compression ou en détente, en rapport avec le Riding Mode utilisé. Ce dernier permet désormais un paramétrage encore affiné pour les réglages. Chaque mode peut se compléter par une sélection " pilote seul ", " pilote avec bagages ", " pilote et passager ", ou " pilote et passager avec bagages ". Bref, 16 types de configuration multiplié par 8 niveaux de contrôle de motricité que retient 3 lois d'ABS égale un ingénieur en suspension attitré dans votre Multistrada.
2013 permet à la MTS 1200 de gagner un nouveau phare avant à LEDs, un warning, une face avant très légèrement redessinée et un intervalle d'entretien majeur poussé à 24 000 kms.
M.B - Photos constructeur