La Gold réduite à l'essentiel
Mi-Goldwing mi-custom... Est-ce possible !?! Quel préparateur oserait s'essayer à telle gageure ? Peut-on seulement envisager de dépouiller l'oiseau d'or japonais, alors que sa raison d'être est justement la démesure et l'aboutissement du Grand Tourisme à moto ?
C'est possible, cela s'appelle la F6B, et c'est Honda qui l'a fait.
Dingue ! Mais pas seulement. Le plus gros constructeur nippon ne s'aventure pas hors des sentiers battus sans une bonne raison. Ici, c'est le marché américain qui parle, et une tendance de plus en plus marquée pour les baggers ; vous savez, ce mélange de GT et de custom, où la route ne se conçoit qu'avec une paire de valoches, un pare-brise et du style. La F6B, c'est le même principe : une Goldwing dépouillée qui ne conserve que l'essentiel, à savoir un bout de saute-vent au sommet du tête de fourche et un jeu de valises. Bye bye le grand pare-brise, le top-case, le fauteuil et les marche-pieds passager, l'assise sénatoriale, la selle chauffante, la marche arrière, le rappel auto des clignos, ainsi que le GPS et l'airbag optionnels. Cela en fait du bazar en moins, sanctionné par une baisse de poids de 28 kilos et de prix d'environ 6 000 euros.
Plus élancée, presque aérienne, cette Goldwing light embarque une nouvelle selle, des repose-pieds et des poignées de maintien spécifiques pour le passager, des flancs latéraux au nouveau dessin, et conserve son installation audio compatible USB, iPod, MP3, etc.
La F6B se démarque nettement de tous les autres baggers : en plus de sa filiation avec la plus majestueuse des GT, c'est aussi le seul doté d'un 6 cylindres. Un velouté, une souplesse et une disponibilité inimitables, parfaits pour soulever avec enchantement les 384 kilos. Ses 118 chevaux n'ont rien d'exceptionnel (le 6 en ligne 1600 de BMW en sort 160) mais sa rondeur et son agrément sont d'un pedigree de majesté. La F6B offrira un comportement très proche de la Goldwing car le moteur comme le châssis n'ont subit aucune modification. Le super-bagger peut se prévaloir d'un équipement technique de premier plan, avec son cadre périmétrique en aluminium, sa fourche de 45 mm avec système anti-plongée, son monobras, l'amortisseur type pro-link, le freinage ABS combiné avec 2 disques de 296 mm à l'avant, un disque de 316 mm à l'arrière et des étriers à 3 pistons.
Petites touches cosmétiques finalisant son coté custom, la F6B recouvre de noir mat ou brillant le moteur, les roues, le cadre, le sabot moteur, la fourche, et les protections tubulaires latérales. Des logos chromés réalisés exclusivement pour elle sont incrustés dans les flancs de carénage.
M.B - Photos constructeur
Besoin d'infos sur Goldwing 1800 F6B
Super routière
LE CROISEUR