Fiche moto HondaCBF 600 S 2011 Tendue dedans, détendue dehors
Ce n'est pas l'habit qui fait le moine - La CBF 600 S reprend cet adage à son compte en 2008 pour sa première évolution, 4 ans après son apparition. Il faudra un oeil très attentif pour dénicher les différences esthétiques entre 2 millésimes : le lifting est très subtil, à la limite de l'inaperçu. Mais dessous, ça a bien bougé. Sous le réservoir vivent désormais le cadre et le moteur de la nouvelle Hornet, c'est à dire rien de moins que la mécanique de la CBR 600 RR '07.
Mais coté pile comme coté face, pas évident de reconnaître la 07 de la 08 - Seuls les flancs du tête de fourche changent d'aspect. Une virgule creusée de chaque coté dynamise cet appendice protecteur. En dehors de ça et des clignotants qui sont devenues blancs, on a fait le tour.
On va donc fouiller un peu dans la doc technique pour savoir ce que Honda a a revu dans son roadster-routier de moyenne cylindrée pour tout le monde. Il fallait trouver une mécanique moderne pour passer Euro 3, revoir le niveau de prestations à la hausse et aussi gagner un peu de poids. Pas de problème : la Hornet a déjà piqué le moteur de la 600 CBR ; la CBF fait pareil. On retrouve donc le 600 le plus léger et le plus récent de la gamme Honda dans la CBF. Même dégonflé à 78 chevaux, le bouilleur devrait améliorer significativement les performances et l'agrément de conduite. Moins lourd que le précédent, plus vif, doté de l'injection PGM-FI, plus compact, et pourvu de plus de disponibilité à bas et moyens régimes, le 4 cylindres est paré pour affronter ses plus dangereux adversaires : la Suzuki Bandit et la Yamaha 600 FZ6 Fazer.
Pour le cadre, Honda renouvelle sa confiance dans la structure "mono-backbone" qui équipe les CBF 600 et Hornet depuis leur création. Par contre, pour 2008, il n'est plus en acier mais en aluminium (normal, il vient de la Hornet '07). Plus résistant et plus rigide, il est formée de 3 grandes pièces moulées (la colonne de direction, l’ossature supérieure et les supports de bras oscillant) soudées ensemble. Cette structure simple et légère intègre le moteur comme un
élément porteur à part entière. Les suspensions demeurent identiques, sauf apparition d'un réglage de la précharge de la fourche.
C'est du coté des freins que la CBF 600 évolue également. Les disques, désormais fixés avec 6 frettes, sont équipés d'étriers standards en dotation de série mais peuvent recevoir en option l'assistance d'un système CBS et ABS. La version à freinage ABS/Combiné associe la pédale de frein arrière au piston central de l’étrier avant droit (qui comporte 3 pistons), de façon à procurer une répartition optimale de la force de freinage, en particulier lorsque le frein arrière est utilisé seul et avec fermeté. Un dispositif de temporisation intégré assure par ailleurs qu’une action mesurée sur le frein arrière n’entraîne pas ou peu d’effet sur le frein avant. Les 5 autres pistons des étriers avant sont quant à eux actionnés de manière conventionnelle par le levier, offrant une puissance de freinage optimale.
Revendiquant la facilité et la convivialité, la CBF 600 poursuit cette quête en proposant un réservoir plus gros d'un litre, un tableau de bord revu avec l'intégration d'une jauge à essence, l'axe de béquille centrale a été repositionné et son ergot modifié afin de limiter l'effort nécessaire pour placer la CBF sur sa béquille, et les astucieuses selle ajustable à 3 hauteurs et bulle réglable à 2 positions sont conservées. L'antivol par clé codée HISS veillera sur sa conservation entre vos mains.
Quelques options sont disponibles afin de personnaliser votre CBF 600 S '08 :
• Un top-case de 45 l décliné dans les coloris de la machine et capable de contenir deux casques intégraux. Ce top-case, équipé d’un dosseret passager et d’un système de démontage rapide, peut être facilement installé sur le porte-paquet.
• Un jeu de deux accoudoirs en polyuréthane à installer sur le top-case pour accroître le confort du passager.
• Un top-case de 35 litres de capacité, facilement détachable et également proposé dans les coloris de l’habillage. Ce top-case peut contenir un casque intégral ou deux modèles de type jet. Il s’installe sur un support en plastique injecté.
• Un jeu de valises latérales spécifiques et déclinées dans les coloris de l’habillage. Disponibles en version 29 et 33 litres.
• Un robuste sac extensible conçu pour s’adapter au top-case et faciliter ainsi le transport des bagages.
• Un jeu de deux robustes sacs en nylon conçus pour faciliter le transport des bagages dans les valises latérales. Capacité de 16 litres avec une poche frontale agrémentée d’un emblème « Honda Wing ».
• Une très pratique sacoche réservoir magnétique de 13 litres de capacité. Peut contenir des éléments au format A4.
• Une alarme de type AVERTO avec détecteur de mouvement, sirène et batterie de secours. Le mode de faible consommation en veille protège la batterie d’une éventuelle décharge.
• Un saute-vent en polycarbonate teinté gris clair, conçu pour coiffer l’optique de la CBF600 naked et assurer un surcroît de protection au pilote à haute vitesse.
• Une protection de réservoir adhésive conçue pour éviter les rayures.
• Un jeu de poignées chauffantes avec réglages de la température et circuit de protection de la batterie.
• Un robuste antivol en U conçu pour trouver place dans le compartiment aménagé sous la selle passager.
• Un filet élastique qui assure les bagages lorsqu’ils sont transportés sur la selle passager ou sur le porte-paquet.
• Une robuste housse de protection extérieure contre les UV et la pluie.
• Un jeu d’éléments chromés destiné à habiller l’instrumentation de la version Naked (compteur + compte-tours).
M.B - photos constructeur
A jo Note : 4/5 Répondre à Jo 51
M.fagny Note : 4/5 Répondre à fagnymichel