Fiche moto Ducati1262 XDiavel Black Star 2022 La croix de l'Ouest
Monstrueux custom ou violence calculée pour l’Amérique? A coup sûr les deux pour cette surprenante bécane. Le XDiavel n’est pas qu’un power-cruiser surpuissant; c’est aussi la démonstration de nouvelles réalités pour Ducati.
En 2021, le XDiavel a gagné des watts tout en passant les normes. Il atteint désormais 160 ch, soit 70% de plus qu’un revanchard Harley 114 Breakout. En plus de sa carrure démoniaque, sa personnalité penche vers le "Fast & Furious" dans cette version Black Star.
Qui se positionne juste au-dessus de la S. L’effet cosmétique joue le rôle principal, avec des relents gris voulant conquérir le réservoir. Une frontière rouge partage le territoire puis cette couleur s’échappe pour trouver support sur les couvre-culasses du gros twin de 1262 cm3. A croire que les 13 mkg de couple ont trop chaud là-dessous.
Le XDiavel Black Star entreprend de nouvelles jantes plus légères de 2 kilos, en aluminium forgé. Cela ramène son poids au même niveau que le modèle Dark soit 247 kg prêt à rouler.
Le gros X sur le sabot moteur est là pour rappeler que cette Ducati est à la croisée de plusieurs chemins, d’une convergence d’idées, d’un mélange des genres. Mais c’est surtout un custom à la sauce Ducati, donc un boulet de canon propulsé par un moteur grognard tout en ayant l’attitude d’un bad-boy-cruiser.
L’équipement est à la hauteur de la fièvre. Le demi-cadre treillis tient une fourche inversée de 50 mm de diamètre totalement réglable avec revêtement DLC. Entre le bicylindre à distribution variable et le monobras, la liaison se fait par un amortisseur arrière entièrement réglable lui aussi. Les freins les plus sollicités seront les étriers 4 pistons Brembo M50 avant, croquant des disques de 320 mm. Si le contraste entre les tailles de pneus sont aussi marqués que sur les productions américaines (120 à l’avant et 240 à l’arrière), cela n’empêchera pas le XDiavel d’être bien plus alerte que les machines de son segment.
Une fois calé dans la selle spécifique du Black Star, revêtue d’un tissu suédé au grip supérieur, les volontés du pilote seront cautionnés par une bonne dose d’électronique embarquée: 3 Modes de conduite (Sport / Touring / Urban), un contrôle de traction, un assistant au départ arrêté, une centrale inertielle, un ABS réactif en virages, un régulateur de vitesse... et une plâtrée supplémentaire pour le style et le confort, avec le démarrage mains libres, une signature lumineuse diurne, un tableau de bord TFT couleur de 3,5 pouces doublé d’une petite fenêtre sur le guidon pour les icones de contrôle, des commodos rétro-éclairés et un système multimédia via Bluetooth + smartphone.
Version plus chiadée du XDiavel S, le Black Star devrait logiquement se positionner un poil plus cher. Au lieu de cela, il cogne un tout petit peu moins que son frère. Dommage que cette version ait perdu la finition fraisée des protèges-courroies
M.B - médias constructeur