Fiche moto Ducati996 SPS 1999 La F40 de Bologne
Dans la production moto, la 996 est une machine à part, somptueuse, physique, et caractériel. Cette version SPS en est l'aboutissement - en fait, c'est quasi une machine de course. Le gros V-twin à double injecteurs développe 123 bourrins. Et Les chevaux Ducati, faut les tenir plus que toutes autres. Les arbres à cames diffèrent avec un profil plus incisif, la boîte bénéficie d'un étagement "compétition", les freins sont signés Brembo (des disques flottants en fonte), et les suspensions sont hyper-efficaces ; l'élément arrière est un Öhlins. Cela aide à justifier le prix empoisonné (150 000 frs), et avec du carbone dans tous les coins, ça passe un peu mieux. Tout cela s'oublie en galopant avec la belle. Avec la 996 SPS, c'est du bonheur à l'état pur : le gros twin desmo pousse méchamment avec la rage d'un couple destructeur, et les vibrations intenses et jouissives de la mécanique italienne. Le chassis, fidèle à Ducati, est sans reproche. Avec tout ça, la SPS est l'une des meilleurs sportives du moment. Un engin de désir et de plaisir pour pilote avertis et richissimes. Mais le rêve a t'il un prix ?
M.B - photos constructeur
quel engin! non marqué par la puissance, mais par le caractère de la bête. Un son pétant qui claque dans les oreilles une fois passé les 8000tr, un feulement rauque et grave lui sortant des entrailles et un frein moteur imressionnant qui provoque autant de plaisir à accélerer qu'à décélerer. Le desmoquattro le plus brutal qu'il m'ait été donner de conduire après avoir essayer un 748 un peu creux et un 916 strada plus lisse.
Ce qui est impressionnant c'est d'avoir un caractère genre 900 ss entre 6000 et 8000tr avec 50ch qui arrivent d'un coup derrière, et la çà pète!!
Les jantes 190 étroites d'origine accentuent le profil bombé des pneu, la prise d'angle peut e^tre impressionnante! et çà tient. çà se place nickel avec le tout ohlins même si çà a 10 ans.
un engin bien suffisant pour le commun des mortels.
un caractère dont on ne se lasse pas!
ciao Note : 5/5 Répondre à duc