Fiche moto HondaCBR 1000 RR-R édition SPA 100 2021 Une lame dans l'Eau Rouge
En 2021, le célèbre circuit de Spa-Francorchamps a eu 100 ans. Une période emplie d’un nombre incalculable de courses, forgées sur l’un des plus appréciés tracés à travers le monde. La moto fut le premier engin à ouvrir le bal, avec une épreuve disputée durant le mois d’aout 1921.
DG Sport, organisateur et équipe belge de compétitions, marque ce centenaire avec un double impact. Primo: un bouquin pour retracer un siècle d’histoires de bécanes sur le «toboggan des Ardennes». Secundo: une série limitée de CBR 1000 RR-R dénommée Spa 100. Uniquement pour tourner sur piste, et ce en 10 exemplaires seulement.
Les pistardes «Track only» ont la côte. Des lames telles que RSV4-X ou GYTR se présentent en outils extrêmement aiguisés pour satisfaire les pilotes de gros calibre. Mais ce sont des meules en provenance directe des constructeurs. La CBR 1000 Spa 100 est une création privée mais rejoint néanmoins le clan avec sa propre mesure.
Dans l’atelier de gestation, elle est habillée d’un kit carénage poly peint aux couleurs du HRC – la déco est quasi similaire à celui de la meule de série. Plus de phares ni de rétros ni tout ce qui sert à rien une fois sur circuit. Ensuite, c’est Mario Kupper qui s’occupe de la préparation.
Si le nom ne vous dit rien, sachez qu’il bossait chez Viltaïs Expériences, s’est taillé une solide réputation de spécialiste Yamaha, collabore avec Franck Nourry de Thorn-Bikes.... et s’est donc exercé sérieusement sur cette CBR pour en faire une arme.
Les suspensions montent l’efficacité d’un cran avec l’introduction de cartouches Öhlins dans la fourche inversée de 43 mm. Pour l’arrière, ce sera un amortisseur TTX, également de chez Öhlins. La direction est elle aussi supervisée par un élément suédois.
Ensuite, les freins. Ca commence par une suppression de l’ABS puis le remplacement des durites par des conduites racing et enfin l’installation d’un maitre-cylindre Brembo Corsacorta.
Avant de s’en servir, faut faire parler les watts. La CBR en propose beaucoup d’origine. Quelques 217 chevaux! Et certainement un peu plus sur la Spa 100. Elle profite d’un boitier de gestion moteur HRC et d’un échappement Arrow en titane et carbone.
Mario peut à présent s’occuper des éléments importants pour attaquer fort et bien. En installant des pneus slicks Dunlop KR; en piochant dans le catalogue Spyder pour trouver des guidons-bracelets, un jeu de commandes reculées réglables, une protection de levier de frein, un bouchon de réservoir sans clé et des entretoises sur le bras oscillant; en optant pour un kit-chaine AFAM; en protégeant les carters avec des pièces GB Racing; en ajoutant le shifter Honda, une selle Gess, une bulle type Endurance et, compagne de tous les paddocks, une béquille d’atelier.
Une petite plaque sur le té de fourche atteste de l’authenticité de cette pistarde. Son baptême aussi sera particulier. Le moteur sera d’abord rodé au banc d’essais puis Mario sera à nouveau là lors d’une journée d’essais sur circuit pour peaufiner la mise au point.
Vu les améliorations, cette CBR a dû perdre quelques kilos sur la balance; oubliant les 201 d’origine. Chemin inverse pour le tarif, annoncé à 29000 euros Hors Taxes. Prévoyez donc une petite rallonge de 21 % en Belgique. Alors oui, ça fait mal. Mais c’est le lot de toutes les machines dans cette catégorie très sélective.
Pour plus d’infos sur la CBR 1000 Spa 100, vous pouvez écrire à info@dgsport.eu
M.B - Photos constructeur
Cette CBR, après avoir possédé 5 modèles des précédentes séries, irait parfaitement bien dans mon garage. Bien qu'étant passé à la concurrence car plus rien ne m'attirait plus chez Honda, je leur tire mon chapeau et je redeviendrai client (plutôt en occasion, vu les tarifs actuels...).
Pour la route, 217 cv d'origine, qui peut se vanter d'exploiter ce potentiel avec les conditions de circulation que nous connaissons désormais ?
Bonnes fêtes de fin d'année et vivement la mort du Covid ! Note : 5/5 Répondre à Fandemotos