Fiche moto HondaCBR 900 RR FIREBLADE 2001 Fine lame
Bousculée par la R1 et menacée par la récente ZX-9R, la 900 CBR, se voit revue de fond en comble pour revenir au sommet de la hiérarchie des hypersports. Et chez Honda, on n'a pas fait les choses à moitié. Nouveau design plus tendu et agressif, nouveau 4 cylindres, nouvelle partie-cycle avec des éléments de qualité. Sous le nouveau bloc optique au sourire menaçant, une fourche inversée fait son apparition, la roue passe au standard de 17" tandis que le freinage est assuré par 2 énormes disques de 330 mm de diamètre. A l'arrière, le bras oscillant est digne d'une machine de GP. Particulièrement imposant, il n'est plus ancré sur le cadre mais sur les carters moteur. Cela le rapproche du pignon de sortie de boite et améliore la motricité. Le nouveau moteur est plus petit, plus léger, monte à 929 cm3 (10,5 de plus qu'avant) et annonce 153 canassons. Il a aussi droit aux derniers raffinements technologiques : injection PGM-FI et valve à l'échappement pour améliorer le couple.
Reconnu pour ses qualités de sportive conviviale et ultra efficace sur route, la Fireblade se faisait lourder sur circuit. Aujourd'hui, Honda est bien décidé à revenir au premier plan. La moto se radicalise afin de devenir une bête de circuit. Allégé au maximum (199 kgs toute mouillée), affinée et prêteà l'attaque, la CBR reste toutefois fidèle à la philosophie de sa lignée, le "Total Control". Le pilote est plus sur l'avant sur la nouvelle 900, peut mieux serrer la machine entre les jambes mais retrouve les qualités accueillantes de Honda. Commandes agréables, ergonomie excellente, moteur souple et velouté... qui délivre sa puissance avec fougue mais sans vous déborder. Moins impressionnant que le (très) coupleux bloc de la R1, le 929 est particulièrement alerte tout en restant progressif. La bonne éducation Honda se ressent dans les pistons et fait merveille sur route ouverte. On peut toutefois lui reprocher ce manque de folie qui enivre les dompteurs de la Yam.
Où la nouvelle CBR est fantastique, c'est au niveau du comportement routier. Le châssis est plus qu'un outil, c'est un sabre. Une lame qui dessine une trajectoire sans jamais en dévier, même quand le revêtement est indisposé. Le parfait travail des suspensions permet à la fois de "sentir" la route et d'attaquer en toute tranquilité. La partie-cycle dispose d'une vivacité et d'une rigidité proche de l'idéale. Et quand il faut stopper le tout, les disques scotchent la moto dans le bitume.
Ultra efficace, la CBR 900 a su garder son homogénéité sur route. Face à la concurrence, ses options de radicalité lui font garder la tête haute - pas le pilote qui doit faire face à une protection en retrait. A haute vitesse, périlleux de sortir de la bulle. Le tarif aussi a rejoint le sommet de ses prétentions. Mais une hypersport de ce talent mérite bien quelques sacrifices.
M.B - photos internet
Je voudrais savoir si la 900 CBR Honda Fireblade, modèle 1998 était commercialisée au Japon, ou réservée à l'exportation.
Merci d'avance !
B. Giraud Note : 5/5 Répondre à carburateur flingue
Et surtout puissante à souhait Note : 5/5 Répondre à Senshi
Elle est très joueuse, que du bonheur. Note : 5/5 Répondre à Totoff
et sa reste ma préférait Note : 5/5 Répondre à ismael
Et rien du tout a envié des motos actuelle ..
A ne pas mettre dans toutes les mains ..
Ca envoie du gros .. Note : 5/5 Répondre à cr500cc
CONCLUSION HONDA NUMERO 1 Note : 4/5 Répondre à LE ROUTIER 7224
J'ai acheter cette moto il y a déjà 4 mois elle a 41000 km,
En bleu blanc rouge à la base je l'ai mise en repsol, simplement magnifique! Petite ligne yoshimura, debridage full! Passage au banc à 157 cv! Elle marche très fort, très maniable, un vrais plaisir! Moin brusque que la r1 ou que le Gsxr elle reste une vrais sportive qui mérite d'être conduite avec amour et délicatesse, très fiable et très précise, elle ce traîne unpeu en circuit... Enfin ça reste un monstre à ne pas confier à n'importe qui ! Elle a déjà 12 ans mais j'espère encore en faire 12 autres!
Cordialement le biker fou de Rueil malmaison! Note : 5/5 Répondre à Stoony92
ELLE AFFICHE 49 000 KLM AU COMPTEUR ET MALGRES TOUS ELLE ASSURE TOUJOURS AUTANT C EST UNE MACHINE CONFORTABLE POUR UNE SPORTIVE,TRES VIVE ET PLEINE DE VIE (A NE PAS LAISSER DANS LES MAINS D UN JEUNE CONDUCTEUR)IL EST VRAI QUE POUR SAVOIR LE NOMBRE REEL DE CHEVAUX C EST DIFFICILE MAIS BON QUEL EST LE BUT FINALEMENT .
LE COUPLE EST IMPRESSIONANT MM AUJIURD HUI EN SACHANT LES BESTIOLS QUI TRAINE DANS LES SALONS MOTOS ENFIN BELLE MACHINE . BONNE ROUTE
Note : 5/5 Répondre à NICOLSON