Fiche moto HondaNC 750 S 2019 Restons raisonnable
Le NC 750 S s'ouvre, depuis 2018, un accès aux jeunes permis avec la possibilité d'être bridé en A2. De quoi élargir son champ d'investigation sans bouleverser ses prétentions. La perte de puissance sera quasi anecdotique vu le rendement d'origine du twin.
Génèse :
Depuis sa première version, la NC a su évoluer. On ne pourra pas dire qu'elle ne fasse pas d'effort coté moteur. Le bicylindre passe de 670 à 745 cm3. Une augmentation de 4 mm de l'alésage permet d'obtenir ces 75 cm3 de plus, un chouia de couple, et surtout 7 chevaux supplémentaires. Vu comme ça, l'augmentation parait saisissante. On temporisera l'enthousiasme avec l'addition finale affichant à peine moins de 55 chevaux. Comme pour la 700, le rapport cylindrée/puissance déçoit. Cependant, la motorisation compte sur d'autres arguments pour séduire : un deuxième balancier d'équilibrage pour réduire les vibrations, un échappement modifié pour une sonorité plus agréable, une conso réduite au minimum avec moins de 3.5 L aux 100, un couple atteignant les 7 mkg et une boite DCT améliorée. Les rapports de boite ont été allongés mais la NC 750 devrait tout de même offrir plus de répondant que sa devancière avec sa cylindrée et ses watts supplémentaires. La bougresse se permet même d'annoncer une conso moyenne inférieure à la NC 700, alors que ses performances sont en hausse. Mais ne nous leurrons pas ; ce roadster est prévu pour l'agrément et la douceur de rouler à mi-régimes, pas pour mordre entre deux avenues.
Le logiciel de gestion s'annonce plus intuitif, avec des rétrogradages qui rentrent plus tôt et avec plus de douceur. Rappelons les grandes lignes de cette boite Dual Clutch Transmission, à savoir le parfait copilote pour se balader en ville, avec au choix une sélection tout automatique ou un mode à impulsion avec le pilote qui passe les rapports d'une pichenette. Le double embrayage, l'un commandant les rapports pairs et l'autre les rapports impairs, permet une sélection ultra rapide et d'une douceur de qualité.
Donc, 3 modes sont disponibles : le MT laisse la liberté au pilote de passer ses rapports quand il veut, à l'aide de deux gâchettes. Le mode D est automatique, plutôt adapté pour la ville et l'autoroute. Avec la possibilité de "deviner" les conditions de circulation et d'adapter le passage des vitesses. Enfin, le mode S, auto lui aussi, se veut plus dynamique, avec une prise de tours plus vaillante.
Avec cette deuxième génération de DCT, le pilote peut désormais intervenir sur le passage des rapports lorsqu'il est sur un mode auto. Le système calcule ensuite le moment idéal pour reprendre la main sur la boite un peu plus tard.
La NC 750 se différencie essentiellement par son augmentation de cylindrées et de watts, et par sa boite DCT améliorée. L'habillage et la partie-cycle demeure inchangée. La moto n'a jamais caché ses attributs de basique, et le revendique même. Elle se tient sur un simple, classique et très suffisant cadre en tubes d'acier de type "Diamond". Une fourche de 41 mm, un amorto, un disque de frein par roue, 226 kilos et ça roule. Gros point pratique : la NC 750 S conserve son faux réservoir dissimulant un coffre suffisamment vaste pour accueillir un casque.
N'oublions pas les petites améliorations de cette deuxième version de la NC S : soit un levier de frein réglable en écartement, l'ABS monté en série, des indicateurs de conso et de rapport engagé ajoutés dans l'instrumentation, et une finition un peu plus léchée.
Petit souci pour une moto badgée basique et voué à l'économie : avec l'ABS et le DCT en série, la machine n'affiche plus un tarif choc. Ce qui laisse la CB 500 F lui piquer la vedette en entrée de gamme. Cette dernière ne peut en revanche pas s'équiper de la boite auto.
M.B - Photos constructeur
Boite automatique un peu surprenante à la prise en main surtout dans les évolutions en basse vitesse de type rond point ou virage en épingle, car il faut bien doser l’accélération pour empêcher une certaine brutalité du couple de ce bicylindre. En route sinueuse, on s’amuse rapidement à jouer de la gâchette pour forcer les rapports pour mieux exploiter le frein moteur et le couple. Moto un peu haute malgré mes 1,81 m et mes lombaires à mon âge avancé (62 ans et 44 ans de permis moto toute cylindrée) n’ont guère apprécié une selle peu amortie et un certain manque d’agilité avec une impression de sous-virage dans les enchainements rapides. Note : 4/5 Répondre à Dominique
Acheté neuve et 12000km en 6 mois, une selle confort en mousse épaisse et beaucoup d'accessoires pour les très longs parcours en duo.
De l'autoroute au chemin de terre de montagne,je trouve cette moto idéale pour moi.
Ma conso moyenne est de 2,8 à 3,1L pour 380km avant réserve.
Le seul bémol, je préfère la douceur des carburateurs de ma 500, j'ai encore un peu de mal à accepter l'injection à très très bas régime en ville.
Pas puissante voir même mole mais très bon couple qui permet le 130 constant hyper chargé.
En résumé: extrêmement satisfait de cette moto réputée increvable. Note : 5/5 Répondre à Michel
j'ai eu une NC700X DCT en 2012 c'était un régal mais même rabaissée elle était un peu haute de selle. Note : 5/5 Répondre à Léon
Son moteur est très coupleux, (normal c'est un 750 bicylindre), et peu gourmand, (je fais entre 3.5L et 3.8L*100km).
Son coffre situé à la place du réservoir est vraiment pratique.
Sa selle large et longue permet de faire du duo sans problème, (il y a aussi de grandes poignées pour le passager). Le confort est correct, (pour une selle d'origine), je fais facilement 250 km dans la journée sans problème, mais si vous voulez faire plus il est préférable d'investir dans une selle confort.
Le moteur est plaisant, prévu pour faire dérouler les KM. Mais si vous voulez une moto pour "arsouiller", alors il faut choisir un autre modèle. Le moteur est souple et onctueux, mais sur autoroute il ne faut pas hésiter à descendre 2 rapports pour doubler.
La sonorité est très valorisante.
Bref une bonne moto pour rouler, qui consomme peu, mais pas faite pour une conduite sportive. Note : 5/5 Répondre à Pierrot94
Elle n'est pas bridée.
Franck Note : 5/5 Participer à la conversation