Fiche moto Indian1890 Chief Dark Horse 2024 Une autre tribu
Sacré changement de cap pour la Chief. Elle a tellement évolué que l’on pourrait presque causer d’un nouveau modèle plus que d’une nouvelle version. Entre ses apports technologiques et la mutation dynamique du style de ses motos, Indian passe du nostalgique au modernisme à marche forcée. Très certainement pour ne pas tomber dans le piège d’une image séculaire dans laquelle Harley s’est enlisé. Après la lignée FTR, la Chief Dark Horse met à son tour un bon coup de pied dans la clôture.
Un sursaut, des questions, presque une baffe pour les passionnés. D’un cruiser majestueux et opulent, la Chief est presque devenue un bobber. La silhouette s’est tellement allégée visuellement qu’on jurerait que la machine a perdu un quintal, au bas mot. Avec cette Chief moderne, c’est aussi la quasi-disparation des fameuses jupes sur les roues. Un trait identitaire fortement ancré dans la vision collective d’une Indian. Omniprésents dans la gamme il y a encore quelques années, ces garde-boues caractéristiques ne se présentent plus que sur la Roadmaster et la Springfield.
Tout est revu, tout, de bout en bout. Jusqu’au cadre! Seul le gros bicylindre semble avoir échappé à la frénésie des designers. Pourtant, Il profite lui aussi de ce regain.
Ci-dessus, l'ancienne et la nouvelle Chief Dark Horse
Le Thunderstroke passe à la cylindrée de 1890 cm3, prépondérante au sein de la gamme. Avec 79 cm3 de plus, quelques chevaux ont été gagnés et surtout du couple. Un bond de 15,3 à 16,5 mkg. Cela à un prix, ou plutôt un effort. Le régime de couple maxi se décale à 3200 tr/mn; 50% plus tard qu’avec le 1811.
Une généreuse poussée engendrée par cette sculpture mécanique, davantage mis en évidence qu’auparavant. Le réservoir a fortement réduit sa présence tant que sa contenance. Il reste 15,1 litres dans cet élément, qui semble posé en équilibre sur la colonne vertébrale. Du coup, le twin se présente véritablement comme LE moment fort de cette Chief.
Commun à beaucoup de modèles, ce big block a reçu la souplesse d'un nouvel embrayage en 2023. La zone de friction plus large et la diminution de l'effort au levier améliorent le confort et la douceur du passage des rapports.
La Chief 116 ci, c’est désormais un autre cadre, constitué d’un ensemble de tubes d’acier à la conception bien différente de l’ancienne structure, fabriquée jadis en pièces de fonderie d’aluminium. La fourche de 46 mm a non seulement perdu tout son habillage mais aussi un disque de frein et la tête de sioux sur le garde-boue. Ce dernier a été réduit au minium syndical, tandis que l’arrière a reçu un vivace coup de tronçonneuse. Prenez aussi en compte la selle moins postulante, l’éradication du capotage de phare et de la majorité de l’habillage, de nouvelles jantes aux bâtons affinés et usinés, un duo de lance-missiles type Crossover pour les échappements et un guidon Drag Bar pour jauger du changement de personnalité. La Chief passe du sénateur au Bad Boy, perd 44 kilos et se veut bien plus agile. La perte de poids, alliée à une position de conduite plus virile, combinées avec un empattement raccourci de 75 mm et un angle de colonne redressé de quelques degrés vont emmener cette Indian vers un comportement autrement plus alerte qu’autrefois.
La selle est basse (662 mm), la roue haute (19’’), le pneu large (130), le phare minimaliste, et la technologie complexe. Si la Chief semble épurée au point de sortir d’un atelier du fond du Kansas, son équipement en électronique n’a rien à envier à une bécane européenne. Elle est équipée d’un écran TFT circulaire. De dos, on le confondrait avec un bon vieux cadran bourré de ressorts et de tiques. Mais de face, on est dans le futur: l’écran tactile Ride Command de 4 pouces peut afficher un navigateur GPS, plusieurs types d’affichage pour les infos classiques (vitesse, régime, etc…), piloter la musique et les appels d’un smartphone, contrôler des infos de bord sur la moto et sélectionner le Mode de conduite adéquat.
Ben oui, l’humeur d’un pilote peut changer; alors le comportement de la Chief aussi. Elle dispose de trois Modes de conduite, Tour – Standard – Sport, avec une distribution plus ou moins velue de la puissance. Ajoutez à ça un impressionnant phare multi-focale emprunté à la FTR, un système de démarrage sans clé, un régulateur de vitesse, un port USB, un ABS et vous obtenez une moto américaine qui mêle autant l’acier que le silicium.
L’Indian 116 Chief Dark Horse est un autre pas dans le futur pour la marque, afin d’établir une présence forte dans le présent. Le nom provient des années 20 mais l’envie de profiter de la route (avec une certaine audace) s’éloigne de cette époque comme du nouveau monde. Celui-ci a changé, les rêves et les rêveurs ne sont plus les mêmes; Indian l’a parfaitement compris. Il va juste falloir accepter de regarder ses motos autrement.
M.B - Photos constructeur