Fiche moto Harley-Davidson1920 Softail Low Rider S FXLRS 2024 Un orage de Californie
Le Low Rider S attaque sa 3ème génération, avec le retour de son côté exceptionnel: un moteur énorme, encore plus gros que celui des autres customs du constructeur. Avec lui, c’est le tonnerre enfoui dans les entrailles et la rébellion sur la route.
3ème… si l’on veut. En tout cas, c'est une évolution bien moins profonde que ce ne futle cas entre le premier modèle et son successeur. Entre les deuxfurent changés le type de cadre, la fourche, le moteur (du Twin Cam au Milwaukee Eight), les jantes, etc… C’est moins évident ici, où la principale modif’ concerne la cylindrée du moteur. Mais attention, on passe à quelque chose de plus fort mais aussi de symbolique.
Le Low Rider S est le seul cruiser de Harley à gronder avec le twin des CVO. Ce n’est pourtant pas le coté prestige qui l’a encouragé à prendre ce moteur de 1923 cm3 mais la poigne que cela va lui procurer. Des gamelles larges comme la main, 8 orifices de respiration, un filtre à air Heavy Breather menaçant comme un kyste hypertrophié et un arbre à cames haute performance sonnent la charge. Avec le M8117 ci, l’américain envoie 17,1 mkg de couple dès les 3500 trs.
On devrait pouvoir déraciner un arbre avec ça. La puissance n’est pas en reste avec 105 chevaux, soit la plus forte valeur disponible avec ce bloc. Ainsi motorisé, le Low Rider S propose le meilleur rapport poids / puissance de tous les modèles équipés d’un Milwaukee Eight. Tout autour de lui, les principaux composants de la partie-cycle sont identiques à l’ex-Low Rider 114. Le cadre Softail s’associe à une fourche inversée de 43 mm, des jantes de 19 et 16 pouces couleur bronze, des disques de frein de 300 mm à l’avant / 1 disque de 292 mm à l’arrière, et un amortisseur planqué sous la selle.
C’est ici que l’on trouve un autre changement. L’élément de suspension arrière est plus long qu’avant, relevant ainsi la poupe de la Harley. Cela pour offrir un peu plus de confort, plus d’agilité et un poil de garde au sol supplémentaire.
L’instrumentation a été plus que modifié – elle a migré. Il ne reste plus grand-chose de la console sur le réservoir, à part un badge FXLRS. Les indications sont affichées dans un petit combiné circulaire à présent installé sur le guidon. Tous les phares sont désormais à LEDs.
2023 : Entre deux étincelles d'acier et d'électronique, le bestiau a ouvert son âme à une technologie plus pointue. Voila pourquoi se trouve à présent un régulateur de vitesse installé en série ; et même un contrôle de traction peut être ajouté en option.
Le 117 Low Rider S n’est pas venu tout seul. Une déclinaison ST se rajoute au catalogue, dans un style «Club» avec une tête de fourche vintage et une paire de valises. La version voyage en quelque sorte.
Toujours aussi sombre, ce power cruiser ne fait pas dans les bonnes manières ou la dentelle. Attrapons le guidon Drag Bar et faisons souffrir les pneus Scorcher sous les assauts du Big Twin. On ne serait pas étonné de voir un peu de bave d’acier éructer à travers ses mâchoires.
M.B
(photos constructeur)