Fiche moto HusqvarnaTR 650 Strada 2013 L'aiguillon du mono
Après avoir introduit de fort belle manière son roadster Nuda 900, Husqvarana poursuit son offensive dans le domaine des motos de route avec ce nouveau TR 650 Strada. Depuis qu’elle est passée sous le giron de BMW, la marque feu suédoise veut s’émanciper des terrains de cross et d’enduro avec panache. Après le roadster de caractère, voici de quoi marquer le territoire urbain au guidon d’un mono très vindicatif.
Regardez bien ce trail, avec ses lignes tranchées, son museau nerveux, son corps élancé et son muscle fino. Difficile de croire que la base provient du G 650 GS, cousin germain de ce TR 650. Même le moteur semble provenir d’un four différent. Quand le mono sort gentiment 48 chevaux sous l’étendard de la Bavière, on n’en dénombre pas moins de 58 sur le Husqy. Joli travail des motoristes. Pas besoin de toucher aux côtes internes, ils ont optimisé tout ce qu’il y a autour.
Un nouveau moule pour la culasse permet d’obtenir un guidage plus performant des conduits d’admission et d’échappement. De nouveaux arbres à cames aux levées plus longues, des soupapes plus grandes, une augmentation du taux de compression, et un nouveau piston forgé allégé de 20 % tout en étant plus costaud, voila de quoi booster le coup de pied au cul et les montées en régime. Revers de la médaille, puissance et couple maxi sont atteint plus haut (750 trs/mn de plus).
Coté respiration périphérique, le 652 cm3 est entouré d’une boite à air redessinée et d’un échappement adapté avec double silencieux sous la selle (notez la forme carrée des sorties, censée évoquer le logo Husqvarna).
Coté motorisation, le ramage vaut le plumage. Et comme le TR 650 Strada se destine à secouer la conduite urbaine, Husqvarna lui a confié une partie-cycle simple alliant vers l’efficace, à mi-chemin entre le roadster et le supermotard. Un cadre très conventionnel en tubes d’acier allié à une bonne grosse fourche inversée de 46 mm de diamètre. Un seul disque de frein à l’avant, de 300 mm, pour stopper cet engin de 168 kg, doublé d’un ABS déconnectable (de série). Et pour améliorer le centrage des masses et le centre de gravité, le réservoir est placé sous la selle du pilote. Ce dernier est assis plus bas que sur la version Terra. Les TR, suivant leurs vocations, sont quelques peu différenciées : angle de chasse de 64° sur la Strada, 63.5° ou 63° sur la Terra, montes pneumatiques et réglages de suspensions spécifiques, jantes à bâtons sur l’une, à rayons sur l’autre.
Avec cette TR 650 Strada, Husqvarna vient jouer sur le terrain des trails urbains en quête d’émotions. Sur le plan visuel, il y a clairement matière à se faire remarquer. Sur le plan technique, l’engin n’est pas sans rappeler quelques aspects de la KTM Duke 2 - un sandwich plutôt pétillant pour public averti.
P.S : La TR 650 sera disponible en version 48 chevaux, soit la validité pour le permis A2.
M.B - Photos constructeur
Enfin le retour du Mono à tout faire ! Les amoureux du Poum Poum depuis très longtemps ont beau aimé après tant d\'annés aux alentours des 48cv qu\'il est doux de voir cette architecture évolué un poil.
La duke est moins polyvalente et certainement un peu plus pointu et quid de la performance et de l\'entretien / révision etc (plus de 70cv pour un gromono !) Note : 5/5 Répondre à Kent
M\'enfin, ce n\'est pas une révolution, la MT-03 n\'est qu\'un trail routier de la même veine, mais moins puissant et plus lourd (j\'en ai eu un).
Je me rencarde pour le prix des occas mais je suis sur que ça s\'est pas vendu... :(
Note : 4/5 Participer à la conversation