Sur le territoire des rapaces
Un café-racer chez Honda, c'est presque un évènement. La dernière fois que ce genre d'engin apparaissait dans sa gamme, c'était en.......... aucune idée (je ne devais pas être né). Presque une audace dans la gamme, tant le constructeur semble être le moins extravagant de son archipel (et d’ailleurs). Fausse impression car Honda est certainement le plus prolifique quand il s’agit d’innover (NR 750, Vultus, CB 750 Four, CBX 1000, X-Adv, Rune, DN-01, Dream, SuperCub, RC30, PC 800… et tant d’autres).
Mais revenons sur cette 1100 Hawk 11, fière sportive néo-rétro prête à enrouler du charme avec son gros twin et sa silhouette allongée. Des formes racées, une fausse allure de félidé, une nervosité patinée – Sa présence tout comme son audace sont assurés. Mais pas sa surprise. Lors de l’EICMA 2017, un concept CB4 «Interceptor» montrait un design assez proche et préparait le public à l’arrivée de la Hawk.
Sa tête de fourche est typique de la vague des sportives classiques, comme on peut l’apprécier sur la Superveloce, le carénage de la Thruxton RS, le front de la Speed Triple RR ou l’ex Nine-T Racer. Le phare ne peut être que rond, ce qui ne l’empêche pas d’être très travaillé. Signature diurne et multiples LEDs sont de la partie, dans un intérieur très proche (mais différent) de la CB 1000 R. Honda a poussé loin sa créativité pour l’implantation des rétroviseurs. Pour les placer au plus bas tout en accompagnant la direction, leurs tiges de support suivent un parcours tortueux en «enjambant» les côtés du carénage.
Le sport s’annonce également par les demi-guidons ancrés sur le même horizon que le té de fourche, le bocal de frein séparé et la poupe arrière assez équivoque; bien qu’un peu chargée visuellement. La position de conduite promet des misères pour les avant-bras mais aussi un stimulus apte à vous mettre dans l’ambiance des gentleman-racers. La onze-cent Hawk est aussi une remarquable démonstration qu’une même base peut servir des desseins très hétéroclites.
Ce qui est sûr, c’est que l’électronique sera au rendez-vous. Les assistances au pilotage composées de quatre Modes de conduite (Sport - Standard - Rain - User), du contrôle de frein moteur, de différents niveaux de puissance, de la gestion du frein moteur et d’un contrôle de traction à plusieurs niveaux. Le pilote ne profitera pas de la grande dalle TFT des NT et Africa Twin / Adventure Sports mais d’une instrumentation circulaire plus sobre. Le compteur LCD provient du CMX 1100 Rebel, comportant pas mal d’infos dans un environnement bien plus épuré que sur les autres écrans. Dommage… sauf si on préfère cette sobriété.
Pour l’emmener à la virevolte, le cadre tient une fourche inversée Showa SFF-BP terminée par des étriers de frein radiaux et un mono-amortisseur à l’arrière. C’est encore le flou question réglages, poids, taille du réservoir et spécificités précises.
Toutefois, une information se détache et n’est pas là pour nous faire plaisir. La Honda 1100 Hawk 11 n’est pas prévu pour être importée en France. Ça s’annonce mal pour la voir sur nos routes. Sauf un engouement de folie qui ferait changer de position le constructeur.
La Hawk est cependant confirmée pour le marché japonais, où elle annoncée à 1 397 000 Yens, soit un peu plus de 10 000 euros.
M.B - Photos constructeur
2022
la HAWK n'a de sport que le guidon bracelet a premiere vue, surtout le bras oscillant ridicule a peine plus epais que la CBR 500 R...
L'argument du DCT qui pourrait aider certains conducteurs, une ligne actuel mais un manque de homogénéité des carenages,
d'ailleur je doute que les détracteur a ce sujet roule en MV-Agusta...
Une bonne nouvelle qui laisse presager une déclinaison du twin sur plusieur plateforme. Répondre à Zack