Fiche moto Moto-Guzzi850 V7 Stone Special Edition 2023 Un rapace en blouson noir
Moto-Guzzi continue à entretenir gentiment son petit roadster V7. Petit ….. 853 cm3 tout de même. Après les multiples versions qu’il a connu depuis 15 ans, voici que Mandello décline le modèle Stone dans une Special Edition, plus velue et aboyeuse.
Sa livrée «Shinning Black» annonce une certaine velléité du charme. Du noir, du noir et encore du noir de partout comme sur le coloris «Ruvido» – mais en mat pour remplacer le brillant. Cette V7 la joue davantage provocatrice avec des tierces de rouge, sur le logo V7, les ressorts d’amortisseurs, les joues du réservoir et les surpiqures de la selle.
La Stone Special Edition s’identifie également par une plaque sur les pontets de la direction, un bouchon en alu anodisé noir et des rétroviseurs fixés en bout de guidon.
Bien que la V7 soit loin des canons d’un streetfighter, il semble ici vouloir s’émanciper de son image à la fois Classic et Smooth. L’apparition en série d’un échappement court Arrow détermine cette volonté. Un gros cigare pour faire respirer le twin et lui libérer quelques watts. Pas grand-chose non plus; on est dans le symbolique. Un kW de gagné soit presque un cheval et demi pour un maxi de 66,5 bourrins. Le couple progresse aussi, de 73 à 75 Nm. Autre léger bonus, ces valeurs sont obtenues 100 tr/mn plus tôt.
Toujours un peu intrigante, atypique et incopiable, la V7 lance une nouvelle opération de séduction avec cette série spéciale. C’est l’occasion de découvrir une voix plus pleine de son moteur où les culasses sont à l’honneur, un cardan coté transmission, ainsi qu’une partie-cycle simple sans être rustique: un cadre en acier double berceau tubulaire, un disque de frein pour chaque roue, une fourche de 40 mm, une assise pas trop haute à 77 cm du sol et des pneus fins comme on n’en voit plus dans cette cylindrée.
La Stone sait aussi être au goût du jour avec un phare au design ailé, un contrôle de traction, la connectivité smartphone avec le logiciel MIA (en option) et l’ABS.
La Guzzi 850 V7 Stone Special Edition gonfle son prix sans assommer le portefeuille. Juste au-dessus des 10 briques. Surtout ne pas la confondre avec la V7 Special, modèle plus nostalgique, plus glamour, enrichi de jantes à rayons, de chrome et de coloris dolce vita.
M.B - Photos constructeur