La fureur a chopé Honda
Mais qu’est ce que ce bordel ?!? Simple arbres à cames en tête, 3 soupapes par cylindre, Injection PGM-FI, refroidissement liquide…… Nom de Zeus ! Ce n’est pas une Harley, c’est une japonaise, une HONDA !
Vous aussi, vous êtes abasourdi ; il y a de quoi. Le constructeur japonais nous avait déjà surpris avec son énorme VTX 1800, mais aller si loin dans le style, créer un chopper de cette envergure, défier les préparateurs H-D sur leur propre sol, il fallait avoir une bonne paires de… pistons pour s’y aventurer. C’est la mission de ce nouveau 1300 Fury : montrer le coté rebelle de Honda, et proposer une machine radicale, pure, d’apparence « construite à la main ».
Le 1300 est, comme il se doit, un twin, superbement mis en valeur. Avec ses cotes « longue course », ses 3 soupapes par cylindres et ses doubles guns d’échappements, le moulin doit fournir un sérieux caractère et un beau bruit de ricain. Espérons qu’il soit à la hauteur du design Fury.
Car ce chopper a vraiment été chiadé. Regardez de plus près ses lignes pures et dégagées. Voyez comme le radiateur d’eau est particulièrement bien intégré (même si les puristes ne jureront que par le refroidissement par air). Pas un fil qui dépasse – hormis les câbles d’accélérateur et les durites de frein, tout est planqué. Notez comme la poupe est charnue, contrastant remarquablement avec l’avant fin, épuré, ajouré. Avez-vous remarqué le cardan ? Bien dissimulé n’est-ce pas, derrière la patte gauche du bras oscillant.
Entre les deux superbes jantes de 18 et 21 pouces, rien de moins qu’un empattement de 1808 mm, complété par un angle de chasse de 38° - un vrai porte-avions. La classe au guidon, mais certainement un effort encore pire que sur la V-Max pour y faire tourner.
Vraiment du beau boulot de la part de Honda ; mais quel dommage que cette sculpture soit affublée d'éléments chromés en plastique vraiment trop cheap. Ce chopper mérite mieux. Bonne nouvelle, le Fury ne se limite pas à vivre chez l'oncle Sam et sera disponible dès octobre 2009 pour moins de 15 000 euros. Mais dans sa traversée de l'Atlantique, ce chopper a perdu deux couleurs (il ne sera disponible qu'en noir et en bleu) et son patronyme s'est transformé de FURY en... VT 1300 CX.
Le Honda FURY 1300 dispose d’un site, pas super pratique mais qui claque visuellement : http://www.furyisunleashed.com/
BILAN QUALITE SUR 11ANS
Belle en photo, mais...