Fiche moto Husqvarna801 Vitpilen 2025 Piqûre sur la ville

Husqvarna avait dégainé un duo sympathique tant qu’énigmatique avec les 701 Svartpilen et Vitpilen. Un roadster et un pseudo café-racer poussés par un gros mono de 75 ch, c’était rare, tripant et décalé. Les grosses ‘Pilen ont cependant décidé de passer à quelque chose de plus consensuel sans vouloir perdre de leur originalité. La Svart’ a doublé son nombre de cylindres en 2024 ; sa sœur la suit aujourd’hui en devenant la 801 Vitpilen.
Les 701 étaient très proches au niveau design, la Vitpilen se concentrant surtout sur une position de conduite plus typée. Dans son format 801, elle cherche à s’émanciper davantage. Et elle le réussit avec un optique avant très travaillé. Un petit régal que de contempler cet anneau lumineux en suspension, taillé en biseau et orbitant autour d’un cyclope de phare. Rien que ça et l’impact fait mouche.
Ensuite, la Vitpilen ne se démarque que sur des points de détails : les écopes de radiateur, le sabot, le garde-boue avant, la finition noire de l’échappement. L’ensemble de sa silhouette marque une totale rupture tant visuel que technique avec la 701 ; pourtant, il s’en dégage toujours des effluves et une sensations de runes nordiques qui fascinent autant que dérangent. Une Husqvarna, cela se remarque où qu’elle se regarde.
La « fléche blanche » tend naturellement vers une envie plus sportive que la « noire ». Sa monte pneumatique ( des Michelin Road 6) est plus routière que les gommards mixtes de la Svartpilen et son guidon plus bas emmène le pilote vers une posture plus incisive. Mais cet appui est bien moins marqué que sur la 701 Vitpilen, laquelle optait pour des guidon-bracelets plus agressifs. Changement de mœurs ? Ou volonté d’accessibilité ? Pour ceux voulant ajuster quelque peu cette position, les pontets de guidon sont réglables.
Il est accompagné de 3 Modes de pilotages (Street – Rain – Sport) ; quatre avec le Dynamic (personnalisable) si vous allez faire un tour chez les options. Ce dernier débloque aussi le mode de freinage Supermoto pour jouer avec le c.. de la machine, en coupant l’ABS sur l’arrière. Le shifter aussi est en option (décidemment…). Par contre, la 801 Vitpilen fournit de série l’ABS et le contrôle de traction sensibles à l’angle, un écran TFT couleur de 5 pouces avec l’unité de connectivité pour bénéficier de l’interaction Smartphone (navigation Turn-by-turn, gestion des appels, musique), des suspensions WP APEX et du freinage J.Juan.
La Vitpilen compte bien s’amuser dans les sinueux avec sa fourche inversée de 43 mm réglable en détente et en compression. L’amortisseur préfère s’ajuster en détente et en précharge. La moto coulisse sur 140 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière. Quant aux freins, l’équipementier espagnol fournit des mâchoires radiales à 4 pistons pour mordre deux disques de 300 mm. Deux pistons sont au bout du bras oscillant pour flirter avec le disque de 240 mm.
Choisir une Vitpilen, c'est l'assurance de rouler sur un roadster différent. Par son esthétisme, certes, mais aussi un caractère sensiblement différent de la fratrie KTM.
M.B - Photos constructeur

