Fiche moto Harley-Davidson1745 ROAD GLIDE FLTRX 2018 Entre les vagues de la route
Tout comme la Street Glide, la Road Glide n'était pas partie bien loin, mais plus longtemps. Elle s'est laissé emporter vers différentes toilettes. Tantôt CVO Custom, tantôt Ultra, tantôt Special ; les expériences sont multiples. Aujourd'hui, elle se tente vers un retour, avec un horizon qu'elle va redécouvrir. Son nouveau propulseur va la faire vibrer mais d'une autre façon : moins en bas, plus dans l'action.
La Road Glide, sans extension de patronyme, a fréquenté le Twin Cam 1450, et puis plus rien pendant presque 15 ans. Quelle injustice quand ses cousines ont connu les 1584, 1690, et jusqu'au Scream'in Eagle 1800. Mais tout modèle Harley ne disparait jamais vraiment ; et quand il revient, c'est toujours pour trouver une bonne gourmandise afin de revenir plus vaillant dans la gamme. Pour la Road Glide, ce sera le moteur M8 107. Qui lui fera oublier en un instant le vieux TC 88. Bien plus puissant et plus coupleux, gavé d'une plus forte cylindrée embrasée par 4 soupapes et 2 bougies par cylindre, le twin américain sait aussi être sage avec beaucoup de vibrations en moins au ralenti. Son muscle, toujours gras et pourvoyeur, donne de l'envol au Tourer, secondé d'une soif inépuisable de routes.
Un bloc tout frais pour la Road Glide, et une vie à bord que la MoCo veut choyer. Premier impact, contre le vent. Le fameux carénage ‘Shark Noise' a de l'aplomb pour ça, en plus d'offrir un sacré faciès à la moto. En son centre, la technologie commence avec des phares à LEDs Daymaker. On poursuit avec l'importance de freiner correctement ce gros paquebot. Et ce sera l'affaire du freinage combiné Reflex avec des pistes de 300 mm mordus par des étriers à 4 pistons et l'ABS en garde-fou.
Sur le précédent Road Glide, le divertissement (hormis le moteur et la conduite) se limitait à un poste radio/CD. Retour vers le futur : c'est la BOOM BOX6.5 qui s'installe à bord. Avec écran couleur de 11 cm, compatibilité téléphone mains libre via Bluetooth, branchement USB et MP3, GPS, radio, intercom pilote/passager et 25 watts par canal.
Bon, faut peut être rouler maintenant. La Road Glide n'attend que d'y glisser langoureusement. Pourquoi croyez-vous qu'elle s'appelle comme ça ?!?
M.B - Photos constructeur