Motoplanete

Ducati1260 Multistrada S 2019

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Effluves d'itinéraires

Trail

Généreuse en moteur, en électronique, en châssis comme en escapades, la Multistrada a depuis longtemps gagné ses galons de maxi-trail aux capacités athlétiques. Franchement GT pour une Ducati mais quand même sportif pour un trail. Grand bien lui fasse : sa clientèle cherche une émotion que l'ADN de la marque diffuse à travers chaque coup de piston. Ceux-ci ont encore gagné en agrément avec l'évolution 1260 du gros twin bolognais. Une mise à jour technique et tonique qui se voit encore plus séduisante avec la déclinaison S de la grosse MTS. Comme à son habitude, Ducat' a enrichi la dotation, élargit le choix des coloris et installé des suspensions multicartes.

Son nom étant une prétention à se délecter de tous types de routes, l'adoption de suspates semi-actives, le Skyhook Evo, répond à la fois à ses envies et aux dictats des machines de tourisme haut de gamme. Quasiment toutes sont équipées de cette technologie à présent. Sachs fournit les composants, soit une fourche inversée de 48 mm et un mono-amortisseur. Ils sont branchés sur une série de capteurs ainsi qu'une centrale inertielle pour adapter au plus juste l'amortissement en fonction de la route, de la conduite, et du mode sélectionné.
Ainsi suspendue, la MTS 1260 S se veut plus attentionné quant au confort ou à l'efficacité. Mais ce n'est pas la seule plus-value que l'on trouve à bord. Par rapport à la version standard, son tableau de bord est plus perfectionné : l'écran LCD s'éclipse au profit d'une dalle TFT de 5 pouces. L'interface, très riche, se veut plus simple à utiliser et permet un sacré panel de configurations. Entre le choix de suspensions, les aides au pilotage, le système multimedia, les Modes de conduite et tout le reste, cette moto est un vaisseau spatial.
Autre spécificités, l'éclairage en virage, parfaitement dissimulé dans l'impressionnante rangés de LEDs tapissant le regard affrontant de cette machine. L'envie de sport et de passage de rapports éclairs sera assouvie par le shifter à double sens. Enfin, le freinage est renforcé avec des disques plus grands de 10 mm (330 mm) mordus par les très efficaces étriers Brembo M50.

Offrir plus n'est pas simple pour la S, car la Multistrada standard a déjà une besace bien remplie. Surtout en électronique : démarrage sans clé, régulateur de vitesse, arrêt automatique des clignotants, 4 Modes de conduite (Sport, Touring, Urban et Enduro), aide au démarrage en cote, contrôle de traction, Power modes, anti-wheeling et ABS cornering réactif à l'inclinaison en virage.
Le cadre en treillis tubulaire, les roues allégées, le réservoir de 20 litres, la selle réglable à 825 ou 845 mm, les dimensions, le design et la protection sont identiques entre la Multistrada 1260 et la S. Cette dernière pèse 3 kilos de plus, soit peu de choses pour une machine accusant 235 kilos sur la balance. Son tempérament n'en souffrira guère, d'autant que depuis la 1200, la mécanique ne s'est pas privée de gagner du cubage et de la disponibilité. Son bicylindre est encore plus rempli, débordant de couple dans les mi-régimes. L'association de la distribution variable DVT avec la cylindrée du XDiavel fait très bon ménage. Avec 158 chevaux, la Multistrada se montre un poil plus puissante qu'avant, vraisemblablement un tout petit plus déraisonnable. Puis, fière de ses 13,2 mkg dont 85% sont dispo dès 3500 tr/mn, la machine se targuera d'offrir de sérieux coups de collier à la moindre sollicitation. Pouvez charger tant que vous pourrez les selles et les valises, la MTS 1260 ne craint pas de manquer de souffle.

Cette moto étant le point d'origine de l'expédition, Ducat' a prévu une série de pack en fonction du profil où elle promènera ses roues :

- Pack Touring: poignées chauffantes, valises latérales et béquille centrale
- Pack sport: Echappement Ducati Performance de Termignoni homologué (uniquement en Europe), garde-boue avant en fibre de carbone, bouchons de réservoirs et couvercle de réservoir de liquide de freins et embrayage en alu CNC.
- Pack Urbain: top case, sacoche de réservoir avec verrou et connectique USB
- Pack Enduro: éclairage à LED additionnel et composants Ducati Performance by Touratech: barres de protection moteur, barres et grille de protection pour radiateurs, sabot moteur, base de béquille plus large et repose-pieds tout-terrain

Quelques précisions sur les modes de conduite :

- Le mode sport offre 158 chevaux et un couple de 13 m/kg Nm, avec une suspension sportive. Il se caractérise également par une faible intervention du contrôle de traction (DTC) et de l'antiwheeling (DWC), et un réglage ABS de niveau 2. Cette combinaison de l'anti-dribble arrière et de l'ABS de courbe est idéale pour les pilotes expérimentés qui souhaitent tester leurs limites.
- En mode Touring, la Multistrada fournit une puissance de 158 ch de manière plus douce et moins directe au niveau de la réponse à l'accélérateur. La sécurité active est rehaussée par des niveaux de sensibilité plus élevés du DTC et du DWC, afin de maintenir la stabilité. L'ABS est réglé sur le niveau d'intervention 3, idéal pour le Touring, ce qui permet de faire déclencher l'antidribble de la roue arrière et l'ABS Cornering, tout en optimisant l'effet combiné du freinage avant/arrière. Une suspension mieux adaptée aux longues distances est choisie, garantissant un confort de premier plan pour le pilote et le passager.
- En mode Urban, la puissance est réduite à 100 ch. La moto est réglée pour une agilité optimale avec la cartographie Skyhook (DSS) correspondante. Le DTC et le DWC sont réglés à un niveau élevé pour une sécurité maximale sur des routes urbaines imparfaites. L'ABS est réglé au niveau 3.
- Le mode Enduro permet de régler la puissance du moteur à un maximum de 100 ch, avec une orientation tout-terrain ainsi que la cartographie DSS. Le DTC et le DWC sont faibles et l'ABS est réglé au niveau 1, ce qui convient à une utilisation tout-terrain sur des surfaces de faible adhérence : la détection antidribble de roue arrière est désactivée, la détection de virage désactivée et ainsi que l'ABS de la roue arrière.

M.B - Photos constructeur

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      20 990
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreDucati 1260 Multistrada S 2019

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Ducati 1260 Multistrada S 2019
      • Chassis
      • Cadre : treillis tubulaire en acier
      • Réservoir : 20 litres
      • Hauteur de selle : 825 mm
      • Empattement : 1 585 mm
      • Poids à sec : 212 kg
      • Poids en ordre de marche : 235 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm Skyhook, déb : 170 mm
      • 2 disques Ø 330 mm, étriers radiaux monoblocs 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Ducati 1260 Multistrada S 2019
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaine
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur Skyhook, déb : 170 mm
      • 1 disque Ø 265 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 190 / 55 - 17
      • Moteur
      • Bicylindre en L à 90° , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • injection Ø 56 mm
      • 2 ACT, distrib variable
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 262 cc (106 x 71.5 mm)
      • 158 ch à 9 500 tr/min
      • 13,20 mkg à 7 500 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 1,34 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Déposez votre avis sur la Ducati 1260 Multistrada S 2019
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos