Fiche moto HondaVT 1300 CX FURY 2011 La fureur a chopé Honda
Mais qu’est ce que ce bordel ?!? Simple arbres à cames en tête, 3 soupapes par cylindre, Injection PGM-FI, refroidissement liquide…… Nom de Zeus ! Ce n’est pas une Harley, c’est une japonaise, une HONDA !
Vous aussi, vous êtes abasourdi ; il y a de quoi. Le constructeur japonais nous avait déjà surpris avec son énorme VTX 1800, mais aller si loin dans le style, créer un chopper de cette envergure, défier les préparateurs H-D sur leur propre sol, il fallait avoir une bonne paires de… pistons pour s’y aventurer. C’est la mission de ce nouveau 1300 Fury : montrer le coté rebelle de Honda, et proposer une machine radicale, pure, d’apparence « construite à la main ».
Le 1300 est, comme il se doit, un twin, superbement mis en valeur. Avec ses cotes « longue course », ses 3 soupapes par cylindres et ses doubles guns d’échappements, le moulin doit fournir un sérieux caractère et un beau bruit de ricain. Espérons qu’il soit à la hauteur du design Fury.
Car ce chopper a vraiment été chiadé. Regardez de plus près ses lignes pures et dégagées. Voyez comme le radiateur d’eau est particulièrement bien intégré (même si les puristes ne jureront que par le refroidissement par air). Pas un fil qui dépasse – hormis les câbles d’accélérateur et les durites de frein, tout est planqué. Notez comme la poupe est charnue, contrastant remarquablement avec l’avant fin, épuré, ajouré. Avez-vous remarqué le cardan ? Bien dissimulé n’est-ce pas, derrière la patte gauche du bras oscillant.
Entre les deux superbes jantes de 18 et 21 pouces, rien de moins qu’un empattement de 1808 mm, complété par un angle de chasse de 38° - un vrai porte-avions. La classe au guidon, mais certainement un effort encore pire que sur la V-Max pour y faire tourner.
Vraiment du beau boulot de la part de Honda ; mais quel dommage que cette sculpture soit affublée d'éléments chromés en plastique vraiment trop cheap. Ce chopper mérite mieux. Bonne nouvelle, le Fury ne se limite pas à vivre chez l'oncle Sam et sera disponible dès octobre 2009 pour moins de 15 000 euros. Mais dans sa traversée de l'Atlantique, ce chopper a perdu deux couleurs (il ne sera disponible qu'en noir et en bleu) et son patronyme s'est transformé de FURY en... VT 1300 CX.
Le Honda FURY 1300 dispose d’un site, pas super pratique mais qui claque visuellement : http://www.furyisunleashed.com/
J'ESPERE QUE MON COMMENTAIRE EN DEPANNERA PLUS D'UN CAR LE DEMAREUR POUR CETTE MOTO COUTE MOINS DE 90 EUROS SUR INTERNET ET TRES FACILE A CHANGER.
BONNE ROUTE A TOUS Note : 4/5 Répondre à boris penfield
Déjà retirée de la vente en France peu de concessionnaire en avait encore, je l\'ai donc acheté sans la voir \"en vrai\".
LES POINTS FORTS ET CE QUI M\'A PLU :
- Le look. On aime ou pas. Moi j\'adorais.
- Un moteur très volontaire coupleux et puissant malgré ses 58 cv.
- Une aérodynamique étonnante (qui à été très étudiée par Honda) qui permet de rouler longtemps et à vive allure sans prise au vent ou si peu. Ce point était exceptionnel en comparaison de mon harley qui ne me permettait pas de tenir plus de 130/140 et encore, sur de très courtes distances.
- Une tenue de route sans reproche pour ce type de machine.
- Freinage puissant, abs, couplage frein av/ar
- Moto facile à manier en ville contre toute attente et sensation de légèreté malgré ses quelques 320 kg.
LES POINTS FAIBLES ET QUI M\'ONT FORTEMENT FACHÉS
- Un prix de vente en France exorbitant et rendant certains détails et finitions totalement inacceptables eu égard au prix.
Pour info : /- 16000 € en version abs alors qu\'un Low Rider HD (1800 cm3) vaut le même prix.
Vendue moins de 10000 $ H.T aux USA !
Ainsi :
- Une finition électrique très moyenne avec notamment le passage d\'une horrible gaine le long du cadre et un cafoulli de câbles et gaines diverses autour du phare qui ne demanderait qu\'à être \"dégagé\"
- des jantes \"brutes de fonderie\" vraiment pas dignes d\'une moto de ce style et de ce prix. Idem pour le bloc moteur à la finition vraiment basique.
- Fiabilité moteur perfectible avec notamment un soucis de démarreur à chaud et un soucis de filtre de pompe d\'injection qui se bouche par temps très chaud également. Ces deux problèmes sont très connus des utilisateurs U.S et me sont arrivés également.
-Et enfin. Dirais-je même , et surtout, une abondance de plastiques \"cache misère\" et FAUSSEMENT chromés. Compteur, carters moteur, cache latéraux, filtre à air etc…
Tout est en plastiques et imite le chrome. Selon mes recherches et après avoir interrogé des spécialistes, il s\'agirait d\'un procédé de film collé à chaud et verni. L\'illusion est là. De loin ou en photo, ça brille et on y croirait. Mais ne vous aventurez jamais de garer votre Fury à coté d\'une Harley en plein soleil, sous peine de vous sentir \"humilier\" et de vous rendre compte que curieusement, vos chromes sont moins beaux, moins brillants, moins rutilants, moins éclatants, moins profonds. En plein soleil, c\'est comme si ces chromes sortaient d\'une voiture de fumeur après y avoir séjournes un long moments. Ils apparaissent comme \"fumés\". Et ça, c\'est vraiment navrant pour ce type de machine et à ce prix.
Ce détail m\'a tellement navré que je ne voyais plus que çà et que j\'ai fini par la revendre.
moralité : si on veut une vraie américaine, on achète une américaine. Si on veut une vraie japonaise, on achète une japonaise. Mais on n\'achète pas une japonaise qui imite une américaine et inversement ! Note : 2/5 Répondre à flannel
Tout ça, avant la fin du moteur à explosion..... Note : 5/5 Répondre à guigui34
C'est franchement pas beau.
Ca fait un peu crevette ce vide sous le réservoir.
A l'inverse, il doit y avoir un couple phénoménal.
J'adhère pas du tout. Note : 5/5 Répondre à Thierry34