Fiche moto HondaCBR 650 F 2016 La sportive décontractée
Autrefois sportive autant polyvalente qu'efficace, la CBR 600 était devenu aujourd'hui le penchant routier du feu roadster Hornet. La CBR 600 RR s'occupe du sport, l'ex 600 F privilégiait la route. La version 2014 change beaucoup de choses. Devenue CBR 650 F, elle gagne plus de cm3 dans ses cylindres, et paradoxalement moins de chevaux. Cela devient logique une fois découvert que ses dessous sont celui du CB 650 F, le roadster d'entrée de gamme du constructeur. Ce dernier la présente comme une "sportive urbaine décontractée". Cela signifie t'il le retour des machines type T-Cat, ZZR 600 ou CBR 600 de la fin des années 90 ?
Non, vous ne verrez pas une réinterprétation de ces sportives conviviales de l'époque. Le CBR 650 F, c'est un roadster transformé en Sport-GT comme les GSX-F 650, XJ6 Diversion F ou ER-6F. Nous n'avons donc pas de quoi s'inscrire en Promosport, mais voila une bonne base de départ pour s'initier au monde de la sportive. D'ailleurs, il y a tout ce qu'il faut avoir le goût des sliders qui chantent et des virages qui penchent. Le CBR 650 F, c'est une paire de demi-guidons, un carénage intégral plutôt réussi, de faux-airs de CBR 1000 RR dans le derrière, un confort que ne peut offrir une pistarde et une puissance... appréciable.
Sans plus. Cette moto se veut une sportive accessible et pilotable par tous. Ceux qui se sont fait la main sur une CBR 500 pourront ainsi gouter à davantage de performances sans se faire peur, puis craquez pour une CBR 600 RR une fois un peu d'expérience dans les pognes. Au niveau watts, le compte est progressif : 48 pour la 500 -> 87 pour la 650 -> 120 chevaux pour la RR. Restons sur le chiffre du milieu, car c'est la puissance développée par le 4 cylindres de cette 650. Un bloc de 649 cm3 moderne, inédit, optimisé pour répondre à bas et mi-régimes. Il rend une quinzaine de chevaux à l'ex CBR 600 F, mais la jeune équipe de Honda qui a bossé dessus défend une conso inférieur à 5 litres aux cents et une réponse franche à l'accélération.
Un cadre type diamant en acier dans une machine de sport, ça manque de noblesse de nos jours. Mais est-il tout le temps nécessaire d'avoir un châssis de Superbike ? Certainement pas pour une utilisation loin des circuits. Sur la CBR 650 F, la structure tape dans la simplicité. Double longerons en acier, fourche classique de 41 mm sans réglages, un amortisseur arrière offrant uniquement l'ajustement de la précharge, des disques de frein de 320 mm et 220 mm avec des étriers double pistons à l'avant et un à l'arrière. Pas de fioritures, pas d'esbroufe, et des coûts contenus qui vont permettre de proposer la CBR 650 F à un prix agressif. On pourrait quand même se flatter de belles pièces comme le bras oscillant moulé en aluminium, les jantes en alliage au profil très sport, et des disques pétales pour le look.
La CBR 600 est progressivement devenue une pure pistarde, tournée exclusivement vers la performance et avertissant de son orientation racing avec son RR. Honda a décidé de redonner du pouvoir aux motos urbaines et stylées de sa gamme avec un zeste de sportivité et un peu plus de convivialité. Les performances seront bien suffisantes pour s'amuser ; elles seront limitées voire frustrantes pour les amateurs d'arsouille musclée.
La CBR 650 F est livrée avec l'ABS en série et pourra être bridée en A2.
M.B - Photos & vidéo constructeur
Plutôt sportive au milieu et un peu en haut.
Tout en haut, ça n\'a pas l\'air d\'être son terrain de jeu favori.
Freins efficaces mais manquant de mordant.
La conduite sportive est amusante, mais demande beaucoup d\'engagement physique, voir de déhanchements, pour assurer une certaine précision.
Une ligne Akra, donne quelques kilos en moins, ça se sent, et plus de sensations et de pêche entre 4000 et 7000 tr/mn. Note : 4/5 Répondre à pierre