Troublante cavalcade
Traverser les Etats-Unis est un mélange de rêve et de légende, rite initiatique pour certains, aventure ultime pour d'autres. Encore faut-il le faire avec l'engin approprié, un de ceux qui transpire la route d'un bout à l'autre du châssis. Pour sa renaissance sous le giron de Polaris, Indian s'est doté d'un engin apte à ombrager les ténors du genre, Victory Cross Country, Honda F6B, Harley Street Glide ou Kawa 1700 Voyager Custom. Une majestueuse machine, où personnalité et mécanique inspirent respect, curiosité et prestance paroxystique : la Chieftain.
Premier tourer dans l'histoire d'Indian, la 1800 Chieftain attire le regard comme les kilomètres. Son large et maousse tête de fourche n'est pas une énième copie du "nez de cochon Harley" mais possède son identité propre. Un autre clin d'oeil au passé avec une référence marquée pour le style Streamliner des trains de la fin des années 30. Une protection étendue, un gros hublot lumineux accompagné d'une paire d'acolytes, d'amples clignotants à leds ; quelle coiffe ! De plus, le pare-brise est à réglage électrique, avec un débattement de 12 centimètres. Pas mal de chromes par-dessus et vous voila séduit.
Pas encore ? Pourtant, l'Indian 111 ci Chieftain a de quoi vous amadouer. Ses valises rigides sont à fermeture électrique et montées sur des ancrages à déclenchement rapide. La selle est en cuir, le démarrage se fait sans clé, l'amortisseur bénéficie d'un ajustement pneumatique, et l'équipement continue avec des attentions dignes des meilleures routières : ABS, régulateur de vitesse, système audio de qualité doublé d'une connexion Bluetooth, indicateur de pression des pneus, prise 12V, etc...
La Chieftain inaugure aussi un tableau de bord très riche au design élégant. Une batterie d'indicateurs partage l'affichage avec deux cadrans à aiguilles ainsi qu'une fenêtre digitale aussi informative que celles des voitures allemandes.
Inédite et passionnément Indian, la Chieftain est basée sur le même ensemble châssis-moteur que les Chief Classic et Vintage. Soit un cadre en aluminium moulé avec boite à air intégré, un freinage avec des disques de 300 mm et des étriers avant à 4 pistons (2 à l'arrière), une fourche de 46 mm et un mono-amortisseur pneumatique.
Véritable coeur de bœuf, le moteur des Chief se prénomme "modestement" Thunder Stroke 111. Superbe, ode métallique mêlant modernisme et nostalgie, ce twin de 1811 cm3 pousse avec 14 mkg de muscle et de couenne. Plus qu'un moteur, il s'agit d'un des éléments qui vous fait craquer pour une Indian. Comme, plus anecdotiquement, la coiffe amérindienne sur le garde-boue, les amples jupes sur les roues, ou ce grand logo de tête d'indien courant sur chaque flanc de réservoir.
Bagger d'exception ou Tourer aux accents de prestige, l'Indian Chieftain hésite presque entre les deux et son tarif confirme son orientation premium. A plus de 26 000 euros, il est nettement plus cher qu'une Harley concurrente, bien plus que la voisine Victory, et beaucoup plus que certaines productions japonaises. Mais l'Indian dégage quelque chose, un frisson qui n'appartient qu'à elle.
M.B - Photos constructeur
Un pur bagger vintage du 21 éme siecle!
chieftain road king
échappement
CHIEFTAIN
Cheftain 2014
une oeuvre d art
De véritables sensations .........
Chieftain
Fiabilité
Déjà plus de 3000kms
je l'ai essayé wouha !
La plus belle de toute
Mais pourquoi refaire une HARLEY ??!!