Fiche moto IndianFTR 1200 Championship Edition 2022 Les victoires de la famille
Après son rachat par Polaris et son retour sur le premier plan de la moto américaine, Indian est revenu se fritter contre Harley-Davidson, son meilleur adversaire. Sur la route, dans les mœurs, et aussi en compétition. Son emprise est devenue tellement importante sur les courses américaines de Flat-Track que la marque a remporté les 5 derniers championnats de SuperTwins.
Il en découle une célébration comme il se doit dans la production motocycliste : une bécane en édition réplica, limitée en nombre pour augmenter le sentiment d’exception. Le choix a été vite fait pour Indian quant à l’élue. Il suffit de prendre le modèle qui a été lui-même inspiré par la 750 engagée en AFT AMA. Ce sera la FTR 1200.
Pour l’occasion, elle se présente sous la déco la plus racée de son catalogue. La signature « Carbon Fiber » s’agrémente de virgules jaunes sur le réservoir et de jantes aussi rouge que le cadre.
Les mêmes pièces en carbone que sa cousine sont récupérées, soit le garde-boue avant, la nacelle de phare, les côtés du réservoir et les écopes protégeant de la chaleur de la ligne d’échappement. Sur cette série spéciale, un capot de selle assorti est en bonus.
Avant toute chose, la FTR Championship est particulièrement fière des performances de son alter-eco des ovales en terre battue. L’honneur apparaît sur la console de réservoir, où s’affichent le palmarès de l’Indian Motorcycle Racing. Cinq étoiles, cinq années, cinq titres, et une couronne de lauriers.
Malgré sa forte ressemblance avec la FTR R Carbon, la Championship Edition se rapproche davantage techniquement de la S. Surtout du côté des suspensions. La couleur nous induit en erreur car ce ne sont pas des éléments Öhlins, comme sur la plus huppée des FTR. Ici, ce sont des éléments Sachs, totalement réglables.
De légères surprises accompagnent la partie-cycle. L’amortissement de la fourche et de l’amortisseur débattent sur une course de 150 mm, au lieu des 120 mm que l’on retrouve sur les autres modèles. Les jantes délaissent le format 17 pouces pour du 19 » avant et 18 » arrière et se chaussent de pneus Dunlop DT3-R. Des gommes au profil de Flat-Track.
Etrange que tout cela ? Pas du tout, ce n’est qu’un hommage aux origines : la première génération de cette machine présentait les mêmes spécificités.
Ce sont 400 exemplaires que l’on retrouvera dans les différentes concessions du monde. 150 iront en Europe, pour quasiment le même tarif que la version R Carbon. Cette FTR Championship a droit elle aussi à un échappement Akrapovic en titane ainsi qu’à l’écran couleur TFT Ride Command de 4,3 pouces, au gros twin 1203 cm3 de 123 chevaux, à la technologie active électronique comprenant le contrôle de traction, l’ABS en courbe, l’anti-wheeling, le contrôle de stabilité, le régulateur de vitesse, la désactivation du cylindre arrière (quand la moto est arrêtée) et 3 Modes de conduite.
M.B - Photos constructeur