Fiche moto Harley-DavidsonCVO 1920 Road Glide Limited FLTRKSE 2022 Traverser et s'imprégner des U.S.
C’est un yacht! ... C’est un brick! ... C’est considérable! Que dis-je, c’est considérable? .... C’est l’apogée du luxe. Comme il est le cas pour les modèles CVO. En rejoignant ce club prestigieux, la Road Glide Limited devient un long courrier de très grande stature. Superbe, énorme, long comme un paquebot, cet ample tourer est une totale immersion dans le voyage en 1ère classe.
Pourtant, la Road Glide Limited est déjà un sacré bel engin. Presque écrasant, avec un aplomb face aux kilomètres digne d’une berline américaine. Mais grâce au département Custom Vehicle Operations, il devient plus riche en accessoires, en finition, en moteur et en confort.
Les CVO se présentent avec une certaine majesté. Souvent, comme ici, avec des coloris d’une appréciable magnificence. Le raffinement à l’américaine s’exprime là et non las, avec cette présence de porte-avions et des détails que l’œil apprécie. Comme les poignées chauffantes, les embouts de sélecteur et d’échappements, les marche-pieds et la garniture de pédale de frein issus de la collection Kahuna. Ou les roues Tomahawk; ou encore la sono développée par Rockford Fosgate; jusqu’à sa capacité de chargement typiquement Harley. Un gros top-case avec porte-bagages en sus pour y caser le chargement du voyage; accompagné de valises singulièrement frugales vu le gabarit de la machine. 25 litres par soute... de quoi ranger deux gros pulls et une bouteille de flotte. Ne songez même pas à y caser un casque, sauf de vélo.
Une CVO, c’est aussi la jubilation de profiter du plus gros twin de chez Harley, le Milwaukee Eight 117 ci. De son plus gros moteur de série; on ne parle pas de l’update Stage IV portant le moteur à 131 ci / 2146 cm3. Le cœur de cette Road Glide Limited est une tartine de couple épaisse comme du saindoux, avec 16,9 mkg de couple regorgés à seulement 3500 tr/mn. C’est un tout petit peu moins que la force détenue par les sœurs CVO Road Glide et Street Glide(17,2 mkg); mais la Limited offre 2 chevaux de plus. Le ranch est pourvu de 105 équidés au sommet des 5450 trs.
Pour parvenir à ce résultat, le M8 se gargarise de 1923 cm3 de cylindrée, d’un arbre à cames (un seul) hautes performances, de 4 soupapes par cylindre, d’un filtre à air Heavy Breather, du refroidissement partiellement liquide et d’échappements haut débit. Une touche de raffinement est ajoutée avec des bandes colorées sur les tiges de culbuteurs et sur les cache-culasses.
La Road Glide Limited est le plus imposant des Tourer Harley, avec son énorme tête de fourche Shark Nose. Avec lui, son large pare-brise et les grandes écopes devant les genoux, la protection est la meilleure que l’on puisse trouver dans la gamme. Les selles pilote et passager sont chauffantes, l’assise arrière est royale et l’équipement riche. On trouve à bord de cette CVO l’info-divertissement Boom Box GTS avec un écran TFT couleur tactile de 6,5 pouces, radio, GPS, musique, intercom et connectivité smartphone, 100 watts de son par canal, tout l’éclairage à LEDs, le régulateur de vitesse et la sécurité active CRSE - Cornering Rider Safety Enhancements. Dans cet acronyme interviennent les aides au pilotage de Harley:
- Freins électroniques interconnectés améliorés en virage (C-ELB)
- ABS amélioré en virage (C-ABS)
- Contrôle de traction amélioré en virage avec modes de pilotage (C-TCS)
- Contrôle du couple résiduel en virage (DSCS)
- Contrôle de maintien du véhicule (VHC)
- Contrôle de la pression des pneus (TPMS)
Dommage que les phares Daymaker ne soient pas adaptatifs en virage comme sur la CVO Street Glide. Vu le tarif de malade demandé, c’est mesquin. Une Tracer 9 GT, trois fois moins cher, les propose en série.
Avec la CVO Road Glide Limited, son luxe et son énorme moteur, on fait un peu plus que rouler sur une moto de grand apanage. On s’approprie un morceau de l’Amérique, de Hollywood Boulevard, des immenses routes du Nevada et des miroirs de Las Vegas. Presque un objet de culte.... Il faut bien ça pour débourser les gros euros exigés pour sa propriété. A la fin de l’envoi, est-ce qu’elle touche?
M.B - Photos constructeur