Accrocher les émotions
La XSR 700 n'avait pas besoin d’un coup de jeune, mais d’un coup de frais. Surtout coté moteur pour prolonger sa carrière. Yamaha a donc remanié les expulsions du twin CP2 pour être au goût du jour. Un travail pas très compliqué vu que la base est celle de la MT-07. Voila qui explique la boursouflure plus présente du catalyseur et son cache latéral. Elle en perd un peu de puissance, mais quasi rien.
En peu de temps, toutes les MT ont changé de tronche. Avec réussite?
La XSR aurait pu se faire également emporter par la vague mais au final, elle n’est qu’effleurer par le bistouri. Pas simple de distinguer l’ancienne de la nouvelle avec seulement un nouveau phare à LEDs, des clignos déplacés et une paire de nouveaux pneus (des Michelin Road 5). Ce qui est bien plus flagrant, c’est la migration du tableau de bord. Il est maintenant en suspension au dessus du phare, comme une figure de proue.
N’oublions pas de nouveaux réglages pour la fourche, des disques de frein plus grands, la possibilité de contrôler l’instrumentation depuis le guidon et le statut quo pour le reste de la machine. La prudence est de mise pour celle qui a initié le mouvement des "Fasters Sons". Une idée, un concept, le néo-rétro à la sauce Yam : proposer une machine de caractère, se faire plaisir avec une bécane puisant son inspiration dans les valeurs et le style des Yamaha d'autrefois, combiner la technologie d'aujourd'hui avec la saveur des créations du passé. C'est ainsi qu'on pourrait décrire la philosophie "Faster Sons".
Mais originellement, d'où sort cet engin ? La firme aux diapasons l'a présenté comme un hommage à la XS 650, modèle réputé couvrant l'aube des années 70. Intéressant de voir à quel point l'évolution dans la cylindrée a bouleversé les repères. La XS 650 était le plus gros cube de Yamaha ; aujourd'hui, la MT-07 est une moto d'entrée de gamme malgré ses 45 cm3 de plus. Un engin qui truste le top des ventes en France et qui le mérite. Joueuse, dotée d'un moteur vivant et super agréable, agile comme une ballerine, tout le monde se régale à son guidon. La XSR 700 étant doté du même châssis et du même moteur, on retrouvera les mêmes prestations et autant de plaisir à conduire cette bécane. La position de conduite se veut plus décontractée avec le guidon cintré plus en arrière.
Il est sympa le phare rond à l'arrière, façon old school ; mais tout en plastique, c'est moyen. Une pièce en métal siérait nettement mieux. Arrêtons de râler un instant, et apprécions la possibilité de rouler sur une machine néo-rétro à un prix placé. La XSR 700 survole d'environ 1000 euros le tarif de la MT-07, ce qui lui permet d'être bien plus accessible qu'une Nine-T ou une Bonneville T120. Mais la concurrence a fait du chemin. Il lui faut maintenant contrer la Z 650 RS ainsi que la Trident 660.
On apprécie les petits goodies, comme l'incrustation XSR700 à l'arrière de la selle, le logo XSR apposé sur le réservoir, les surpiqures sur la selle, le tableau de bord minimaliste, etc... et petit bonus très chauviniste, cette moto est assemblée à l'usine MBK de St-Quentin.
Pour rajouter des cordes à son arc, la XSR se prêtera volontiers au jeu de la customisation. L'arrière de cadre boulonné a d'ailleurs été prévu dans ce sens. Et le proprio pourra ainsi conforter l'esprit de la XS 650. Parce que là, à part un peu d'architecture moteur (twin parallèle 4 temps), la silhouette de la selle et le cintrage du guidon, la ressemblance entre les deux motos tient plus de l'imagination qu'autre chose. Chacun pourrra accentuer la passerelle temporelle avec des jantes à rayons, deux échappement courant sur les cotés, des garde-boues chromés, etc...
M.B - Photos constructeur
yamaha xsr 700
Pandorski Modèle 2020
rabaissement hauteur se selle
Xsr
Fun à souhait
esthétique, c'est carrément raté.
très sympatoche
plus neo que retro !
diantre quel radiateur