Quelques étoiles sous les ailes
Cette année, la gamme V7 est revenue à une certaine simplicité. Deux modèles, pour un coté 'classic' et l’autre un peu plus rétro-moderne. Avec en prime un moteur bien plus vaillant, faisant mentir la dénomination de ces Guzzi. Elles se promènent avec le même 850 cm3 que les V9 et V85 TT; avec toutefois moins de puissance et de tempérament pour mieux coller à leur vocation.
Pas tout à fait deux versions en 2021... Il faut ajouter l’édition spéciale Centenario. Une V7 Stone que Mandello a toiletté pour en faire une ambassadrice de son centenaire. Wow… 100 ans, c’est tout de même pas mal pour ce petit constructeur qui n’écoule qu’environ deux milliers de motos par an dans l’hexagone; dont la première V7 (1967) marqua spectaculairement son temps; qui fut particulièrement novateur à une époque, entre autres avec sa V8 Ottocilindri.
Cette spectaculaire (et interminable) machine de Grand Prix a transmis ses couleurs à la V7 moderne des commémorations. Le réservoir est exactement du même gris mat, gagnant ici l’emblème de l’aigle en finition dorée. La selle partage une teinte marron identique. Quant aux garde-boue avant et panneaux latéraux, ils récupèrent le vert pâle de l’immense carénage de la machine de compétition de 1955.
Notons (regrettons?) une certaine retenue dans cette évocation d’une gloire passée. Moto-Guzzi se montre presque chaste pour la déco de cette série spéciale. Rien à voir avec le festival coloré des V 85 Evocative Graphics. Reste la petite touche finale avec le logo du centenaire posé sur le garde-boue, et le nom de la marque brodée en lettres d’or à l’estuaire de la selle.
Cette V7 célébration ne sera commercialisée que cette année, tout comme les V 85 et V9 Bobber partageant cet héritage. Si le même bloc moteur anime les trois, il stipule un troupeau de 65 chevaux sur la plus accessible des Guzzi. Le twin en V transversal sent bon l’authentique, les coups de piston dans le temps et les watts dans le cardan. Le modernisme est aussi présent avec une signature de phare LED en forme d’agile, un ABS à deux canaux et un contrôle de traction.
M.B - Photos constructeur