Fiche moto Ducati1200 Monster 25° Anniversario 2019 La fierté des générations
Le début des années 90 a bien secoué l'Italie, avec le renouveau de l'un de ses plus célèbres constructeurs. En 1994, gros choc dans le monde de la sportive : Ducati crée la 916, et le Superbike bascule. L'année précédente, c'est la secousse dans le secteur des roadsters. A Bologne, on transplante le bicylindre de la 900 SS dans un partie-cycle en provenance de la 851/888, on confie le design à Miguel Galluzzi, et crac, voici LE bouleversement du segment : le 900 Mostro ; qui deviendra rapidement Monster. Puis sera décliné dans une constellation de versions. C'était il y a 25 ans.
Un quart de siècle qui se célèbre avec cette série spéciale de Monster, glorifiée dans cette édition "25° Anniversario". Ducat a pris soin de créer une interprétation particulièrement désirable de son roadster fétiche, digne du culte et de l'envie gravitant autour de cette moto. Plaire, sans limites, aussi bien devant la plus belle des places que sur les routes les plus virevolteuses.
Primo, habillons-la ! Les couleurs du drapeau italien sont de mises, comme pour les productions marquantes de la marque (1098 S Tricolore, Panigale V4 Speciale, 1299 panigale R Final Edition, etc...). Un coloris en provenance directe de la méchante S4Rs Tricolore de 2008. Elle vivait telle une poudrière ô combien ensorceleuse ; ainsi marqua-t-elle les esprits.
Le premier Monster ne manquait pas de caractère, avec un moteur d'un autre temps. Son bicylindre 904 cm3 en L à 2 soupapes par cylindre, carbus, desmo et refroidissement par air crachait 73 chevaux. Le bond technologique change la donne. Basée sur la 1200 Monster S, cette "25ème anniversaire" - forte de 1198 cm3, 8 soupapes, injection, une technologie de pointe et de multiples assistances au pilotage – balance 147 chevaux à 9250 tr/mn. Un avion.
La partie-cycle est à l'avenant. Fourche inversée de 48 mm, monoamortisseur et amorto de direction Öhlins, freins Brembo avec étriers 4 pistons M50 et des disques de 330 mm, monobras en aluminium, poids contenu de 184 kilos à sec. Certains éléments ont reçu une amélioration cosmétique pour l'occasion. Les jantes Marchesini forgées reprennent le dessin de celles du Monster R, ainsi qu'une teinte couleur or. Cette dernière est également appliquée sur le cadre treillis minimaliste.
Atours de séduction vont de paire avec des ornements de la même veine. Rizoma a été mis à contribution pour une sélection de pièces. Que l'on retrouve au niveau des embouts de guidon, pour le bouchon de réservoir et les rétroviseurs. Ducati a pris soin d'installer des leviers de commandes articulés et un support de plaque en aluminium. Le carbone n'est pas oublié, loin de là, marquant sa présence pour les garde-boues avant et arrière, la protection thermique d'échappement et l'habillage autour du contacteur.
Il faut encore la petite touche pour anoblir cette série limitée. D'abord, la petite broderie "25°" à l'arrière de la selle surpiquée. Ensuite, la plaque d'authentification fixée sur le cadre, où sera inscrit son numéro dans la série de 500 exemplaires. La saga regarde ici un passé de 325 000 exemplaires, et semble voir le futur en souriant, patriotiquement.
M.B - Photos constructeur
Ducati 900 Mostro / Monster 1993