Fiche moto Ducati950 Hypermotard RVE 2023 Twin & trash
Si la botte passe, tout passe. On redresse, on soude, on fait clignoter le tableau de bord, on laisse le twin exprimer sa grogne puis la roue avant prend le relais pour aller embrasser le ciel. L’Hypermotard de Ducati aime la débauche. Jusqu’à le montrer plus que de raison avec cette déclinaison RVE. A la fois trash-machine, provoc, coups de bielles et gifle urbaine.
A Borgo Panigale, on appelle cette déco 'Graffiti'. Une inspiration Street Art dont on a pu apprécier la dilettante lors de l’expo du concept au concours d'Elegance à la Villa d'Este 2019. Pas de demi-mesure ni d’hésitation: la robe est quasi identique entre le show-bike et la 950 HM RVE. Seuls différent les numéros sur la tête de fourche et les flancs arrière.
Avec son Hyper qui écorche les épaules, ses jantes aux 2/3 sanguines, ses bouts de colère rouge et noir courant de la proue à la poupe, cette hypermot’ déclenche l’adrénaline au premier coup d’œil. La marque insiste beaucoup sur le processus et la qualité de fabrication, proche d’un travail à l’aérographe. A sa rencontre, la curiosité prendre immédiatement ses quartiers. Elle soulèvera de fait certaines questions, dont les aptitudes de cette moto. Ainsi vêtue, cache-t-elle aussi plus de vertus?
Oui, le shifter. La dernière génération d’assistant au sélecteur, le Ducati Quick Shit Up&Down Evo, est monté en série. Laissez les chevaux du moteur 937 cm3 se défouler (jusqu’à 114 à 9000 tr/mn) puis confiez leur micro sommeil à l’électronique quand vous passez un rapport. Y a aussi 9,8 mkg de couple pour faire décoller l’engin et le soumettre à toutes sortes de facéties.
La 950 Hypermotard RVE n’apporte aucune amélioration moteur ou châssis mais se montre suffisamment percutante pour détourner les regards. Vu l’impertinence de cette variante, on aurait apprécié une paire de Termignoni en bonus. Mais bon…
Pilotes et stunters auront encore moins envie d’être sage. Pour une efficacité accrue, il faudra s’orienter vers la version SP.
M.B - Photos constructeur
merci Note : 5/5 Répondre à duke