Fiche moto KawasakiVN 1700 Classic 2011 Régime inversée pour le Sumo
Changement de série. Chez Kawa, la gamme 1600 a vécu et il est maintenant temps pour elle de céder la place, à toujours plus gros, plus coupleux, plus disponible : voici la nouvelle génération de custom en 1700 cc.
Pas de révolution dans le style. Le nouveau gros sumo porte bien son nom, Classic. Du chrome, un grand guidon, de gros pneus, du gros moulin…On ne s’en plaindra pas car la machine présente avec élégance, robustesse, et son V-twin semble plus énorme que jamais. Bien que le summum soit toujours le VN 2000, la nouvelle gamme n’a pas à rougir de son cubage. D’ailleurs, la conception du nouveau 1700 est très proche du gros 2 litres présenté en 2004, sauf qu’ici, la distribution est assurée par un simple ACT. Comme on pouvait si attendre, l’augmentation de cylindrée permet d’augmenter la puissance et le couple, avec la conséquente valeur de 13,7 mkg à 2750 tr/mn. Kawa nous informe aussi de quelques innovations, comme la première commande électronique des papillons de gaz, une nouvelle boîte à 6 vitesses avec rapport final surmultiplié, et une transmission finale par courroie.
Nouveau moteur, donc, mais aussi nouveau châssis. Plus compact, plus léger, le double berceau est redessiné dans le but d’accroitre la maniabilité (à relativiser pour une machine de plus de 300 kilos) sans rien sacrifier à la stabilité.
Pour que ça en jette, il ne suffit pas d’afficher un gros chiffre sur le réservoir. Alors, Kawa a revu l’habillage et les carters moteurs tout en portant ses efforts sur le soin du détail et la qualité de fabrication. Il nous tarde de voir le bestiau de près enfin d’en juger.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, avec madame et bagages, la gamme VN 1700 compte également la version Tourisme avec le VN 1700 Tourer, et la version Grand Tourisme avec le VN 1700 Voyager.