Fiche moto FanticCaballero 700 Scrambler 2024 Le beau cavalier
Fantic Motor nous laissait espérer depuis quelques temps l’arrivée de son gros scrambler. La Caballero 700, c’est un savoureux mélange de traditions pour le design, une certaine évocation de la moto et en même temps de la modernité avec ses équipements et son moteur. Va-t-elle avoir le succès qu’elle mérite ?
Le mythe Caballero
Fantic Motor apparaît en Italie à la fin des années 70, en 1968. La marque se concentre alors sur les petites cylindrées populaires sur le marché national. Dès le salon de Milan en 1969, la marque présente la Caballero 50 cm3 qui connaîtra un rapide succès auprès du public pour atteindre jusqu’à 10 000 exemplaires construits chaque année et deviendra alors le cyclomoteur (50 cm3) le plus produit en Italie.
Avec le succès, Fantic augmentera la cylindrée de la moto et ira conquérir de nombreux succès en Enduro dont les Six Days.
Voilà pour les racines du modèle qui nous intéresse aujourd’hui. La Caballero, après être réapparue en 500 cm3 et monocylindre, change donc encore d’univers pour devenir une moto plus polyvalente. Loin d’être un énième roadster ou l’antépénultième trail moderne, cette Cabarello propose du néo-rétro comme les Triumph et Ducati Scrambler avec une touche d’exclusivité en plus, celle de l’artisanat italien.
Rouler avec élégance
La première chose qui nous vient à l’esprit quand notre regard se pose sur cette nouveauté, c’est l’envie de dire « quelle belle machine ! ». Les courbes sont simples, naturelles et sans torture de ligne, tout est bien senti comme les petites plaques du phare ou porte numéro. En fait, c’est l’image même de la moto intemporelle, son design ne souffrira pas du temps qui passe.
La Caballero reprend les attributs du style scrambler avec un petit feu rond qui intègre un feu de jour à Leds, un grand guidon, l’échappement latéral ou encore des roues à rayons de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière. Les roues sont chaussées de Pirelli Scorpion STR, une gomme polyvalente bien dans l’esprit de la machine qui se veut aussi habile sur route que sur les chemins carrossables.
Le poste de conduite s’appuie sur un écran couleur TFT de 3,5 pouces qui bénéficie d’une connexion bluetooth.
Ce bel habillage cache un châssis bien moderne
La Caballero 700 peut compter sur un inédit cadre poutre tubulaire en acier qui enserre le moteur et qui se trouve prolongé par un bras oscillant moulé en aluminium. Dans le détail, on remarque aussi quelques très beaux éléments en aluminium comme les platines latérales de cadre taillées dans la masse, les tés de fourche ou les pieds de fourche usinés.
A l’avant, la suspension est confiée à Marzocchi, elle se compose d'une fourche inversée de 45 mm et d'un mono-amortisseur réglable en précharge. L’amortisseur est monté sur biellettes. Les suspensions proposent ainsi un débattement de 150 mm.
Côté freinage, la Caballero s’appuie sur un disque avant de 330 mm pincé par un étrier Brembo à 4 pistons. L’arrière bénéficie d’un disque de 240 mm avec étrier Brembo simple piston. Le freinage est sous le contrôle d’un ABS à centrale inertielle que l’on peut désactiver, nous en parlerons un peu plus tard.
Le châssis est complété par un réservoir de 13 litres. Fantic annonce la moto à 175 kg à sec, donc un poids en ordre de marche avec tous les fluides à 195 kg.
Moteur : cœur Japonais, esprit italien
Fantic Motor a su s’appuyer sur un bloc de choix pour son gros scrambler. Le Twin parallèle CP2 de chez Yamaha est unanimement salué par les critiques pour ses nombreuses qualités : caractère, performances et normé Euro5. Un moteur qui s'illustre fort bien dans les MT-07 et Ténéré 7, mais aussi sur la XSR 700 et "sportivement" dans la R7.
Pourtant, Fantic ne s’est pas juste contenté de la greffe dans son châssis. Le constructeur italien a revu l’admission, la gestion des gaz à l’échappement ainsi que la cartographie moteur afin que le bicylindre colle à l’esprit de la moto.
Le moteur cube 689 cc et délivre 74 ch à 9 000 tr/min. Le couple est très disponible, constant à 60 Nm dès les premiers tours de piston et jusqu’à 8 000 tr/min. On trouve une crête de couple de 70 Nm à 6 500 tr/min. Ce bicylindre est donc plein comme un œuf ! La consommation homologuée est de 4,9 l/100km, de quoi frôler les 250 km d’autonomie théorique avec les 13 litres du réservoir.
Au niveau des assistances, Fantic a donc équipé son scrambler d’un ABS et d’un anti-patinage. Ces deux gardes fous peuvent être déconnecté. On retrouve trois modes de conduite à sélectionner au guidon : Street, Offroad et un mode entièrement personnalisable.
Du cousu main accessible
Aussi petit soit-il et malgré la beauté de certaines pièces proposées sur la machine, le fabricant Fantic parvient à proposer sa moto sous le cap des 10 000 euros. Affichée à 9 990 euros, la Caballero 700 ne fait même pas payer son exotisme, son originalité ou encore sa beauté. Mieux, la belle italienne se permet d’être moins chère que le Scrambler 900 de Triumph ou que l’entrée de gamme Scrambler chez Ducati tout en proposant plus de puissance. Elle a tous les arguments pour connaître le succès de ses aïeuls. La garantie est de 2 ans pièces et main d’œuvre.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur