Fiche moto Harley-Davidson1450 SOFTAIL DEUCE FXSTD 2004 La contre-offensive
"Y'en a marre !" Voila ce que se dit Harley depuis quelque temps. Les japonais sont partout et d'autres nouveaux constructeurs pointent le bout de leurs nez. Même si les machines nipponnes n'ont pas la petite touche américaine, leurs customs envahissent le marché. Des Shadow, des VN 1500, des Wildstar... Ça déborde. Bref, à Milwaukee, on s'organise et on riposte. Première étape : un nouveau moteur. Ainsi est né le Twin Cam 88, un excellent twin puissant et plein de couple. Ensuite, on ne s'endort pas sur ses lauriers. Un an après, voici qu'apparait la version Twin Cam B pour équiper les Softail. Cette famille très symbolique du constructeur américain voit non seulement arriver un nouveau moulin mais aussi un nouveau modèle : la Deuce.
"Vous êtes sur que tout est d'origine ? " C'est vrai qu'en la découvrant, on peut s'interroger. Cette machine semble être passer par la case tuning. Pour sa FXSTD, H-d n'a pas lésiné sur les accessoires de qualité : clignos en ogive, large té de fourche, joli guidon, roue arrière pleine de 17", platine de réservoir chromé (d'ailleurs, y en a partout du chrome). Ça claque !
Les puristes et même les habitués de Harley seront surpris par le 1450. Mise en route, mélodie des gamelles typiques, et vibrations très contenues. Dé-stressez, les "good vibrations" n'ont pas disparues. Elles sont simplement filtrées par un balancier d'équilibrage. Cela n'enlève rien aux prestations de ce moteur. Qu'il est plaisant de goûter la souplesse et l'allonge de ce twin. La puissance ne fait pas défaut tandis que le gros couple porte la machine sans faiblesse. Pour la douceur de transmission, Harley fait toujours appel à la transmission par courroie et également à une nouvelle boite de vitesses au barillet de sélection amélioré.
Comme toutes les Softail, le cadre est un modèle à l'arrière faussement rigide, avec des amortisseurs logés sous le moteur. Ceux-ci travaillent bien mieux et absorbent les petits chocs avec une certaine efficacité ; c'est moins vrai sur les grosses bosses. Le freinage est désormais confié à de nouveaux étriers à 4 pistons, ceci au bénéfice d'une utilisation bien plus agréable et efficace.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
2000
2001
2002
2003
2004
2005